← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
28/12/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
APS) – L’année 2023 est marquée sur le plan sanitaire d’une pierre blanche par la première transplantation rénale réalisée au Sénégal à la grande satisfaction de l’équipe soignante.
Une première médicale qui a vu l’"espoir"vrenaitre "dans le regard" des malades transplantés, se réjouit le Professeur Elhadji Fary Kâ, néphrologue et président du Conseil national du don d’organes et de la transplantation (CNDT).
Mots clés : Greffe, rein, transplantation
27/12/2023 | Le soleil | Sénégal
Ils sont soulagés de voir la transplantation être possible au Sénégal. Mais, un mois après les premières opérations réussies au Sénégal, les malades souffrant d’insuffisance rénale affichent une mine de désespoir, vu le coût de la greffe.
Mots clés : Dialyse, rein, néphrologie
21/12/2023 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 21 déc (APS) — La lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) ne peut se faire que par « une approche unifiée et collective », a estimé, jeudi, à Dakar, docteur Aissatou Diop, conseillère technique numéro deux au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
« Nous sommes au cœur d’une époque où la prévention et la gestion des MNT ne peuvent être abordées qu’avec une approche unifiée et collective », a-t-elle déclaré en procédant à l’ouverture officielle d’un colloque portant sur le thème « Engagement collectif : construire des communautés fortes face aux maladies non transmissibles ».
Mots clés : MTN, prise en charge
20/12/2023 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 20 déc (APS) – Le Sénégal est en train de mener des études avec des institutions universitaires pour voir les déterminants réels de l’anémie qui se présente avec acuité dans toutes les régions du pays, a déclaré mercredi à Dakar, Nafissatou Bâ Lo, coordinatrice du secrétariat exécutif du conseil national de développement de la nutrition (SE-CNDN) des projets de recherche sur l’anémie.
Mots clés : Anémie
20/12/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal se renforce de spécialistes dans la prise en charge des pathologies du métabolisme dont le diabète. Pour cette présente année, 24 médecins ont reçu leur parchemin au terme de deux ans de formation. Une situation qui va impacter positivement la prise en charge de ces pathologies qui prennent des proportions inquiétantes au Sénégal.
Mots clés : Formations médicales
20/12/2023 | Infomed | Sénégal
Le Sénégal vient de réaliser son premier traitement endovasculaire d’un anévrisme cérébral à l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba grâce à la neuroradiologie interventionnelle. Il s’agissait d’un anévrisme géant de la terminaison carotidienne droite associé à une fistule carotido-caverneuse chez un adulte jeune de 30 ans qui habite à Touba et pour qui la chirurgie classique était impossible.
Mots clés : Neurologie
18/12/2023 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 18 déc (APS) – La prise en charge pluridisciplinaire contribue pour beaucoup à la qualité des soins chirurgicaux, a déclaré, lundi, le chef du département de chirurgie de la Faculté de médecine, pharmacie et d’odontologie (FMPO) de l’université de Dakar, Babacar Diao, faisant état de beaucoup d’amélioration dans ce domaine, même si des disparités demeurent entre régions.
Mots clés : Formations médicales
15/12/2023 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Diamniadio, 15 déc (APS) – L’objectif attendu des centres régionaux des urgences de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est de contribuer à réduire considérablement de 45 jours à trois, le temps nécessaire pour apporter une réponse d’urgence sanitaire, a indiqué la directrice régionale de l’institution spécialisée des Nations unies pour la santé, docteur Matshidiso Moeti.
Mots clés : Urgences sanitaires
11/12/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
Pour l’ancien ministre de la Santé et de l’action sociale du Sénégal, Abdoulaye Diouf Sarr, la santé est un besoin surtout pour les populations d’avoir accès aux médecins spécialistes. Ce dernier s’exprimait samedi dernier lors du démarrage des consultations médicales gratuites à Yoff Dakar organisées par Ndiamé Diop, directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor.
Mots clés : Accès au soin, santé publique
10/12/2023 | Infomed | Sénégal
Rigoureusement organisée sur le plan législatif, la médecine du travail ne serait toutefois pas largement adoptée au Sénégal par des entités qui y sont astreintes. En effet, beaucoup de chefs d’entreprises ne s’engagent pas sur ce plan. Certains préfèrent se tourner tout simplement vers un médecin d’entreprise en lieu et place d’un médecin du travail attitré. Conséquence, le médecin d’entreprise se contentera de faire la médecine curative alors même que la médecine du travail est essentiellement préventive. De ce point de vue, l’efficacité et le rendement que devrait garantir le médecin du travail se trouvent compromis. Dans cet entretien, le Dr Balla Sy, consultant en médecine du travail et formateur explique les enjeux et les défis de cette spécialité médicale au Sénégal. Le spécialiste décline les missions de la médecine du travail et relève un certain laxisme de la part des pouvoirs publics qui ne prennent pas des mesures pour contraindre des entreprises à engager un médecin du travail conformément aux dispositions de la loi en vigueur. ENTRETIEN
Mots clés : Médecine du travail, législation
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux