← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
05/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Le cancer, un fardeau mondial, constitue l’une des premières causes de mortalité dans le monde, avec 8,2 millions de décès chaque année dont 4 millions prématurément entre 30 et 69 ans. Pour marquer la célébration annuelle de la journée de sensibilisation mondiale contre cette maladie qui ronge les organes affectés, le Sénégal vient de franchir encore un nouveau palier en annonçant le déroulement, dés 2015, d’un programme quadriennal de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Mots clés : cancer du col de l’utérus, dépistage
04/02/2015 | Le quotidien | Sénégal
La bataille mondiale contre le cancer ne pourra pas se gagner avec les seuls traitements. Il faut mettre en œuvre d’urgence des mesures de prévention efficaces pour éviter une crise du cancer, selon le Rapport sur le cancer dans le monde 2014 publié hier par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), en prélude à la journée mondiale du cancer, célébrée aujourd’hui.
Mots clés : cancer, prévention, centre international de recherche sur le cancer (circ)
03/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Le cancer du sein est devenu plus fréquent au Sénégal. Il est suivi du cancer du col de l’utérus, du foie, de la prostate et des poumons. Ces données parcellaires ont été livrées hier, par le Professeur Mamadou Diop, chef du service de l’Institut Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec. Lors d’un exposé liminaire, le cancérologue a fait un état des lieux inquiétants avec une prévision de tendance à la hausse si on ne prend pas les dispositions adéquates contre cette maladie qui tue plus 4900 sénégalais par an. Tel est le sombre tableau esquissé en prélude de la journée mondiale de lutte contre le cancer prévu le 4 février prochain.
Mots clés : cancer,
03/02/2015 | Le soleil | Sénégal
Des statistiques tirées du registre du cancer datant de 2010 révèlent que 1697 cas de cancers sont dénombrés dans la région de Dakar. Avec 6 800 nouveaux cas recensés chaque année au Sénégal, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez l’adulte après les maladies cardiovasculaires. Les chiffres du registre 2010 sur le cancer font état de 1697 patients recensés dans 10 structures hospitalières de la région de Dakar. Cette information est du Pr Mamadou Diop, directeur de l’institut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec. C’était lors d’une conférence de presse organisée, hier, en prélude à la Journée mondiale contre le cancer prévue demain.
Mots clés : oncologie, cancer
03/02/2015 | Le quotidien | Sénégal
6800 cas de cancer sont enregistrés chaque année au Sénégal où la maladie est la deuxième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires. C’est une révélation de la Ligue sénégalaise contre le cancer en conférence de presse hier, en prélude à la célébration de la journée internationale contre cette pandémie prévue demain, avec comme thème : « Cancer et alimentation ».
Mots clés : cancer
02/02/2015 | Le soleil | Sénégal
Dans le cadre de la lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle, 7 unités de prise en charge sont ouvertes dans les différents districts sanitaires de la région de Tambacounda. Leur coût est évalué à 8 millions de FCfa. L’ouverture de ces unités, fruit d’un partenariat entre l’ONG « Santé-diabète », le ministère de la Santé et l’Association régionale de soutien et d’entraide, a été suivie d’une caravane de dépistage qui a touché près de 500 personnes. Les unités mises en place vont ainsi permettre d’assurer le suivi correct des diabétiques. Ceux qui rencontrent des complications dans la prise en charge seront transférés vers Dakar. Cela, en attendant l’ouverture d’un Centre régional de prise en charge du diabète et de l’hypertension artérielle.
Mots clés : diabète, hypertension artérielle
02/02/2015 | Walfadjri | Sénégal
Selon des spécialistes réunis à un congrès de pneumologie, l'asthme est une maladie de plus en plus fréquente qui bénéficie de traitements plutôt efficaces. Pourtant, ceux-ci ne sont pas toujours bien suivis par les patients. Cette année, l'asthme a été désigné comme le thème principal du 19ème congrès francophone de pneumologie, qui se tient à Lille du 30 janvier au 1er février. Selon les spécialistes réunis pour faire le bilan de l'état actuel de cette maladie, si les traitements qui existent sont satisfaisants, trop peu de patients les observent à la lettre.
Mots clés : asthme
31/01/2015 | Le quotidien | Sénégal
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a présidé hier la cérémonie de lancement de l’introduction du vaccin polio injectable dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV). Il a été introduit pour bouter définitivement la polio hors du Sénégal.
28/01/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Afrique a un nouveau directeur général de l’OMS. Il s’agit du Dr Matshidiso Moeti qui avait été désignée par les ministres de la Santé des 47 pays membres de la région africaine de l’OMS lors de la session annuelle du Comité régional tenue en novembre dernier. Moeti qui prend fonction le 1er février prochain, pour un mandat de cinq ans, a succédé au Dr Luis Gomes Sambo qui a occupé le poste de Directeur régional au cours des dix dernières années.
Mots clés : dr matshidiso moeti, oms
26/01/2015 | Le soleil | Sénégal
La pose de la première pierre d’un Centre de traitement des cancers a été procédé, samedi dernier, à Ouakam. D’une capacité de 1.000 places, cette structure qui sera fonctionnelle avant fin 2015 vise à réduire les délais de prise en charge des cancéreux. Le Sénégal va réceptionner, avant la fin de l’année, un nouveau centre de traitement des cancers, après celui de l’hôpital Aristide Le Dantec. Avec une capacité d’accueil de 1000 patients, est financé à hauteur de 3 milliards de FCfa par des partenaires français. « C’est un partenariat multiforme dans lequel il y aura un investisseur, des professionnels de santé sénégalais et français », a expliqué le Dr Abdoul Aziz Kassé, chirurgien-cancérologue, l’un des promoteurs de ce centre.
Mots clés : cancer, dakar, hôpital aristide le dantec
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux