retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Dr Abeng Yomo : Près de 20% des Camerounais touchés par les maladies cardiovasculaires

28/11/2007 | Mutations | Cameroun

Qu'entend-on par maladies cardiovasculaires ? C'est un groupe de maladies qui affectent le cœur et les vaisseaux. En fait, elles sont très mal connues et certaines personnes pensent que ce sont des maladies qui touchent les vieux. Il y a des enfants qui souffrent des maladies cardiovasculaires et qui ont des problèmes cardiaques. Donc, ce n'est pas une affection comme le paludisme par exemple, c'est un groupe d'affections qui touchent le coeur et les vaisseaux comme je l'ai dit précédemment.
Mots clés : maladie cardiovasculaire

[ Lire l'article ]


Les centres médicaux chinois pullulent

28/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les populations reçoivent de plus en plus de tracts proposant des traitements médicaux à vil prix. Comment font-ils pour ouvrir chaque jour des centres de santé dans la ville de Douala ? Connaît-on leur cursus académique ? C’est autant de questions que le citoyen ordinaire se pose désormais au quotidien. Ceci, du fait de la foultitude des prospectus qui vantent la médecine chinoise et les multiples maux qu’elle soigne. Hier matin encore, les habitants de la cité Akwa nord en ont eu pour leur compte. Ils ont reçu des prospectus sur lesquels on pouvait lire : « du nouveau dans la ville, un nouveau centre de santé chinois spécialisé dans le traitement du rhumatisme, de la stérilité, du diabète, etc. ». Environ une dizaine de maladies en somme.
Mots clés : centres médicaux

[ Lire l'article ]


Amchidé : on vaccine contre la polio

26/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le secrétaire d’Etat à la Santé, Alim Hayatou, a lancé la campagne nationale de vaccination jeudi dernier dans cette bourgade de Kolofata. La lutte contre le poliovirus sauvage, édition 2007, est sur les rails. Le secrétaire d’Etat à la Santé publique, Alim Hayatou, s’est rendu le 22 novembre à Amchidé, petite bourgade de l’arrondissement de Kolofata, département du Mayo-Sava, pour lancer la campagne nationale de vaccination gratuite contre cette maladie redoutable pour les enfants âgés de moins de cinq ans. Il était accompagné pour la circonstance de la représentante de l’OMS au Cameroun, Mme Helen Mambu Madisu, de la représentante de l’UNICEF, Sylvia Luciano. Sur le terrain, la localité d’Amchidé a battu le rappel des troupes : autorités administratives, religieuses, traditionnelles, ainsi que les populations locales auxquelles se sont jointes les communautés nigérianes voisines, à l’esplanade de la chefferie traditionnelle du coin, théâtre des manifestations.
Mots clés : polio

[ Lire l'article ]


Lutte conte le Sida : L’évaluation semestrielle validée

21/11/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

Les participants à la réunion du Comité national de lutte contre le Sida ont adopté le rapport à mi-parcours présenté hier, à Yaoundé. Au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé publique. “Faut-il attendre quatre années pour connaître le taux de prévalence ?” Question de André Mama Fouda aux participants à la réunion du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) sur la présentation du rapport à mi parcours - de janvier à septembre 2007. Au nombre des invités, des représentants des agences des Nations unies au Cameroun, des émissaires des institutions nationales et des délégués d’organisations internationales rassemblés. Trois axes principaux constituent la substance du rapport, il s’agit de : l’accès universel à la prévention en faveur des groupes cibles prioritaires ; l’accès universel aux traitements et soins en faveur des enfants et des adultes vivant avec le VIH/Sida ; et la protection et le soutien aux orphelins et enfants vulnérables (Oev). Il ressort de ce document que le taux de prévalence national issu de l’Enquête démographique et des ménages, réalisé et publié en 2004, est toujours de 5.5 %. “ Qu’au terme des unités de mobiles de dépistage de routine (12 au total), 63.788 personnes ont été dépistées au 30 septembre 2007, parmi lesquelles 3.577 dépistées positives, correspondant à un taux de prévalence de 5,6 % ”.
Mots clés : sida

[ Lire l'article ]


Mbalmayo : On vaccine contre le tétanos

20/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le lancement le 14 novembre 2007 dernier du 3ème tour de vaccination contre le tétanos maternel et néo-natal avait pour cadre l’esplanade de l’hôpital de district de Mbalmayo. Dans son mot de bienvenue, le directeur de l’hôpital de district le Dr Dieudonné Etoundi Atangana agissant en lieu et place du chef de service du district de santé s’est félicité de l’organisation de ce 3ème tour de vaccination contre le tétanos néo-natal et maternel dans l’enceinte de cette institution. Trois ans après son lancement par le ministère de la Santé Publique. Illustration indéniable du rôle de référence que joue cette institution hospitalière au sein du district de santé de Mbalmayo.
Mots clés : tétanos

[ Lire l'article ]


Douala : Les malades ont mal au scanner

16/11/2007 | Mutations | Cameroun

Depuis plusieurs semaines, le précieux appareil est en panne dans les rares hôpitaux qui en disposent. A l'hôpital Laquintinie de Douala, quelques malades ont des soucis. Les va-et-vient des gardes malades rencontrés au service de cardiologie dudit établissement hospitalier ne renseignent pas a priori sur l'objet du malaise. "Mon oncle sort d'un coma de cinq jours. Malgré son état stationnaire, il reste qu'on nous a prescrit le scanner, mais il n'y en a pas ici à l'hôpital. C'est d'ailleurs le même problème qui se pose à l'hôpital général de Douala, où je me suis renseignée". Justine Siemeni, qui raconte ainsi son calvaire, ainsi que celui du patient dont elle assure la garde, s'est résolue à aller faire les examens prescrits ailleurs, "à Bonapriso".
Mots clés : scanner

[ Lire l'article ]


Les scanners en panne : Sur les quatre que compte Douala, un seul est opérationnel. Désarroi chez les patients

07/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Cette situation désastreuse a été observée, la semaine dernière. Emmanuel Lissouck, retraité de 78 ans, victime d’une hémiplégie dans son village de Mom est évacué à Douala où travaille son fils. Admis à la polyclinique d’Akwa, il reçoit les premiers soins d’urgence, en attendant les résultats du scanner que lui prescrit son médecin traitant. Face à la gravité du mal, l’urgence commande que le scanner cérébral ordonné par la polyclinique se fasse dans les meilleurs délais. Le médecin craint un dysfonctionnement des nerfs cérébraux ayant occasionné la paralysie partielle verticale du côté droit que présente le septuagénaire. Deux jours après l’admission dans le centre hospitalier d’Akwa, les nouvelles ne sont pas bonnes.
Mots clés : scanner

[ Lire l'article ]


Faculté de médecine de Yaoundé : Après la résistance, le compromis ; Les étudiants du cycle biomédical feront deux semestres supplémentaires

06/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

24heures ont été nécessaires pour trouver une issue au conflit qui menaçait les rapports entre la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de Yaoundé (FMSB) et les futurs techniciens supérieurs en santé. Ceux-ci, on s’en souvient, ont manifesté jeudi dernier suite à la décision du doyen de prolonger leur année académique de deux semestres. De quoi s’agit-il en réalité ? Selon un responsable de la FMSB, l’année dernière, l’ensemble du corps enseignant de la FMSB s’est rendu compte qu’il y a au sein de la faculté, un cycle de formation en biomédicales et en médico-sanitaire.
Mots clés : faculté de médecine

[ Lire l'article ]


Maladie du sommeil : L’Afrique centrale en éveil

30/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Depuis hier, les personnels de santé de la sous-région se recyclent pour améliorer le diagnostic et la prise en charge. La maladie du sommeil reste encore un problème de santé publique. En Afrique subsaharienne, 50 millions de cas sont notifiés et la sous-région Afrique centrale n’est pas épargnée. 45 000 cas sont déclarés chaque année dans cette zone. C’est donc pour améliorer les compétences des personnels de santé que l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (Oceac) organise depuis hier et ce jusqu’au 10 novembre une formation à l’hôtel Djeuga de Yaoundé. Un séminaire d’initiation, le premier du genre, des spécialistes du terrain des foyers d’endémie d’Afrique centrale aux techniques de diagnostic de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine et la cérémonie d’ouverture a été présidée hier par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Une trentaine de personnels de santé issus des six pays de la zone Cemac vont développer leurs techniques en surveillance épidémiologique, traitement et suivi post thérapeutique, diagnostic clinique microscopique …
Mots clés : maladie du sommeil, trypanosomiase humaine

[ Lire l'article ]


Vers intestinaux : L’offensive gouvernementale

27/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne de déparasitage des enfants en âge scolaire dans six provinces du Cameroun a été lancée vendredi dernier à Garoua. Déparasiter systématiquement et régulièrement tous les enfants en âge scolaire, rendre les médicaments disponibles dans toutes les formations sanitaires, éduquer et sensibiliser les populations, promouvoir l’hygiène et l’assainissement de l’environnement. Telles sont les actions prioritaires que compte mener le programme national de lutte contre la schistosomiase et les helminthiases intestinales au Cameroun. Lancé officiellement vendredi dernier à Garoua par le Secrétaire permanent du programme, le Pr. Louis-Albert Tchuem Tchuente, ce projet sanitaire va couvrir toutes les trois provinces septentrionales, ainsi que la province du Sud, du Sud-ouest et du Nord-Oeust. Pour le gouverneur de la province du Nord, Roger Moïse Eyene Nlom, qui présidait la cérémonie, c’est une satisfaction de voir la capitale provinciale du Nord abriter le lancement de ce programme pour toutes les six provinces concernées.
Mots clés : vers intestinaux

[ Lire l'article ]


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !