← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
03/03/2015 | Le soleil | Sénégal
Dakar abrite, depuis hier et ce, jusqu’au 13 mars prochain, la deuxième session de formation des responsables en charge de l’assurance qualité des 10 centrales d’achat de médicaments essentiels de 9 pays africains.
Financé par Initiative 5 % Sida, tuberculose et paludisme, le projet de renforcement des systèmes d’assurance qualité de 11 centrales d’achat, membres de l’Association africaine des Centrales d’Achat de Médicaments Essentiels (ACAME), tient sa deuxième session à Dakar du 2 au 13 mars prochain. Ainsi, 21 responsables en charge de l’assurance qualité de 10 centrales d’achat de 9 pays africains prennent part à cette session. Elle est organisée par l’Association africaine des Centrales d’Achat de Médicaments Essentiels (ACAME), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Mots clés : médicament, formation
03/03/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
La Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) vient de lancer les dépôts « Jeguessinaa », proximité en wolof, dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité aux médicaments essentiels génériques. Cette stratégie compte aussi prendre en charge les programmes de santé prioritaire ainsi que la couverture maladie universelle. Ce modèle de distribution concertée vise, selon la directrice de la PNA, à assurer la proximité et la disponibilité à temps des médicaments essentiels.
Mots clés : médicaments essentiels génériques
03/03/2015 | Le quotidien | Sénégal
Dans le cadre de son engagement pour la prévention contre le virus Ebola, la Croix-Rouge sénégalaise continue ses actions de renforcement de capacité. Dans un communiqué, la Croix-Rouge informe que la capacité de 28 formateurs va être renforcée sur « le suivi des sujets contact, la gestion de la communication de crise sur Ebola, la surveillance épidémiologique, les enterrements dignes et sécurisés des patients décédés ». Et aussi sur « l’hygiène et la décontamination, les démonstrations sur l’habillage et le déshabillage des Equipements de Protection Individuelle (EPI), le lavage des mains, etc. ».
Mots clés : ébola, formateur, croix-rouge
28/02/2015 | Le soleil | Sénégal
Mouhammad Boune Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal, a procédé, hier, à l’inauguration du Terminal humanitaire érigé à la base aérienne capitaine Andella Cissé de Ouakam. Dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, le Premier ministre Mouhammad Boune Abdallah Dionne a inauguré le Terminal humanitaire de la base aérienne de Ouakam. C’était en présence des ministres de la Santé et de l’Action sociale, des Forces armées, de l’Intérieur, de la Justice et des représentants de différents partenaires.
Mots clés : ébola
27/02/2015 | Le quotidien | Sénégal
L’utilisation des méthodes contraceptives par les femmes en union continue d’augmenter, même si l’utilisation des méthodes modernes reste essentiellement le fait des femmes urbaines. Aussi, pourrait-on considérer 64 % des femmes comme des candidates potentielles à la planification familiale, car elles ne veulent plus d’enfants ou désirent espacer la naissance de leur prochain enfant pour une période d’au moins deux ans. C’est ce qui ressort de l’Enquête démographique continue 2014, publiée mercredi. Ce qui est assez illustratif de la prise de conscience progressive des femmes, par rapport aux risques auxquels elles font face en matière de maternité.
Mots clés : planification familiale,
26/02/2015 | Le soleil | Sénégal
L’Enquête Démographique et de Santé (EDS) continue de 2014 révèle que la mortalité infantile a connu une baisse de 11 points au Sénégal. Le taux passe ainsi de 65 à 54 décès pour mille naissances vivantes. Les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) continue réalisée en 2014 au Sénégal ont été présentés hier. Fatou Bintou Niang Camara de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a révélé que le taux de mortalité infantile y est passé de 65 à 54 décès pour mille naissances vivantes. Ces progrès sont dus au fait que 96 % des femmes en état de grossesse consultent un professionnel de santé. Mieux, 3 naissances sur 4, soit 75 %, se déroulent dans une structure sanitaire.
Mots clés : enquête démographique, mortalité infantile
26/02/2015 | Le quotidien | Sénégal
Les autorités sanitaires du pays se réjouissent des résultats, issus de l’enquête démographique et de santé continue 2014, mais le problème qui n’arrive toujours pas à être résolu, c’est celui de l’offre et de la cherté de certains traitements, en dépit des subventions de l’Etat. « L’amélioration de la santé des Sénégalais est une réalité ». C’est ainsi qu’on peut résumer la seconde phase de l’enquête démographique et de santé continue et l’enquête continue sur la prestation des services de soins de santé. Rendus public hier en présence du Directeur général de la Santé et du Directeur général de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANDS), les résultats « confirment les améliorations de la santé des Sénégalais », pour reprendre le propos du Docteur Pape Amadou Diack.
Mots clés : autorités sanitaires, enquête démographique
25/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Un projet pilote dénommé Jokkosanté qui est une boite à pharmacie virtuelle communautaire permettant d'optimiser la consommation et la conservation des médicaments a été lancé hier mardi à la mairie de Passy pour une phase pilote de six mois (6) par les représentants du groupe Sonatel et Papa Adama CISSE maire de la localité.
Mots clés : médicaments pharmaceutique
23/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Hôpital de la Paix de Ziguinchor inauguré vendredi dernier, par le Président Macky Sall a besoin d’équipements complémentaires pour rendre fonctionnel le bloc opératoire, le service de radiologie etc. C’est ce qu’a déclaré le Dg de l’hôpital, Fadel Sarr, dans l’entretien qu’il nous a accordé en marge de la cérémonie d’inauguration de ce joyau.
Mots clés : équipement
21/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
A cause des infections néonatales, la diarrhée… au Sénégal, plus de 33 000 enfants meurent par an, soit 93 enfants qui perdent la vie chaque jour. Mais ce qui est le plus préoccupant dans ce sombre tableau, c’est que plusieurs régions du pays sont toujours classées zones rouges à cause du taux élevé de malnutrition chez les tout petits. Une situation alarmante que les spécialistes ont étalée en prélude des journées de survie de l’enfant lancées hier, à la pédiatrie de Pikine. Pendant trois jours, la sensibilisation sera portée au maximum en vue de vacciner les enfants et de réduire drastiquement cette forte mortalité des enfants.
Mots clés : mortalité infantile
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux