← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
06/12/2014 | Le soleil | Sénégal
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a invité à combler le gap des structures spécialisées dans la prise en charge des personnes souffrant de déficience intellectuelle. « Nous considérons que la déficience intellectuelle est très peu prise en compte (…). Je pense qu’il faut que l’Etat fasse plus dans ce domaine », a déclaré, hier, le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Pour Awa Marie Coll Seck, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la Journée nationale de réflexion sur la déficience mentale, « nous devons combler le gap des structures spécialisées » à travers un accompagnement adéquat de personnes souffrant de déficience intellectuelle. « Il n’y a pas assez de structures (...).
Mots clés : déficience mentale
04/12/2014 | Le soleil | Sénégal
Dans le cadre du programme du partenariat pour le Renforcement des systèmes de santé en Afrique, Dakar accueille, depuis le 1er décembre et ce, jusqu’au 12 décembre prochain, un atelier de formation des formateurs en leadership, gouvernance et management en santé. Cette session de formation, organisée en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), l’Ong Amref et le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Management (CESAG), s’inscrit dans un contexte marqué par la faiblesse des systèmes de santé en Afrique.
Mots clés : formation
03/12/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Une campagne de vaccination contre la méningite démarrée avant-hier, lundi 1er décembre, sur l’étendue de la région a fait oublier la commémoration de la journée mondiale du sida au moment où plusieurs urgences attendent des solutions porteuses.
Le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la méningite qui a enrôlé les officiels administratifs et ceux de la santé, a fait passer la commémoration de la journée mondiale du sida au second plan dans la région. En l’absence de toute activité liée à l’événement, la journée est passée presque inaperçue au niveau de cette zone, qui, du fait de sa forte quintessence socio-culturelle, des solutions contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH figurent toujours sur le registre des urgences. On ne le dira jamais assez, les personnes vivant avec le VIH/Sida ne sont pas toujours vues d’un bon œil. Elles sont souvent marginalisées au sein même de leurs propres familles.
Mots clés : méningite
03/12/2014 | Le quotidien | Sénégal
A l’issue de cinq jours d’enquêtes dans trois régions du Sénégal, la Fédération internationale des droits de l’homme avec ses deux membres sénégalais la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho), la Ligue sénégalaise des droits de l’homme et leur partenaire Wildaf/Sénégal ont analysé la prohibition de l’avortement médicalisé au Sénégal et ses conséquences. Sur une vingtaine de pages, les défenseurs des droits de l’homme analysent la législation sénégalaise, les conventions internationales en rapport avec le respect des droits de femmes ratifiées et recueillent des témoignages sur les conséquences sociales des lois en vigueur dans ce domaine.
Mots clés : mortalité maternelle, ivg,
02/12/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Le taux de prévalence du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) Sida est de l’ordre de mois 1%, précisément 0,7%. Autrement dit : ils sont plus de 39 000 personnes qui vivent avec le VIH (PVVIH) selon les dernières estimations en 2013 dont 5 400 enfants de 0 à 14 ans. Toujours est-il que malgré l’efficacité des ripostes menées par les autorités sanitaires et autres acteurs, il existe des disparités énormes au niveau des régions où le taux de prévalence atteint des proportions inquiétantes.
Mots clés : vih, sida
29/11/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Face à la tenue du sommet de la francophonie, le professeur Amadou Gallo Diop, administrateur de la Fédération de la neurologie mondiale et président de la Ligue africaine de l’épilepsie apporte, dans cet entretien, des avis contributifs aux prochaines actions possibles de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Magnifiant ce que les médecins, scientifiques et chercheurs francophones ont apporté admirablement au monde, il suggère à l’OIF de développer les aspects sociaux touchant notamment à la santé des habitants des pays francophones. Il suggère à nouveau la mise en place d’une « Agence Francophone de la Santé » qui pourrait jouer un rôle déterminant à coté de l’OMS, de l’UNICEF et d’autres institutions mondiales. Idem en termes de prévention, de prise en charge précoce des maladies et de vulgarisation à travers la prévention via le Français et les langues nationales.
Mots clés : neurologie
29/11/2014 | Walfadjri | Sénégal
Neuf ONG appellent au renfort face aux effets de la fièvre Ebola sur la santé, l’alimentation et les couches vulnérables. Un appel adressé aux chefs d’Etat de la Francophonie qui se retrouvent ce week-end à Dakar dans le cadre du 15e Sommet. Les ONG ont fait face aux médias, avant-hier, pour lancer leur cri. La société civile, réunie dans une plateforme qui regroupe neuf ONG, veut que la question de l’épidémie Ebola soit prise en compte dans le cadre du présent Sommet de la Francophonie. Les ONG invitent l’institution francophone à prendre en compte trois éléments qui risquent d’être sévèrement touchés. Aussi mettent-ils l’accent sur le renforcement du système de santé, la sécurité alimentaire et la protection des enfants. Un appel lancé, avant-hier, dans la capitale sénégalaise, lors d’une réunion de ladite plateforme. « La Francophonie n’est pas audible et est très vocale sur la crise », laisse entendre le directeur de campagne de l’ONG Save the Children, Eric Hazards, lors du face à face avec les médias. Et de souligner le besoin accru de forces pour faire face à la crise. L’appel à l’institution francophone vise à renforcer les actions contre les effets de la fièvre Ebola qui, selon les représentants d’ONG, deviennent incontrôlables. «Les besoins ne répondent plus aux prévisions», alerte M. Hazards. D’après les derniers chiffres fournis par les ONG, Ebola a déjà causé plus de cinq mille morts et affecté plus de 15 mille personnes depuis décembre 2013.
Mots clés : ébola
25/11/2014 | Le soleil | Sénégal
Le Conseil départemental de Louga et l’ONG Simed international ont signé, hier, une convention de partenariat sous forme de don qui permettra de réhabiliter complètement l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye. Sous-équipé et s’écroulant sous le poids de la vieillesse, l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga va bientôt retrouver sa splendeur et offrir à ses usagers de meilleures conditions de confort.
Mots clés : Infrastructures sanitaires
25/11/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Si l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) jouit d’un grand prestige dans l’enseignement supérieur en Afrique, il n’en demeure pas moins qu’elle est en passe de perdre sa notoriété avec des difficultés énormes (perturbations) qui impactent la qualité des résultats. Pourtant, il existe des poches qui restent dans l’excellence. La faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie-stomatologie (FMPOS) en est une parfaite illustration. Pour preuve, elle vient obtenir de bons résultats au 17ème concours d’agrégation de médecine, qui se tenait à Yaoundé (Cameroun) et organisé (du 3 au 11 novembre) par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (Cames). Trente-quatre enseignants-chercheurs sénégalais dont 17 majors ont été reçus dans des spécialités comme : médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales.
Mots clés : Faculté de médecine, pharmacie, odontologie
21/11/2014 | Le quotidien | Sénégal
La solidarité transfrontalière est indissociable aux exigences de résultats pour l’Afrique, hantée par des épidémies de toute sorte. Il y a quelques décennies, c’était le VIH/Sida ; aujourd’hui, c’est le virus Ebola qui met à nu la faiblesse du plateau technique des structures de santé sous-régionales. Au moment d’entamer hier à Dakar la 4ème rencontre régionale du programme FEV (Frontières et vulnérabilités au VIH/Sida en Afrique de l’Ouest), le directeur exécutif d’Enda Santé au Sénégal a mis en exergue le contexte actuel, marqué par la virulence de la fièvre Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone (5 400 morts).
Mots clés : Ebola, VIH/Sida
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux