retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Pharmaciens : Les dossiers brûlants

08/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Assainissement de la profession, lutte contre les faux médicaments et industrialisation, attendent le nouveau bureau élu. Fini l’imbroglio chez les pharmaciens. Nkwenti Davidson Ashu, le nouveau président de l’Ordre et son bureau, ont du pain sur la planche. Avant la fin de cette année, les pharmaciens devraient avoir fait des propositions en vue de la révision de la loi portant exercice et organisation de leur profession. Le gouvernement attend en effet de pouvoir soumettre un projet de loi à l’Assemblée nationale, projet qui corrigera l’actuelle loi, dépassée et truffée de nombreuses insuffisances. Autres sempiternels problèmes, la vente illicite des médicaments et même les médicaments de la rue qui pullulent dans nos villes, l’assainissement de la profession, l’ouverture des officines dans les grandes métropoles. Voilà autant de dossiers urgents sur lesquels le nouveau bureau devrait se pencher.
Mots clés : pharmacien

[ Lire l'article ]


Deux centres de santé réhabilités

07/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les travaux sont l’œuvre d’un partenariat entre la mairie de Douala V et l’ONG ABM basée en France. Le ministre de la Santé publique Urbain Olanguena Awono a inauguré, mardi, deux centres de santé agréés dans l’arrondissement de Douala V. C’est par des chants et des applaudissements que le Minsanté, la forte délégation française composée des membres de l’ONG " Apprenons bâtissons le monde " basée à Auxerre, et les membres du conseil régional de l’Yonne, ont été accueillis sur le premier site de l’évènement à Bépanda. Prenaient également part à cette cérémonie, le tout Douala administratif et le consul général de France Jean- Marie Martinel.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Cataracte : L’expertise tunisienne mise à profit

05/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Une mission ophtalmologique est en visite de travail au Cameroun, dans la perspective dès le mois prochain d’une campagne de soins gratuits. Dans le cadre du projet Vision 2020 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une mission ophtalmologique en provenance de la Tunisie séjourne actuellement au Cameroun. C’est pour des échanges avec les responsables du ministère de la Santé publique et des ophtalmologues camerounais dans la perspective dès le début du mois de juillet d’une campagne de soins gratuits, en l’occurrence des interventions chirurgicales.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]


Pharmaciens : Un nouveau président à l’Ordre

04/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Davidson Nkwenti Achu a été élu vendredi dernier lors d’une assemblée générale extraordinaire. Le nouveau président du Conseil de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun est connu. Le Dr Davidson Nkwenti Achu, pharmacien à Bamenda succède au Pr. Jacques Kamsu Kom. C’était vendredi dernier au Palais des Congrès de Yaoundé, lors de l’assemblée générale extraordinaire élective organisée par le comité ad hoc mis sur pied le 7 mars dernier.
Mots clés : pharmacien, ordre

[ Lire l'article ]


178 nouveaux diplômés à la Faculté de Médecine

04/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Des prix d’excellence ont été remis au cours de la cérémonie très courue samedi dernier à Yaoundé. Dur dur d’être carabin. Quels sacrifices ne faut-il pas faire ? Quelles privations ne faut-il pas subir ? Et ça dure sept ans. Sept ans pendant lesquels les médecins de demain, encore sur les bancs, subissent mille épreuves. Pas seulement celles des salles de composition. Mais plus sûrement celles de la vie estudiantine elle-même. Un jour, il faut suivre un cours important debout, dans un amphi bondé. Un autre jour, ce sont des tonnes de photocopies qu’il faut faire. Un soir, ce sont les moustiques qu’il faut braver pendant la garde. Et encore, il a fallu s’éclairer à la torche. Tout cela, les carabins d’hier l’ont vécu et c’est leur représentant, Dr Valentine Fonji Aguh, qui a relaté ces années difficiles samedi dernier, dans le mythique amphithéâtre de la mère des universités.
Mots clés : faculté de Médecine, diplôme

[ Lire l'article ]


Chikungunya : 11.500 cas déjà recensés au Gabon

01/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La maladie de "l’homme courbé" continue de se propager, même si la veille et la prise en charge des malades ont montré des redressements considérables. "Consultation chikungunya, entrez ! " La voix de Moussande Mongo, infirmier au Centre hospitalier de Libreville vient de résonner dans le couloir. Une salle spéciale a été aménagée dans cette formation hospitalière. Elle est située dans le bloc d’oxyologie et est le passage obligé pour les malades du chikungunya. La salle d’accueil ne désemplit pas, et les patients, relativement moins nombreux par rapport aux premiers jours continuent à affluer tout de même.
Mots clés : chikungunya

[ Lire l'article ]


Traitement du paludisme : Des prix variables malgré la gratuité

29/05/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

Automédication exacerbée, réduction de la distribution parallèle des médicaments antipaludéens, variation des coûts selon les pharmacies et les formations hospitalières. La gratuité sous le couvert de la réduction des prix des médicaments antipaludéens annoncée en grande pompe par le ministre de la Santé publique affiche ses limites. “Allez demander au médecin de vous faire une ordonnance pour ce produit ”, commande l’agent de la pharmacie du Centre de coordination de l’accueil et des urgences de l’Hôpital central de Yaoundé (Ccauy), le mercredi 23 mai 2007, pour une consultation. Ce produit, c’est le Coartem 20/120. Un kit de 24 comprimés présenté sur une plaquette comportant six cases de 4 comprimés chacune, à prendre en trois jours. Une consigne bien indiquée au bas de chaque case.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Médecine d’urgence : Front commun contre les catastrophes

28/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

L’Association des médecins urgentistes du Cameroun (Amucam) et Samu-Cameroun accordent leurs violons pour la prise en charge des malades en détresse. À domicile, sur la voie publique ou dans un lieu public ou privé, le risque est permanent d’avoir un malaise, un accident domestique, d’être victime d’un accident ou de tomber malade. On dit alors que l’on est en situation d’urgence. La médecine d’urgence regroupe donc les techniques médicales et chirurgicales pour faire face à une situation où le patient, faute de soins, risque de décéder. C’est pour faire mieux connaître ce type de médecine que l’Association des médecins urgentistes du Cameroun (Amucam) a organisé du 23 au 25 mai derniers 0 Yaoundé les deuxièmes journées camerounaises de médecine d’urgence et de catastrophes, sous le haut patronage du ministre de la Santé publique avec le concours de la coopération française.
Mots clés : médecine d’urgence

[ Lire l'article ]


Ordre des pharmaciens : Le scrutin aura lieu le 1er juin

25/05/2007 | Mutations | Cameroun

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire élective ; l’organisation renouvellera son bureau. En moins de deux semaines (le 10 et le 23 mai 2007), le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono a publié, dans le quotidien Cameroon tribune, la liste des pharmaciens inscrits à l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun et à jour de leurs cotisations au 31 décembre 2006. Le communiqué de presse indique que : "la liste des pharmaciens inscrits à l’Ordre et à jour de leurs cotisations division par division constitue le Collège électoral de l’Assemblée générale extraordinaire élective". Selon l’ancien président du Conseil de l’Ordre, Pr Jacques Kamsu Kom, l’assemblée générale extraordinaire élective se déroulera le vendredi 1er juin prochain. Toutefois, de source digne de foi, ceux qui ne se sont pas acquittés de leurs contributions peuvent le faire jusqu’au vendredi 25 mai 2007. C’est-à-dire une semaine avant l’assemblée générale extraordinaire élective, afin de permettre aux responsables de l’ordre de publier la liste définitive du corps électoral. Les cotisations reprendront après le scrutin.
Mots clés : ordre des pharmaciens

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : Eviter la politique de l’autruche

25/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La branche camerounaise de l’Organisation internationale de lutte contre cette maladie a lancé des activités hier à Yaoundé. D’ici l’année prochaine, tous les hôpitaux provinciaux seront dotés de centres spécialisés pour les patients drépanocytaires. C’est l’engagement pris hier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena, lors de la cérémonie marquant le lancement de la branche camerounaise de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD-Cameroun).
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !