← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
06/05/2015 | Le quotidien | Sénégal
Des maladies comme la rage ou encore la dengue peuvent à tout moment refaire surface au Sénégal parce que les populations sont en train de créer les conditions de leur éclosion ; d’où l’appel de la direction de la Lutte contre la maladie pour un changement de comportements des populations. Le Sénégal n’est pas à l’abri de la résurgence de certaines maladies tropicales négligées, au regard de son environnement propice et surtout des facteurs de risques, favorisés par des comportements désinvoltes des populations. Des maladies comme la rage ou encore la dengue peuvent à tout moment refaire surface parce que les populations ont non seulement tendance à oublier les mesures d’hygiène, mais créent en même temps les conditions de l’éclosion de ces pathologies.
Mots clés : prévention, rage, dengue
05/05/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Les maladies tropicales négligées touchent 1 milliard de personnes à travers le monde, soit une personne sur 7. Ce qui est troublant, selon les sources de l’OMS, c’est que la moitié des cas recensés se trouve en Afrique. Mais pour relever le défi, il faut couper le mal par la racine. C’est-à-dire promouvoir l’hygiène des mains, boire et utiliser de l’eau potable, laver les crudités à l’eau de javel, lutter contre les fosses septiques et bien d’autres comportements environnementaux. Telle est l’alerte lancée hier, par la directrice des maladies au ministère de la santé et de la prévention lors d’une séance d’informations sur la campagne en cours contre ces maladies.
Mots clés : maladie tropicale
27/04/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Le paludisme est en net recul dans la région de Sédhiou si l’on en croit le médecin chef de la région médicale. Dr Youssoupha N’diaye a révélé, samedi dernier 25 avril lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la maladie, qu’une baisse de 80% est notée sur la prévalence dans la région grâce à l’application de la chimio-prévention du paludisme saisonnier. Des recommandations sont données pour le renforcement de la prévention notamment les enfants et les femmes enceintes.
Mots clés : paludisme
25/04/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
« Trop d’errances diagnostiques sont encore vécues par les patients et constatées a postériori dans les hôpitaux. Des explorations para-cliniques sont encore effectuées de façon inopportune. Trop de dépenses inutiles grèvent les budgets des ménages et des structures d’assurance et autres mutuelles de prise en charge. » Cet état des lieux est ressorti par le président du congrès de la société africaine de médecine interne lors de l’ouverture avant-hier, des secondes assises qui se tiennent à Dakar pendant trois jours.
Mots clés : congrès, société africaine de médecine interne
22/04/2015 | Walfadjri | Sénégal
Les populations de Doué qui viennent d’acquérir leur case de santé flambant neuve ne veulent pas que leur bijou reste longtemps sans fonctionner. Ainsi, elles demandent l’affection immédiate de personnel de santé qualifié. Le village de Doué, dans le département de Podor, a réceptionné sa case de santé flambant neuve. Lors de la cérémonie de réception de cette structure sanitaire, les populations ont demandé l’affectation immédiate d’une infirmière d’Etat et une équipe de soignants qualifiée afin que la structure puisse avoir des soins de qualité. Initiateurs de cet important projet, les ressortissants de Doué basés en France, regroupés au sein d’une association dénommée « Les frères unis de Doué en France », ont eux aussi mis la main à la poche à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs Cfa, estime Abdoulaye Sall, président de la section locale.
Mots clés : case de santé
18/04/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Pour consolider l’élan vers l’élimination du paludisme, les besoins en moustiquaires imprégnées pour la Couverture universelle au Sénégal sont estimés à 8 millions d’unités. Or, pour mener à bien cette opération, seuls 7 millions de moustiquaires sont déjà sécurisées. Ce qui fait qu’il y a un gap d’1 million de moustiquaires. D’où l’appel lancé hier par les autorités sanitaires au secteur privé national pour s’impliquer dans les interventions afin que le Sénégal puisse atteindre ces objectifs. C’était à l’occasion d’un point de presse organisée en prélude à la journée mondiale de lutte contre le paludisme prévue le samedi 25 avril prochain.
Mots clés : paludisme
18/04/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Maladie très handicapante, l’hémophilie méconnue du public sénégalais et du corps médical gagne du terrain et fait des ravages. Seuls 174 cas ont été décelés chez les sujets sénégalais pour une estimation de 1300 hémophiles au niveau national. Due par un déséquilibre dans la composition du sang, l’hémophilie est une maladie qui exige un traitement spécial et urgent alors que les médicaments sont indisponibles sur le marché pharmaceutique et sont excessivement chers. Les problèmes liés à la prise en charge de cette maladie jadis rare mais de plus en plus répandue de nos jours ont été soulevés hier, vendredi 17 avril au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation contre l’hémophilie.
Mots clés : hémophilie
17/04/2015 | Le soleil | Sénégal
En sit-in, hier, pour exiger le respect des accords signés en 2014, le Sutsas menace de paralyser le système de santé le 28 avril prochain. Interpelé, le directeur des ressources humaines du ministère de la Santé, Gallo Bâ, a indiqué que le gouvernement est en train de travailler pour trouver une solution aux revendications des agents de santé.
Mots clés : grève, sutsas
16/04/2015 | Walfadjri | Sénégal
Avec ce programme dit « Promis », axé sur la prévention et la prise en charge de la malnutrition, il s’agit d’un projet test dont les résultats, s’ils sont probants, vont venir en appoint aux efforts que l’Etat sénégalais ne cesse de déployer dans sa politique nutritionnelle et de protection de l’enfance.
Mots clés : malnutrition
16/04/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
L’avortement non médicalisé est une pratique courante qui met chaque année en danger la vie de milliers de femmes dans notre pays. Dans son rapport 2012 sur l’avortement au Sénégal, présenté ce mercredi 15 Avril à Dakar, Guttmacher Institut en collaboration avec le Centre sénégalais de Recherche pour le Développement Humain (CRDH) et l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) ont relevé 51500 cas enregistrés, soit un taux de 17 avortements pour 1000 femmes en âge de procréer.
Mots clés : avortement
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux