← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
22/12/2014 | Le quotidien | Sénégal
La malnutrition des enfants dans la région de Tambacounda est une réalité. Et les journalistes de la région s’en sont aperçus, lors d’une journée d’orientation, qui leur a été dédiée, sur la nutrition, organisée par la Cellule de lutte contre le fléau. Selon Cheikh Samb de la Cellule de lutte contre la malnutrition dans la zone de Tambacounda et de Kédougou, un dépistage des enfants de Tamba a révélé que sur plus de cent mille enfants de la tranche d’âge 6-59 mois, dépistés entre le 1er et le 30 novembre 2014, près de 5.000 d’entre eux présentent une situation de Malnutrition Aiguë Modérée (MAM) et 343 autres, une Malnutrition Aiguë Sévère (MAS).
Mots clés : malnutrition
20/12/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
De Senghor à Macky Sall, le système de santé du Sénégal a connu de profondes mutations. L’Etat providence qui assurait l’accès aux soins de santé de populations démunies, à l’accession à l’indépendance, a dû céder la place sous l’effet des plans d’ajustements structurels sous Diouf. Conséquence : accéder à des soins de qualité devient une véritable épreuve des années 80 à 90, avant que le système de santé ne sombre dans l’ère des quiproquos avec Me Wade. Pourtant, d’immenses efforts de construction de réceptifs hospitaliers étaient engagés sous les divers régimes ayant guidé le Sénégal.
Mots clés : système sanitaire
20/12/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a reçu avant-hier, un don en matériel d’une valeur de 10 millions de F Cfa. Constitué de matériel informatique et du mobilier de bureau (08 ordinaires portables, 2 ordinateurs fixes, 11 bureaux et 11 armoires…), ces biens sont offerts par la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS). La cérémonie de réception de ce matériel s’est tenue dans les locaux du département en charge de la Santé, en présence du ministre, Ewa Marie Colle Seck et du Directeur général de la BICIS, Pierre Beregovoy.
Mots clés : diabète, hypertension artérielle
19/12/2014 | Le quotidien | Sénégal
La progression du diabète et de l’hypertension artérielle dans nos pays, inquiète les laboratoires Sanofi qui entreprennent en guise de réponse, de promouvoir les cliniques du diabète et de l’hypertension, pour renforcer le diagnostic à la base, afin de réduire la mortalité liée à ces deux pathologies.
Mots clés : prévention, diabète, hypertension artérielle
18/12/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Face à la recrudescence au risque planétaire de la fièvre hémorragique, une véritable course contre la montre est engagée afin de trouver des remèdes (vaccins et médicaments) pouvant stopper l’expansion du virus voire l’éradiquer. Trois grandes industries pharmaceutiques s’activent ainsi sans relâche sur le terrain de la recherche afin qu’en début 2015, vaccin et médicaments soient disponibles Tel est l’espoir délivré lors d’une session de formation destinée aux journalistes du monde organisée par les Etats Unis et la Fédération mondiale des journalistes scientifiques.
Mots clés : vaccin, ébola
15/12/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
L’épidémie de fièvre à virus Ebola, la situation en Guinée-Bissau et l’éruption volcanique au Cap-Vert sont entre autres thèmes au menu de la 33ème session du Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) de la CEDEAO qui s’est achevée vendredi 12 décembre 2014 à Abuja au Nigéria. D’importantes recommandations ont été formulées à cet effet.
Le Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) de la CEDEAO exhorte la Commission de la CEDEAO à accélérer les mesures de mise en œuvre du Plan régional intégré des opérations de l’organisme sous régional ainsi que des autres initiatives rapides pour répondre à l’épidémie de fièvre à virus Ebola qui a franchi la barre des 6000 morts. Réunie à Abuja (Nigéria) le vendredi 12 décembre dernier, la CMS exprimé sa compassion et sa solidarité pour les pertes en vies humaines dans les pays affectés, lit-on dans un communiqué.
Mots clés : ébola
15/12/2014 | Walfadjri | Sénégal
Pour plusieurs raisons confiées à la presse, hier, les médecins des districts de Dakar menacent de paralyser le système sanitaire par une grève dont le préavis sera déposé dès aujourd’hui. Quand les médecins se mettent en colère et décident de l’exprimer, c’est le système de santé qui se retrouve dans une turbulence inévitable. Au grand dam des patients. Pourtant, cette situation pourrait être évitée si l’Etat parvenait, avant qu’il ne soit trop tard, à calmer l’ardeur des blouses blanches de la section Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) des districts de Dakar. Ces derniers, membres de la Coalition des travailleurs des collectivités locales, vont déposer dès aujourd’hui, lundi 15 décembre 2014, un préavis de grève, informe un communiqué reçu hier à la rédaction.
Mots clés : médecin, grève
12/12/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Le centre hospitalier régional de Tambacounda continue de jouer sa partition dans la croisade contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Un de ses partenaires stratégiques, l’ONG américaine AFLK lui a offert un important lot de produits de prévention d’une valeur de plus de 7 millions de nos francs.
Mots clés : prévention, ébola
10/12/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne, à travers le ministère Fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ) vient en appui au ministère de la Santé et de l’action sociale du Sénégal et à l’institut pasteur de Dakar avec une enveloppe financière d’une valeur 460 millions de francs CFA. L’information est contenue dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Mots clés : ébola
09/12/2014 | Le soleil | Sénégal
Le dernier concours d’agrégation de médecine aura été une occasion, pour les universités sénégalaises, de montrer que la marche de l’Institution ne se limite pas qu’à des grèves. C’est aussi un excellent travail abattu par des étudiants, le personnel administratif et les enseignants. Dans cet entretien, le doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS), le Pr. Abdarrahmane Dia, donne les clés du succès de ses collègues.
Mots clés : cames médecine
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux