retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Le regard du Dr Kaushik Ramaiya :"Le Cameroun et la Tanzanie sont des exemples" ; Le regard du Dr Kaushik Ramaiya, vice-président de la Fédération internationale du diabète

02/07/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Quel est l’état de la prévalence du diabète en Afrique ? En Afrique, il y a très peu de pays qui ont fait des études de prévalence. Mais sur ceux qu’on connaît, c’est l’Afrique du Sud qui a le taux de prévalence le plus élevé. Cela est probablement dû à la situation économique du pays. Dans les zones urbaines, la prévalence varie entre 4 et 7%.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Antipaludéens : Des GIC vident les hôpitaux publics

22/06/2007 | Mutations | Cameroun

Les médicaments subventionnés revendus dans ces centres et dans les circuits informels à des prix élevés. Il est désormais interdit aux pharmaciens de l'Hôpital Central de Yaoundé de vendre des médicaments à tout client sans présentation d'une ordonnance médicale dûment signée par un médecin. Le directeur de l'Hôpital Central de Yaoundé, Pr. Biwolé SIDA, a en effet pris cette décision le 22 mai 2007 après une enquête menée par ses services. "Nous avons constaté que les ruptures de stock survenaient avant les délais arrêtés. Plus particulièrement, les nouveaux antipaludéens ont été rapidement achetés. Pour un stock prévu pour durer trois mois, il n'a duré que deux semaines !", confie-t-il, une pointe de colère dans la voix.
Mots clés : Antipaludéen, paludisme

[ Lire l'article ]


SIDA : Care Cameroun veille dans le Nord

22/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Partenaire du gouvernement, l’organisation mène des opérations de traitement gratuit et de dépistage auprès des prisonniers, hommes en tenue, élèves et étudiants. La lutte contre le VIH/SIDA a franchi un nouveau palier avec la gratuité des ARV décidée depuis le 1er mai dernier par le gouvernement camerounais. Cette décision historique vient s’ajouter à la série des mesures déjà prises par les pouvoirs publics pour faciliter la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Dans le cadre du projet conjoint Minsanté/CNLS/Global Fund 5th Round et Care Health and Health Program, le gouvernement expérimente une nouvelle approche de lutte.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Dr René Owona Essomba : "Nous serons très exigeants"

21/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Dr René Owona Essomba, secrétaire technique du Comité de pilotage de la stratégie sectorielle de santé au Minsanté. Qu’attendez-vous des chefs de service de santé de district à l’issue de cette formation ? Le Minsanté est en train de mettre en œuvre l’approche sectorielle. On voudrait que le gouvernement et les partenaires mettent ensemble les fonds à la disposition des chefs de district de santé à concurrence du budget de leur plan d’action annuel. Il y aura de l’exigences dans la gestion de ces fonds en relation avec l’exécution du plan. Notre administration n’est pas souvent exigeante sur le suivi des réalisations faites avec le budget mis à la disposition des gestionnaires. Ce qui est plutôt la principale exigence des bailleurs de fonds car chez eux, les moyens doivent être à la mesure des résultats attendus. Nous devons donc préparer nos chefs de district à être en mesure de répondre à cette nouvelle donne.
Mots clés : Minsanté, santé de reproduction

[ Lire l'article ]


Tabercine contre les infections dermatologiques

19/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est une pommade antibactérienne à base d’extrait de plante qui sera bientôt sur le marché. La plante s’appelle tabernaemontana crassa C’est le nom scientifique d’une merveille qui pousse dans les forêts camerounaises et qui est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Un groupe de chercheurs du Centre de recherches en plantes médicinales et en médecine traditionnelle, conduite par Lucie Françoise Biyiti bi Essam y travaille depuis plusieurs années. Ils ont d’abord testé l’éventuelle activité antibactérienne de la plante, confortés en cela par la littérature des auteurs qui affirment que dans ses applications thérapeutiques en médecine traditionnelle, cette plante est utilisée pour désinfecter les plaies.
Mots clés : tabercine, infection dermatologique

[ Lire l'article ]


Les acteurs du Littoral s’auscultent

19/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Depuis hier, ils évaluent les activités menées depuis six mois, et proposent aussi des programmes et projets. Les médecins, directeurs d’hôpitaux, chefs de service des districts de santé, chefs de santé communautaire de la province du Littoral se réunissent depuis hier à Bonanjo. Cette réunion, qui ira jusqu’à jeudi prochain, s’inscrit dans le cadre des activités menées dans le domaine de la santé. L’ouverture de ces travaux était présidée par le secrétaire général de la province du Littoral, Nguelé Nguelé.
Mots clés : programme, projet

[ Lire l'article ]


SIDA, tuberculose, paludisme : Les programmes passés au scanner

19/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Au début de sa visite de travail hier, Michel Kazatchkine, le directeur exécutif a fait la revue des plans financés par le Fonds mondial. Le directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme est apparu globalement satisfait de la conduite des programmes financés au Cameroun par son organisme. Voilà le sentiment qui s’est dégagé à l’issue de la séance de travail marathon, tenue hier matin au ministère de la Santé publique. En un peu plus d’une heure, les deux parties ont fait le tour des objectifs, des réalisations, et surtout des limites et des difficultés rencontrées sur le terrain.
Mots clés : SIDA, tuberculose, paludisme

[ Lire l'article ]


La stratégie sectorielle en examen

13/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Malgré quelques retards observés, l’optimisme prévaut dans l’harmonisation des financements des partenaires, pour une intervention sanitaire efficace. L’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de la santé a montré quelques limites. Notamment dans les lourdeurs du financement. Ceci est lié notamment au processus de passation des marchés qui pénalise les partenaires. " Tout cela justifie l’approche d’harmonisation que nous effectuons, pour être plus efficace ", a martelé Urbain Olanguena Awono au cours des travaux d’hier au ministère de la Santé publique. Il s’agit ainsi de donner au secrétariat technique du Comité de mise en œuvre de la stratégie sectorielle de la santé, mis sur pied par arrêté du PM, tous les moyens et la motivation dont il a besoin pour mettre en œuvre sa feuille de route.
Mots clés : stratégie sectorielle

[ Lire l'article ]


Cet ordinateur qui consulte les patients

11/06/2007 | Mutations | Cameroun

Des centres de médicine chinoise opèrent des " check-up " à 500FCfa et en quelques minutes. Les habitants de la ville de Yaoundé vivent depuis un an un étrange phénomène. Dans les quartiers, des centres de santé spécialisés en " médecine chinoise " tenus par des camerounais ouvrent leurs portes avec une certaine régularité. On peut en compter trois à quatre par quartier. Après des plaintes pour escroquerie qui ont secoué les tenanciers, on a assisté à la fermeture prématurée de ces centres en 2006.
Mots clés : ordinateur

[ Lire l'article ]


Personnels de santé : Le plan d’action de Douala

11/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La conférence consacrée aux ressources humaines s’est achevée vendredi dans la capitale économique. Les experts réunis à Douala la semaine dernière ont rempli leur contrat : proposer des solutions au problème des ressources humaines en santé (RHS) sur le continent africain. Trois jours durant, ils se sont retrouvés pour une conférence sous-régionale à laquelle les ministres chargés de la Santé du Cameroun, du Congo, de la Rca et du Tchad ont personnellement pris part. Vendredi, tous ces hauts responsables, amenés par leur collègue camerounais, Urbain Olanguena Awono ont honoré de leur présence la cérémonie de clôture des assises.
Mots clés : personnel de santé

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !