retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Dr Evelyn Mah : « Du simple rhume aux pneumonies sévères »

10/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Dr Evelyn Mah, pédiatre explique les causes des maladies observées ces jours chez les enfants. Pourquoi une épidémie de toux sévit-elle en ce moment chez les enfants ? C’est un problème de saison d’une part. Une saison qui favorise la circulation des virus qui attaquent l’arbre respiratoire des jeunes enfants qui n’ont pas d’immunité vis-à-vis de ces virus. N’ayant donc pas d’immunité, les enfants se défendent mal. Ces virus ont donc le temps de provoquer des lésions sur l’une ou l’autre partie de l’arbre respiratoire. Cela peut aller du simple rhume jusqu’aux pneumonies sévères. Toutes ces affections qui atteignent l’arbre respiratoire ont un symptôme commun qui est la toux et selon la sévérité, il peut s’y associer la fièvre…
Mots clés : pneumonie, rhume

[ Lire l'article ]


Dr Samuel Mack Kit : les causes du cancer du sang demeurent inconnues

09/01/2008 | Mutations | Cameroun

Le cancérologue revient sur les manifestations de cette maladie et les modes de traitement. C'est quoi la leucémie, cette maladie également connue sous le nom de cancer de sang ? En règle générale, la leucémie est une maladie qui affecte le système sanguin et qui se traduit principalement par l'infiltration des cellules tumorales dans la moelle osseuse et également dans le sang. La leucémie se caractérise donc par une prolifération anormale et incontrôlée dans la moelle osseuse des globules blancs ce qui perturberait sérieusement leur fonction initiale. Egalement, il existe deux types de leucémie, les lymphoblastiques et les myélobastiques. On peut aussi parler des leucémies aigues et chroniques compte tenu de l'évolution de la maladie. A coté des leucémies comme cancer de sang, on pourrait noter la maladie de Hodgkin.
Mots clés : cancer du sang

[ Lire l'article ]


Hôpital de jour : Un pavillon aux actions diversifiées

03/01/2008 | Mutations | Cameroun

En plus du suivi des personnes vivant avec le VIH-Sida, il s’investit dans la médecine générale. Difficile de ne pas remarquer cette bâtisse qui affiche plutôt fière allure au cœur de l’Hôpital central de Yaoundé, tout à côté du pavillon Jamot qui abrite les services de la direction de la plus vieille institution hospitalière de la capitale camerounaise. L’hôpital de jour comme son nom l’indique, ne fonctionne que de jour. Avec ses 8 lits d’hospitalisation, il n’offre l’hospitalité à ses patients que dans la journée. "Lorsque certains cas nécessitent une hospitalisation classique, nous les acheminons vers les services compétents", précise le Dr Charles Kouanfack, le chef de cette unité. S’il fait pourtant partie de la vingtaine de services qui constitue l’institution, l’hôpital de jour ne manque pas d’attirer la curiosité.
Mots clés : VIH-Sida

[ Lire l'article ]


Douala : les hôpitaux débordés ; Les médecins estiment qu’il y a eu plus de cas d’accidents et d’agression qu’en 2007

03/01/2008 | Mutations | Cameroun

En cette matinée du 03 janvier 2008, le service des urgences de l’hôpital Laquintinie de Douala est débordé de malades. Le cas le plus préoccupant est celui d’un homme inconscient d’une quarantaine d’années. Couché sur une table de soins, il est recouvert de sang. Cet accidenté dont l’identité n’a pas été révélée présente au visage une large blessure et une fracture ouverte à la jambe droite. Ses vêtements déchirés laissent entrevoir de nombreuses écorchures aux bras. Raphaël Njock, médecin chef du service des urgences, aiguille et fil en main, s’active à refermer l’une des blessures. "Il s’agit d’un conducteur de moto taxi victime d’un accident de circulation ce mercredi matin sur l’axe lourd Douala- Yaoundé" indique Raphaël Njock.
Mots clés : urgence, hôpital

[ Lire l'article ]


Lauriers : des distinctions pour le personnel de l’hôpital central

03/01/2008 | Mutations | Cameroun

Cette institution hospitalière doit par ailleurs se séparer de 31 de ses médico-sanitaires. C’est une tradition à laquelle ont sacrifié les responsables de cette formation hospitalière située en plein cœur du quartier de la Santé à Yaoundé. Primer les meilleurs agents et les services qui se seront distingués au cours de l’année qui s’achève. Une fête qui a été marquée la semaine dernière par la présentation de trois nouveaux agrégés de médecine qui font, selon Magloire Biwolé Sida, le directeur de l’Hôpital central "la fierté de l’institution". C’est ainsi que les professeurs Jean Marie Bob Oyono (pédiatre), Pierre Masso Misse (chirurgien viscéral) et Alfred Njamnchi (neurologue) ont été présentés au public.
Mots clés : personnel, hôpital,

[ Lire l'article ]


L’Hôpital central célèbre l’excellence : c’était au cours de sa fête annuelle vendredi dernier à Yaoundé

02/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Vendredi dernier, l’Hôpital central de Yaoundé célébrait sa fête annuelle. Occasion offerte au Pr. Biwolé SIDA, directeur, de remettre des cadeaux aux 23 meilleurs agents, qui par leur travail ont su se démarquer des autres. Au cours de la même cérémonie, des primes de bonne séparation ont été octroyées à une trentaine de personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite, et des diplômes remis aux psychologues formés dans le service de neurologie de son hôpital. De même, le Pr. Biwolé SIDA a présenté les trois nouveaux maîtres de conférences de l’hôpital central de Yaoundé (HCY). Il s’agit du Pr. Jean Maerie Bob’Oyono de la chirurgie infantile, du Pr. Pierre Masso-Misse de la chirurgie viscérale et enfin du Pr. Alfred Njamnshi, neurologue.
Mots clés : hôpital, prix

[ Lire l'article ]


Des dons chinois à l’Hôpital gynéco-obstétrique : ce matériel d’environ 170 millions FCFA a été réceptionné mercredi dernier

02/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Environ 170 millions de dons offerts par la République populaire de Chine. L’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) en est l’heureux bénéficiaire. La cérémonie de remise de cet important lot a eu lieu avant-hier à l’esplanade de l’HGOPY, en présence du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Huang Changqing. En fait, il s’agit de deux lots. Le premier est composé de matériels et équipements médicaux destinés à l’HGOPY pour une valeur d’environ 70 millions de FCFA et le deuxième, de médicaments antipaludiques à savoir de l’Artésunate et de l’Amodiaquine, comprenant 125 000 traitements complets de paludisme, pour une valeur estimée à près 100 millions de francs CFA.
Mots clés : hôpital, gynéco-obstétrique, don

[ Lire l'article ]


Sida : près de 2,3 milliards pour la lutte

17/12/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Un accord de 3,5 millions d’euros a été signé vendredi entre l’Allemagne et la Cemac dans ce sens. L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, Volker Seitz, et le président de la Commission de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), Antoine Ntsimi, ont signé vendredi à Yaoundé un accord d’un montant de 3,5 millions d’euros (environ 2,3 milliards de francs) dans le cadre de la lutte contre le Sida. Il s’agit, plus précisément, d’un accord préparant l’extension du projet Prévention VIH-Sida en Afrique centrale (PPSAC) à partir de 2009 au Congo, au Gabon et à la Guinée équatoriale. Trois pays qui n’étaient pas encore concernés par l’opération, dont la première phase – étalée de 2006 à 2008 – couvrait seulement le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine.
Mots clés : sida

[ Lire l'article ]


Les dents en quelques…maux ; Des journées consacrées à la santé bucco-dentaire viennent de s’ouvrir à Douala

11/12/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les professionnels et spécialistes des maladies dentaires sont réunis depuis hier à l’hôpital Laquintinie de Douala, à l’occasion des premières journées consacrées aux maladies bucco-dentaires. Vous avez bien dit « premières » journées? Le paradoxe même de l’évènement en situe bien l’importance. Malgré une forte progression du taux de prévalence des maladies bucco-dentaires, notamment chez les moins de 12 ans, l’intéressement du grand public à ce type d’endémies n’avait jusque-là jamais été porté à un niveau national. A l’initiative de l’organisation non-gouvernementale « Smile », les assises de Douala qui dureront cinq jours, ont pour but de vulgariser la connaissance des pathologies bucco-dentaires, tout en balisant les pistes pour rendre leurs traitements accessibles au plus grand nombre.
Mots clés : dent, santé bucco-dentaire

[ Lire l'article ]


Sida : En finir avec les résistances aux ARV

29/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est l’une des préoccupations majeures des chercheurs réunis hier au CIRCB à l’occasion d’un débat radio-télévisé sur l’état de la recherche. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’on ne se tourne pas les pouces dans la recherche sur le Sida au Cameroun. Le Centre international de référence Chantal Biya, pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB), une des institutions de référence dans le domaine, a organisé une sorte de débat de restitution hier à son siège à Yaoundé, sur le thème : « L’état de la recherche sur le Sida au Cameroun et en Afrique ». Des panélistes tirés sur le volet, sont venus parler des aspects aussi divers que le respect des règles éthiques en matière de recherche et d’essais clinique – où on appelle l’implication des milieux associatifs pour la prise en compte de ce volet, notamment –, la prise en charge pédiatrique, avec les difficultés de diagnostic des enfants de très bas âge. Selon le Dr Marcel Monny Lobé, administrateur du CIRCB ce programme, fait suite à ce qui a été commencé en 2000 avec la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME).
Mots clés : Sida, ARV

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !