← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
31/08/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
La région de Sédhiou est de plein pied dans la campagne de Chimio prévention du Paludisme Saisonnier (CPS). Celle-ci est lancée samedi dernier 29 aout au centre de santé de Sédhiou. A cette occasion, le médecin-chef de région a fait savoir que l’exécution de la dernière campagne a permis de baisser de 75% la prévalence et le mot d’ordre est donné pour une dynamique communautaire en vue de l’éradication de la pathologie.
Mots clés : prévention, paludisme
20/08/2015 | Le quotidien | Sénégal
La question de la santé de la reproduction au Sénégal était au menu des échanges dans le cadre d’une visite d’une délégation de parlementaires africains et européens. Durant 3 jours, les membres de cette délégation ont effectué des visites sur le terrain pour avoir une idée de ce qui se fait au Sénégal concernant cette question. Une délégation composée des membres de Parlement de 10 pays africains et européens a effectué une visite de 3 jours au Sénégal.
Mots clés : santé de la reproduction
20/08/2015 | Le quotidien | Sénégal
Pour atteindre les objectifs de la Couverture Maladie Universelle (CMU), le gouvernement souhaite ériger dans chaque commune du Sénégal une mutuelle de santé. Cette politique devrait permettre aux populations du secteur informel de bénéficier d’une protection sur le plan sanitaire.
Mots clés : cmu, couverture maladie universelle
19/08/2015 | Le quotidien | Sénégal
Dans un entretien paru au journal Le Quotidien le 1er janvier 2015, Pr Awa Marie Coll Seck disait : « Le cancer, c’est mon défi pour 2015 », parce que, considérait-elle, il y a trop de personnes qui en souffrent et qui n’ont pas de quoi payer. Elle avait donné l’exemple des médicaments anticancéreux qui n’étaient pas sur la liste des médicaments essentiels. Désormais, c’est fait. Mieux, 9 de ces médicaments sont déjà disponibles à la PNA et le reste va suivre dans les prochaines semaines.
Mots clés : traitement, médicament, cancer
28/07/2015 | Le quotidien | Sénégal
Le Sénégal rencontre toujours des difficultés dans la prise en charge des hépatites B et C. Pourtant au niveau mondial, de nouvelles molécules qui guérissent l’hépatite C dans les 100% des cas et contrôlent l’hépatite B dans 90% des cas ont révolutionné la prise en charge de ces maladies virales. Pour autant, notre pays ne profite pas de ces opportunités du fait des coûts du traitement. Le traitement de l’hépatite B et C a connu des avancées fulgurantes. Au niveau mondial, il y a de nouvelles molécules qui aujourd’hui permettent de contrôler l’hépatite B dans 90% des cas et de guérir l’hépatite C dans 100% des cas.
Mots clés : médicaments, hépatite
28/07/2015 | Le quotidien | Sénégal
Les ethnies dites minoritaires constituées de Bassaris, de Coniaguis et autres Djalonkés jouent leur partition dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Samedi dernier, elles ont déroulé des séances de sensibilisation dans des quartiers périphériques comme Gourel Diadié, Gourel Barry, Diallobougou, entre autres, à travers leur association dénommée « Canayane », qui signifie « Montrons-nous » en langue bassari. Selon le président de l’association, Albert Yéra Boubane, l’objectif est de tout faire pour que la maladie à virus Ebola n’atteigne pas nos frontières. Conscient de sa gravité, il dit : « Nous ne voulons pas être en reste dans la lutte contre le virus. Les Bassaris, les Coniaguis et les Djalonkés, qui généralement vivent recroquevillés sur eux-mêmes et souvent loin des centres urbains, ont besoin d’être sensibilisés et informés sur de pareilles maladies, capables de décimer en un temps record toute une population ».
Mots clés : ebola
25/07/2015 | Le quotidien | Sénégal
Les efforts déployés par le Sénégal pour lutter contre la mouche tsé-tsé et la trypanosomiase dans la zone des Niayes lui ont valu une reconnaissance internationale. A l’occasion de l’Expo Milano 2015, le Sénégal a été primé dans le cadre du concours international des Bonnes Pratiques de Développement durable (BPSD), lancé par le Programme « Feeding Knowledge ». « Le prix décerné au Sénégal pour le succès remporté dans la lutte contre la glossyne ou mouche tsé-tsé qui transmet la maladie du sommeil aux hommes et aux animaux, a été remis à Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des Productions animales », rapportent les services de communication du ministère de l’Elevage. Ces services précisent que la remise a eu lieu au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 6 juillet dernier à l’Auditorium de Palazzo Italia, cérémonie à laquelle ont pris part les 18 lauréats identifiés dans le cadre de ce programme.
Mots clés : trypanosomiase
15/07/2015 | Senenews | Sénégal
C’est la santé qui s’en portera mieux. Hier Awa Marie Coll Seck a annoncé l’octroi de 50 milliards de francs CFA pour l’acquisition d’équipements destinés à rehausser le plateau technique des hôpitaux sénégalais.
Mots clés : hôpital, équipement médical
15/07/2015 | Le quotidien | Sénégal
Après les régions de Thiès et de Diourbel, c’est au tour du département de Pikine de recevoir la délégation de l’Agence de la Couverture maladie universelle, dans le cadre de la vulgarisation du programme à travers le pays. C’est ainsi que le directeur général de l’Agence, Cheikh Seydi Ababacar Mbengue, a procédé au lancement du programme, avec en toile de fond, la promotion des mutuelles de santé dans le département.
Mots clés : couverture maladie universelle
14/07/2015 | Le quotidien | Sénégal
Les personnes vivant avec le VIH/Sida se plaignent des effets secondaires occasionnés par le traitement des antirétroviraux. Ces effets secondaires, qui deviennent encombrants au fil du temps, font l’objet de consultation chez le médecin traitant. Les PVVIH, qui capitalisent 20 ans de traitement, accusent les ARV comme étant les responsables des maladies comme le diabète, le cancer, les allergies, les troubles du sommeil et d’autres maladies. Pourtant il y a de cela 20 ans, les ARV suscitaient l’espoir d’une longue vie pour ces nombreuses personnes, dont le sort était la mort.
Mots clés : vih, sida, antirétroviraux
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux