← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
16/01/2015 | Le soleil | Sénégal
Les acteurs de la santé ont perdu le réflexe de fournir à temps l'information sanitaire pour une bonne prise de décision. Les acteurs de la santé, surtout ceux des régions, sont invités à se ressaisir. La réunion du Comité interne de suivi du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) a été clôturée, le 13 janvier 2015, par le ministre de la Santé et de l'Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck. La rencontre de deux jours a permis de passer en revue tous les problèmes que rencontre le système de la santé et d'essayer de leur trouver des solutions.
Mots clés : information sanitaire
16/01/2015 | Le soleil | Sénégal
La lutte contre le virus Ebola continue de mobiliser des ministères de la Santé de l'Afrique de l'Ouest et leurs partenaires financiers. Mercredi dernier, une vidéo-conférence organisée par la Banque mondiale a permis de partager les expériences. Les ministères de la Santé du Sénégal, du Nigeria, du Mali, de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau et de la Gambie ont partagé, avant-hier, leurs expériences en matière de lutte contre la maladie à virus Ebola. Au siège de la Banque mondiale à Dakar, le ministre sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, entouré de ses collaborateurs, a parlé de l'expérience de son pays avec la mise en place du plan de riposte dès l'apparition du premier cas en Guinée. Ce dispositif a permis de faire face au cas importé qui a été guéri.
Mots clés : ébola
14/01/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
C’est un véritable chantier que le ministre de la Santé et de l’action sociale a engagé en vue de satisfaire les problèmes récurrents que rencontrent les malades dans les services d’accueil d’urgence des hôpitaux publics, de booster certains indicateurs, notamment la réduction de la mortalité maternelle, et de permettre la mise en place d’une carte d’égalité des chances permettant l’accès aux soins des populations vulnérables. A l’occasion de la réunion trimestrielle du Comité de suivi du Plan national de développement sanitaire (Pnds) qui a été bouclée hier, mardi, avec de fortes recommandations, Eva Marie Coll Seck a pratiquement mis en demeure les acteurs du système sanitaire, en particulier les directeurs d’hôpitaux publics.
Mots clés : urgence médical
12/01/2015 | Le quotidien | Sénégal
Le West African Network for Tuberculose, Sida et Malaria (WANETAM) a entamé sa deuxième phase d’activités avec un financement de 1,5 million d’euros, soit près de 985 milliards de francs, dans le but de trouver des médicaments pour combattre le palu, la tuberculose et le Sida. De nouvelles ambitions riment toujours avec des moyens importants. C’est la lecture qu’on peut avoir de l’élargissement du réseau WANETAM et de l’appui financier, qui va avec et annoncé par l’Union européenne. Au regard de son bilan positif, relativement à l’exécution des programmes dans sa première phase, le Wanetam va en effet bénéficier sur 10 ans, d’un financement de presque 1,5 milliard d’euros, soit près de 985 milliards, pour booster les recherches cliniques sur le Sida, la tuberculose et le paludisme, se félicite le Professeur Souleymane Mboup, coordonnateur du Wanetam.
Mots clés : paludisme, vih, sida, tuberculose
12/01/2015 | Le quotidien | Sénégal
La campagne nationale de distribution gratuite de Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA), entamée en 2009 au Sénégal, est en train de porter ses fruits. En effet, à Kayar par exemple, aucun décès n’a été enregistré en 2014 à cause du palu, alors que cette commune souffrait terriblement de la maladie au début des années 2000.
Mots clés : paludisme
10/01/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Le premier vaccin contre le paludisme sera mis sur le marché le 25 avril prochain, date qui correspond avec la journée mondiale de lutte contre cette maladie. Telle est la révélation exclusive faite hier à Sud Quotidien par le directeur de l’IRD Luty Adrian. Il l’a annoncé en marge d’un point de presse organisé par le réseau d’excellence d’Afrique de l’Ouest pour la lutte contre la tuberculose, le sida et le paludisme (WANETAM).
Mots clés : paludisme, vaccin
07/01/2015 | Walfadjri | Sénégal
Le VIH/Sida a atteint des proportions inquiétantes dans la région orientale. Le taux de prévalence de la maladie est à 1,4 % à ce jour contre 0,6 au niveau national. La situation inquiète les autorités sanitaires du district avec près de 95 homosexuels répertoriés. Selon le médecin chef dudit district sanitaire, les travailleuses du sexe constituent un nombre impressionnant. Docteur Mamadou Ndiaye invite les collectivités locales à s’impliquer dans la lutte pour le bien des populations.
Mots clés : vih, sida
06/01/2015 | Le soleil | Sénégal
La Faculté de Médecine, Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) accueillera finalement 767 nouveaux étudiants après la révision de la liste initiale de 1.100 bacheliers, du fait des Après des dysfonctionnements internes notés dans l’orientation des bacheliers, informe un communiqué du Rectorat. Le restant (333) subira la formation à l’Ecole de médecine Saint-Christopher Iba Mar Diop de l’Université El Hadji Ibrahima Niasse.
Mots clés : formation, faculté de médecine
26/12/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Une étude scientifique américaine publiée dans la revue The Lancet a fait part de ses résultats encourageants dans la mise en place d’un vaccin efficace et sans danger pour lutter contre le virus à hémorragique Ebola. Alors que l’épidémie d’Ebola est en perte de vitesse en Europe, une étude scientifique américaine fait part d’une avancée importante dans l’obtention d’un vaccin efficace. Publiée hier, mardi 23 décembre dans la revue The Lancet, l’étude a été menée par l’Institut National des Allergies et des Maladies Infectieuses (ou NIAID en anglais) de Bethesda, aux Etats-Unis.
Mots clés : ébola
24/12/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Les 1000 nouveaux bacheliers orientés à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) devront garder leur mal en patience pour démarrer leurs cours de l’année académique 2014-2015. Ils ont été victimes d’un refus catégorique de la part des responsables de leur faculté. L’assemblée de la faculté avance ne pas maitriser ce flux important d’étudiants orientés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Mots clés : formation, faculté de médecine
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux