← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
19/06/2015 | Le quotidien | Sénégal
Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme annonce que la morbidité actuelle laisse entrevoir une possible élimination de cette maladie. Pour cela, il faut travailler à ce que la transmission baisse et qu’on n’ait plus ni de cas de paludisme ni de décès dû au paludisme. Et cela est possible, a-t-il dit, en marge d’une leçon sur le paludisme donnée à l’école Joseph Gomis de Fann. Il a souligné que le cadre stratégique 2014-2018 du PNLP a deux grands objectifs, notamment de réduire la morbidité jusqu’à atteindre le seuil de l’élimination, mais aussi d’agir sur la mortalité et faire en sorte qu’elle puisse baisser de 75 % par rapport à la situation de 2014.
Mots clés : paludisme
19/06/2015 | Le quotidien | Sénégal
La région médicale de Tambacounda a dressé un bilan régional satisfaisant sur la situation du VIH/Sida. Dr Habib Ndiaye, nouveau patron de la région médicale de Tamba, a annoncé que le taux de la prévalence du Sida, initialement de 1,4% connaîtra une véritable baisse dans la région. « Même s’il faut noter qu’il y a des disparités d’une localité à une autre », précise-t-il.
Mots clés : vih, sida
18/06/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
La prise en charge des maladies épidémiques posent problème au niveau de l’Afrique subsaharienne. Plusieurs pays sont menacés par la méningite, le choléra et maintenant par la maladie à virus Ebola. Une préoccupation qui a amené les partenaires techniques et financiers des pays de la Cedeao à se retrouver à Dakar pour la faisabilité d’un Centre Régional de Lutte contre la Maladie (CRPLM). La rencontre avec les partenaires a eu lieu avant-hier, mardi 16 juin.
Mots clés : ébola
16/06/2015 | Le quotidien | Sénégal
La lutte contre le diabète a 50 ans. Et ce n’est pas la fin pour le personnel du Centre anti diabète Marc Sankalé et l’Association des diabétiques. Les acteurs de la lutte continuent le combat malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la prise en charge de cette maladie. Certes les problèmes sont nombreux, mais le principal défi pour nous aujourd’hui, souligne Dr Marie Khémès Ndiaye, directeur de la Maladie au ministère de la Santé et de l’Action sociale, reste la décentralisation de la prise en charge correcte de la maladie dans les zones les plus reculées de Dakar. «Il y a de petits centres dans les régions, mais ceux-ci souffrent de services diagnostic.
Mots clés : diabète
16/06/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Le centre anti diabète Marc Sankalé a célébré hier, lundi 15 juin, ses cinquante années d’existence. Occasion saisie par les pensionnaires dudit centre de faire un plaidoyer pour une meilleure prise en charge de cette pathologie devenue une préoccupation de santé publique. Toutefois, le directeur de lutte anti-diabète, docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye, appelle à une décentralisation des centres de référence dans les régions.
Mots clés : diabète
13/06/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Présidant avant-hier ; jeudi 11 juin à Kaolack, le lancement de la campagne de prise en charge des familles bénéficiaires des bourses de sécurité familiale dans le programme national de Couverture Maladie Universelle (CMU), la déléguée générale à la protection sociale et la solidarité nationale a annoncé la prise en charge gratuite d’une population de 250.000 ménages dans le nouveau programme de couverture maladie universelle. Et ce, à compter de cette année-ci jusqu’en 2017.
Mots clés : couverture médicale
12/06/2015 | Le quotidien | Sénégal
Rien ne va plus au centre hospitalier régional Heinrich Lübke de Diourbel où la « gestion opaque » du directeur est décriée par des syndicalistes, qui interpellent les autorités, pour des solutions urgentes. Le Centre hospitalier régional de Diourbel est malade du fait de son « management ». C’est le cri du cœur de la sous-section du SYNdicat national des TRAvailleurs de la Santé (SYNTRAS). En conférence de presse la semaine dernière, Samba Yela Diop et ses camarades ont dénoncé le « favoritisme du directeur », quant au recrutement des travailleurs. « Des travailleurs qui ont fait 10 ans de service ont un émolument inférieur à certains autres agents de même compétence.
Mots clés : chirurgien généraliste
11/06/2015 | Walfadjri | Sénégal
Accompagner les stratégies de lutte contre la maladie à virus Ebola, c’est assurer la survie des initiatives de lutte contre la pauvreté. Telle est la conviction des projets tels que : le Pasa Loumakaf et le Profelac qui ont participé à la caravane de sensibilisation et de prévention « Néméku Sa Askan ». La maladie à virus Ebola est un véritable ennemi de l’économie. Elle fait fondre en un clin d’œil les efforts des développements socio-économiques d’une Nation. Conscients de cela, les projets agricoles et hydrauliques installés dans le monde rural, en l’occurrence le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (Pasa Loumakaf) et le Projet de Restauration des Fonctions Ecologiques et économiques du Lac de Guiers (PrefeLac) ont soutenu et accompagné la caravane de lutte contre la maladie à virus Ebola intitulé : « Néméku Sa Askan », qui a pris fin, samedi dernier.
Mots clés : ébola
09/06/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Les maladies chroniques, comme les cancers, seront prises en charge, dans quelques mois, dans le secteur public. Les médicaments qui permettront de soulager les malades, seront désormais intégrés sur la liste des produits (médicaments) essentiels, commandés par la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA). Dorénavant, la majeure partie de ces médicaments, va être bientôt disponible dans les pharmacies hospitalières. L’annonce est de la Directrice de la Pna, Mme Annette Seck Ndiaye qui en a fait la révélation dans cet entretien accordé à notre journal. La patronne de la PNA déclare que l’Etat du Sénégal dépense, chaque année, pour l’achat des médicaments, environ 5 milliards FCfa pour permettre un accès équitable aux médicaments et produits essentiels.
Mots clés : cancer, traitement, pharmacies hospitalières
07/06/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Comment faire la promotion des soins palliatifs dans un pays comme le nôtre ? Les soins palliatifs qui viennent faire renaitre l’espoir de la vie face à l’impératif de la mort. C’est cette question qui a regroupé pendant 2 jours jeudi et vendredi derniers, agents de santé et responsables d’associations communautaires intervenant dans le domaine sanitaire. Occasion pour Sida service qui organise cette rencontre, avec l’appui de l’Usaid à travers FHI360, de lancer cette nouvelle expérience. C’est le Dr Daniel Sarr qui est revenu sur l’historique de ce concept d’accompagnement des grands malade en fin de vie.
Mots clés : soins palliatifs
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux