← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
21/02/2015 | Le soleil | Sénégal
Le projet Informed Push Model (IPM) a permis de réduire les ruptures de stocks et d’améliorer le taux de prévalence contraceptive dans la région de Thiès qui, selon le médecin-chef de région, se situe à plus de 20 %. Le médecin-chef de la région médicale a annoncé qu’un taux de prévalence contraceptive de plus de 20 % est enregistré à Thiès.
Mots clés : planification familiale, prévalence contraceptive
20/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Les structures sanitaires de la région de Ziguinchor manquent de personnels qualifiés. A cause de l’insécurité dûe au conflit trentenaire en Casamance, certaines personnes affectées optent pour un court séjour. Pour combler ce déficit en personnel, ce sont les communautés de santé qui mettent la main à la poche pour payer le personnel contractuel. Dans ces structures sanitaires près de 50% ne sont pas payés par l’Etat. Ce qui pose un problème dans la gestion de ces structures sanitaires. L’hôpital de la paix qui sera inauguré ce vendredi n’a pas encore de chirurgien, même si le bloc opératoire est prêt.
Mots clés : couverture sanitaire, hôpital
16/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Il assimile l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), qui croupit sous le poids du sureffectif, à une université-parking, avec une concentration d’étudiants « contenant en son sein les germes de sa déstabilisation ». Pour le Pr El Hadj Niang, enseignant à la Faculté de médecine de l’Ucad et Chef du département de radiologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Le Dantec, « aujourd’hui, nul ne peut régler le problème de l’université. Le pays n’a pas les moyens de subvenir aux besoins d’une université de vedettariat, une université-parking où les étudiants restent pendant quatre ou cinq ans, à « cartoucher » d’une faculté à une autre, pour se retrouver après dehors ».
Mots clés : pr el hadji niang, radiologie
15/02/2015 | Le soleil | Sénégal
Les bénéficiaires du premier cours francophone de renforcement de capacités sur la prise en charge des maladies ciblées par l’OMD 6 (paludisme, VIH/Sida, tuberculose) et Ebola ont reçu leurs attestations. Ils ont tiré un bilan positif, parce qu’estimant que les enseignements étaient de qualité. Le premier cours francophone de renforcement de capacités sur la gestion du paludisme, de la tuberculose, du VIH/Sida et de la maladie à virus Ebola a pris fin, hier, au centre hospitalier de Pikine. Des attestions ont ainsi été remises aux 30 médecins participants. Pendant 5 jours, les bénéficiaires venus du Mali, du Burkina Faso et du Sénégal ont eu droit à d’intenses échanges.
Mots clés : cours francophone, paludisme, vih/sida, tuberculose, ebola
13/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
70 millions de personnes dans le monde sont touchées par l’épilepsie. En Afrique, la prévalence reste élevée avec un taux de 15 pour 1000. Mais ce qui est grave, selon l’OMS, c’est que 75 % des personnes atteintes dans les pays émergents ne reçoivent pas de traitement adapté et leur accès aux soins n’est pas assuré. Au Sénégal, des données révèlent que la prévalence se situe entre 8 à 14 pour mille personnes. Cette problématique de santé publique a été soulevée hier, au CHU de Fann, à l’occasion de la signature de partenariat entre la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie et le groupe pharmaceutique Sanofi.
Mots clés : épilepsie
13/02/2015 | Le quotidien | Sénégal
L’épilepsie est un trouble neurologique qui peut résulter d’une grande variété de causes, mais qui est curable surtout si le patient est pris en charge de façon précoce. C’est ce qui explique le partenariat public-privé scellé hier entre les laboratoires Sanofi et la Ligue Sénégalaise Contre l’Epilepsie (LSCE), afin de décentraliser les soins, de sensibiliser les communautés et de former le personnel.
Mots clés : épilepsie
11/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Au Sénégal, malgré une baisse de la prévalence de l’excision passée de 28 % en 2006 à 26 % en 2010 chez les femmes âgées de 15 à 45 ans alors que chez les filles, la prévalence a chuté de 20 % à 6 %, il existe toujours des poches de résistance pour l’application des conventions contre les mutilations génitales féminines. Le débat a été soulevé, à l’occasion de la journée mondiale de tolérance zéro à l’égard des mutilations.
Mots clés : mutilations génitales, excision
10/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Lancé officiellement en 2012, le Plan national de planification familiale vient de faire l’objet d’une réunion d’évaluation de parcours tenue les 5 et 6 février au King Fadh Palace sous la conduite du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Cette rencontre a accouché de fortes recommandations pouvant déterminer l’avenir de la planification familiale au Sénégal dont les objectifs sont d’augmenter le taux de prévalence contraceptive pour les femmes en union de 12% en 2010 à 27% en 2015.
Mots clés : planification familiale
07/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
La commune de Djidah Thiaroye kao a abrité la cérémonie de la célébration de la journée internationale de tolérance zéro pour la mutilation génitale. Les organisations communautaires de base, les partenaires au développement et les services déconcentrés de l’Etat se sont réunis sur la place publique pour une sensibilisation sur les conséquences sanitaires qui découlent de l’excision. Toutes les parties ont convenu de mettre fin à cette pratique.
Mots clés : mutilation génitale
05/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
« Les efforts de Médecins Sans Frontières (MSF) sur le terrain ne seront pas terminés tant qu’on n’aura pas zéro cas d’Ebola ou le contrôle complet de cette épidémie. Encore une fois, on a été piégé en juin et il y a des reprises, c’est pour cela qu’il ne faudrait surtout pas baisser les bras ». Cet avertissement vient du responsable régional de Médecins sans frontière (Msf) en Afrique de l’Ouest et du Centre, Yann Lelevrier qui invite également les Etats de la région à insérer la lutte contre Ebola dans leur système de santé à l’instar des autres maladies virales et autres pathologies dangereuses.
Mots clés : ébola
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux