← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
20/11/2014 | Le soleil | Sénégal
Après l’ouverture de ses frontières aériennes, le Sénégal a renforcé son dispositif de prévention du virus Ebola en dotant l’aéroport Léopold Sédar Senghor de caméras thermiques et de thermo flashs. Ces appareils permettent de détecter la fièvre et d’examiner le voyageur en cas de besoin.
Mots clés : ébola
17/11/2014 | Le quotidien | Sénégal
Les Sénégalais semblent avoir baissé la garde face à la menace que constitue le virus Ebola. Pour leur donner une piqûre de rappel, une marche contre la fièvre hémorragique a été organisée hier par le ministère de la Santé, en partenariat avec l’ONG Africare. Une marche contre Ebola a été organisée hier par le ministère de la Santé, en partenariat avec l’ONG Africare, à travers des artères de la capitale. Tenue à la suite du show animé au Grand Théâtre par le chanteur et ambassadeur de la lutte contre Ebola, Pape Diouf, la marche s’est déroulée sur une distance de 7 kilomètres. Randonnée à laquelle ont pris part plus de 1 300 marcheurs. Cette marche a pris départ au ministère de la Santé, direction l’avenue Cheikh Anta Diop. Elle passe par Fenêtre Mermoz pour revenir au lieu de départ.
Mots clés : ébola
15/11/2014 | Walfadjri | Sénégal
Le Directeur régional de l'Oms pour l'Afrique, le Dr Luis Gomes Samboaexhorté, hier à Dakar, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, les gouvernements de la région comme le Sénégal à ériger la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles, dont le diabète, en priorité dans le programme de développement national et à allouer des ressources suffisantes pour que des mesures soient prises en faveur de la prévention, du diagnostic précoce et de la prise en charge appropriée des cas.
Mots clés : allocation ressources
15/11/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Le directeur du centre de diabétologie de l’hôpital Aristide Le Dantec a annoncé que 2000 nouveaux cas de diabétiques sont enregistrés chaque année au Sénégal, en plus de 40 000 dossiers de diabétiques suivis régulièrement dans ledit centre. Said Nourou Diop s’exprimait à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète célébrée hier, vendredi 14 novembre 2014 et placée sous le signe : « prévenons le diabète en ayant une alimentation saine et équilibrée ». Non sans souligner l’importance de la prise en charge préventive de cette pathologie du diabète qui passe par une sensibilisation des populations, sur l’alimentation non équilibrée, inadéquate et travestie.
Mots clés : diabète
14/11/2014 | Walfadjri | Sénégal
C’est ce vendredi 14 novembre que le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la journée mondiale du diabète. Une pathologie qui cache encore des vérités que Wal Fadjri se propose de vous révéler concernant ses relations avec la grippe, le chocolat, l’hygiène bucco-dentaire, le sommeil et les contraceptions.
Mots clés : diabète
11/11/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
En 2013, pas moins de 8,4 millions de femmes et de filles des pays les plus pauvres de la planète se sont ajoutées au cercle des utilisatrices de contraceptifs modernes. Rien qu’au Sénégal, il y a eu 59 000 nouvelles adeptes sans compter que la planification familiale a permis d’éviter plus de 112 000 grossesses non désirées et plus de 250 décès maternels. Tel est le bilan dégagé par les responsables de l’UNFPA et la Fondation Bill et Melinda Gates lors de la présentation, cette semaine, du deuxième rapport d’étape sur la Planification familiale à l’échelle mondiale. De quoi inviter le gouvernement du Sénégal à accélérer la cadence en élargissant davantage l’accès des femmes au contrôle des naissances.
Mots clés : planification familiale
11/11/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Les travailleurs de la santé de la région de Sédhiou affiliés au SUTSAS et au SYNTRAS ont pris part hier, lundi 10 novembre, à une assemblée générale dite de mobilisation pour la satisfaction de leur plate-forme garnie de 12 points. Las d’attendre depuis des années, ces blouses n’excluent pas l’option de faire de la rétention d’informations sanitaires, une grève de faim et une marche sur Dakar, entre autres, mesures de représailles.
Mots clés : grève
10/11/2014 | Walfadjri | Sénégal
Le Sénégal va respecter la recommandation faite par la CDEAO en faveur de la levée des "restrictions" des mouvements des personnes et des biens en direction ou en provenance des pays les plus affectés par la fièvre Ebola, a déclaré dimanche à Dakar le président Macky Sall. "Concernant la fièvre Ebola, le Sénégal va aller vers le sens de la recommandation de la Cédéao. Bien sûr, il faut être vigilant en ce qui concerne les frontières terrestres, aériennes et maritimes, et poursuivre notre politique de prévention de la fièvre Ebola", a dit M. Sall aux membres de "La Table de la Presse", une association de journalistes sénégalais.
Mots clés : ébola
10/11/2014 | Le quotidien | Sénégal
Seize mille neuf cent soixante huit (16 968) doses de sulfadoxine-pyriméthamine communément appelée Fansidar : c’est le don fait à la Région médicale de Kédougou par l’institution financière Ecobank pour lutter contre le paludisme qui continue d’être endémique dans la Région, notamment chez les femmes enceintes. La remise de ce don ô combien important s’est déroulée samedi dernier à l’occasion de la célébration de la deuxième édition de « Ecobank day », qui avait pour thème : « Paludisme et Ebola, prévenir vaut mieux que guérir ».
Mots clés : ébola, paludisme
05/11/2014 | Le quotidien | Sénégal
Dans le cadre de la promotion de la santé de la reproduction en général et de la santé de la mère et de l’enfant en particulier et dans l’optique de doter le département de structures de santé de qualité, le Conseil départemental envisage de construire une nouvelle maternité ultra moderne, dans l’enceinte même du centre de santé. Le coût global des travaux est estimé à près d’une centaine de millions de francs Cfa. Et déjà la première pierre a été posée jeudi par le président du Conseil départemental en présence du préfet et des partenaires.
Mots clés : maternité
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux