retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Dr Alfred Njamnshi :"Le malade drépanocytaire est un sujet à risque". L’éclairage du Dr Alfred Njamnshi, chef service de neurologie et médecine physique

08/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Des consultations gratuites pour les drépanocytaires ? Le ministère de la Santé publique a des programmes de lutte contre les maladies transmissibles et les programmes de lutte contre les maladies non transmissibles. La drépanocytose fait partie du programme de lutte contre les maladies non transmissibles. Il a été validé en août 2006. Cette campagne de dépistage gratuit des complications cérébro-vasculaires de la drépanocytose est organisée dans le service de neurologie de l’HCY, dans le cadre de ce programme.
Mots clés : malade drépanocytaire

[ Lire l'article ]


Paludisme : Les pharmacies baissent les prix des médicaments

04/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les médicaments entre 235 et 1000 F Cfa, c’est le fruit d’une convention signée hier entre le gouvernement et le secteur privé pharmaceutique. Les antipaludiques vont désormais coûter entre 235 F et 1000 Fcfa dans les pharmacies d’officines. C’est le fruit de la convention que le ministère de la Santé publique et la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename) ont signée hier à Yaoundé, avec le secteur privé pharmaceutique, représenté à différentes échelles. Les syndicats, les grossistes et les confessionnels ont ainsi apposé leurs signatures sur le document.
Mots clés : pharmacie, paludisme

[ Lire l'article ]


Le traitement suit son cours

27/04/2007 | Mutations | Cameroun

Malgré le lancement de la phase de réalisation, certains projets entamés sur fonds Ppte restent toujours attendus. Samedi 21 avril 2007, près de 10.000 candidats ont répondu à l'appel dans les différents centres d'examens affectés par le ministère de la Santé publique pour le recrutement de 1.650 personnes dans les formations sanitaires du pays. Un recrutement financé entièrement sur fonds Ppte. Dans ce cadre, 600 infirmiers diplômés d'Etat, 150 techniciens médico-sanitaires, 350 infirmiers brevetés, 60 médecins généralistes, 40 médecins spécialistes et des experts de l'administration complèteront l'effectif de 1.200 personnes déjà recrutées (en 2002) et intégrées à la fonction publique depuis le 1er mars 2006, via le même programme.
Mots clés : infrastructure hospitalière

[ Lire l'article ]


Les précisions du Dr Raphaël Okala : "La baisse du coût bientôt dans les pharmacies privées". Les précisions du Dr Raphaël Okala, secrétaire permanent du programme national de lutte contre le paludisme.

26/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La célébration de la 7e journée africaine de lutte contre le paludisme coïncide au Cameroun avec le lancement officiel du traitement aux ACT. Qu’est-ce que c’est exactement ? Il ne s’agit pas en réalité du lancement officiel, mais du renforcement de la communication au tour de ce traitement. ACT est un sigle en anglais qui signifie Artemesinine combined therapy, pour désigner deux médicaments mis ensemble pour être plus efficace sur la même maladie. Actuellement cette combinaison fait qu’on ait dans la même plaquette, un comprimé jaune et un comprimé blanc. Mais à partir de l’année prochaine, un seul comprimé comprendra les deux composantes.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


SIDA : La bataille des Arv commence

24/04/2007 | Mutations | Cameroun

Alors que le ministère de la santé traîne à homologuer son produit, le distributeur de Aurea Cento 100, le découvre dans la rue. Ikome Lyonga Batiston, promoteur de Welu Entreprise Limbe, une entreprise basée à Limbe dans la province du Sud-Ouest et distributeur au Cameroun du médicament Aurea Cento 100, utilisé dans le traitement des effets du Vih-SIDA, est aux abois. Et pour cause ? Le ministre de la Santé publique n’a toujours pas signé l’autorisation d’homologation de ce produit qui a pourtant reçu le certificat d’efficacité.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Innovation : L’Hôpital central de Yaoundé a ses carnets. Les responsables comptent ainsi faciliter le suivi médical de leurs patients

23/04/2007 | Mutations | Cameroun

Il est de couleur verte dont l’éclat est rehaussé par des décorations de teinte bleue. Ceux qui maîtrisent la symbolique des couleurs savent que ces deux couleurs représentent l’espoir et la paix. Deux sentiments que les responsables de l’Hôpital Central de Yaoundé veulent faire partager à leurs patients à travers les nouveaux carnets en vigueur depuis mars 2007. Espoir de ne plus payer un carnet à chaque consultation médicale comme c’est très souvent le cas d’après une expérience empirique du directeur de l’Hcy, Pr. Magloire Biwole SIDA. Espoir d’avoir " un meilleur suivi médical d’un spécialiste à une autre ", toujours selon le Pr. Magloire Biwole SIDA mais également, espoir de ne plus être obligé de refaire les examens dont les résultats sont déjà contenus dans le carnet.
Mots clés : suivi médical

[ Lire l'article ]


Traitement du SIDA : Désormais gratuit !

20/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Minsanté, Urbain Olanguena Awono a annoncé la gratuité des antirétroviraux hier lors d’un point de presse. La mesure prend effet dès le 1er mai. "Historique ! " Les manifestations de joie n’étaient certes pas exubérantes. Mais on sentait bien dans les mots, et les intonations des différents acteurs que le Cameroun vient de franchir un cap important dans la grande bataille contre le VIH/SIDA. Et Urbain Olanguena Awono, ministre de la Santé publique a eu le beau rôle. Celui d’annoncer la nouvelle tant attendue aux 16 millions de Camerounais, malades ou non, mais tous concernés par le SIDA.
Mots clés : SIDA, Traitement

[ Lire l'article ]


Neurochirurgie : Un expert français au Cameroun

19/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Pr Jacques Brunon du CHU de Saint-Etienne en visite depuis le 16 avril dernier au Centre hospitalier de la Cnps, reçoit des malades. Le hall de l’hôpital de la Cnps d’Essos ne désemplit pas en ce mercredi. Des malades sont assis sur des chaises ou sur leurs tricycles et d’autres sont debout. L’air anxieux, chacun attend son tour. D’autres encore continuent d’arriver. Parfois des éclats de voix se font entendre dans la foule impatiente. " Nous devons recevoir les malades inscrits mardi. Les nouveaux doivent prendre leur mal en patience. C’est une opération spéciale. On va faire le maximum pour vous recevoir. Il y a beaucoup de pressions. Tout le monde veut être servi au même moment ", rétorque une infirmière, d’un ton autoritaire pour calmer les esprits.
Mots clés : neurochirurgie

[ Lire l'article ]


L’Enam s’ouvre à l’administration hospitalière

18/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

A côté des filières classiques, le concours qui vient d’être lancé accorde une trentaine de places aux administrateurs des hôpitaux. L’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) vient, à nouveau, de lancer son concours d’entrée. Pour les habitués de cette école, la course vers la constitution des dossiers et la recherche des frais d’examen et anciennes épreuves, est ouverte. Mais pour l’année académique 2007/2008, une nouvelle filière a fait son entrée dans le cycle " A " des divisions administratives et régies financières. Il s’agit de l’Administration hospitalière.
Mots clés : administration hospitalière

[ Lire l'article ]


Extrême Nord : La méningite ressurgit

13/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Une centaine de cas déclarés au cours des deux dernières semaines dont six décès. Même si les médecins et responsables en charge de la santé, à divers niveaux dans la province de l’Extrême-Nord, ne veulent pas encore parler d’épidémie, la situation est préoccupante dans la province de l’Extrême-Nord. Au cours d’un point de presse en début de semaine, le délégué provincial de la Santé publique, Dr Mevoula Onana Dave Etienne, a révélé que l’Extrême-Nord avait enregistré 91 cas de méningite, dont six décès au cours des deux dernières semaines.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !