← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
01/10/2014 | lejecos | Sénégal
Le déficit en terme de ressources humaines de santé est une crise mondiale. L’Afrique représente 25% de la morbidité et ne compte que 3% des agents de santé dans le monde a fait savoir, mardi à Dakar Mor NGom, directeur régional de Amref Health Africa. Le recrutement de 500 voire 1000 agents par an serait nécessaire pour résoudre le déficit de personnels de santé au Sénégal.
Mots clés : personnels de santé
30/09/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Les autorités sanitaires de Kolda entendent réussir un nouveau pari contre la rougeole et souhaitent que les messages chez les parents soient plus clairs. Dr Barnabé Gningue l’a indiqué au cours d’une rencontre avec les journalistes. Il a été à cet effet, que les autorités sanitaires sont déterminées à éliminer la rougeole au Sénégal.
Mots clés : rougeole
30/09/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Service National de l’Education et de l’Information pour la Santé (SNEIPS), a abrité hier lundi 29 septembre, la célébration de la journée mondiale du cœur axée sur le thème « s’occuper du cœur depuis l’enfance ». A cet effet le directeur de la lutte contre la maladie, Dr Idrissa TALLA, a invité les chefs de famille à considérer les aspects de prévention et de prise en charge depuis le jeune âge.
Mots clés : maladies cardiovasculaires
27/09/2014 | Le soleil | Sénégal
La Couverture Maladie Universelle (CMU) va monter en puissance en 2015. L’assurance est donnée par le Pr. Seydou Boubacar Badiane, coordonnateur de la Cellule d’appui à la mise en œuvre de la Cmu. Il tire un bilan positif de la première année d’existence de cette initiative du président de la République, Macky Sall, fondée sur le souci de réduire les inégalités en termes d’accès aux soins de santé et de restaurer l’équité dans le système sanitaire.
Mots clés : cmu, couverture maladie universelle
17/09/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
En recevant hier, mardi 16 septembre, un appui de la fondation Sonatel et du réseau de transfert Wari, le ministre de la santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck, a encore misé sur la prévention pour barrer la route à la fièvre hémorragique Ebola. Une maladie qui est, de l’avis du Awa Marie Coll Seck, une entrave sérieuse à la croissance économique des pays touchés.
Le ministre de la santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck est formelle : la maladie à la fièvre hémorragique Ebola, influe négativement sur la situation financière des pays touchés. Le ministre de la santé et de l’action sociale, s’exprimait lors de la cérémonie de réception de l’appui de la fondation Sonatel et le transfert d’argent Wari, à son ministère.
Mots clés : ébola
13/09/2014 | Walfadjri | Sénégal
La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a reçu vendredi à Dakar, un appui financier et matériel d’une valeur de plus 190 millions de francs Cfa de la part d’institutions sous-régionales et des partenaires locaux destiné au "Plan de riposte" contre la fièvre Ebola. Ce soutien provient de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de l'Organisation ouest-africaine de la santé (OAS), de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et de Tigo Business.
Mots clés : ébola
11/09/2014 | Walfadjri | Sénégal
Les hommes sont les moins exposés au Vih/sida et paradoxalement, ils constituent la clé dans la lutte contre la pandémie, compte tenu de leur autorité sur les femmes. D’où le concept de Nijaayu Gokh. Une manière de les impliquer davantage dans la lutte contre la pandémie. On connaissait le concept Bajénu Gokh, avec cette armée de femmes chargées de promouvoir le planning familial au niveau de la gente féminine. Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance vient de lancer son pendant dans la lutte contre le sida avec le concept de Nijaayu Gokh. Il s’agit, selon Adama Seck, point focal sida au niveau de ce ministère, de renforcer le rôle et la responsabilité des hommes dans la lutte contre le sida au niveau de la gente féminine. «Avec ce concept, nous voulons mieux impliquer les hommes qui traînent encore les pieds», explique Adama Seck.
Mots clés : sida
10/09/2014 | Walfadjri | Sénégal
Dédié aux enfants âgés de zéro à 15 ans, le centre national hospitalier pour enfants de Diamniadio a une capacité d’accueil de 140 lits, même s’il n’en compte présentement que 20. Aujourd’hui, il est présenté comme l’hôpital qui a toutes les spécialités pédiatriques chirurgicales.Le plateau technique assez relevé de l’Hôpital pour enfants de Diamniadio (Hed) s’enrichira avec l’arrivée très prochaine d’un scanneur et d’une table numérisée qui va avec. L’annonce a été faite, samedi dernier, par sa directrice Dr Fatou Mbaye Sylla Fall. A l’en croire, «le scanneur et la table numérisée octroyés par les partenaires chinois sont présentement au port et seront incessamment installés», indique Dr Fall. Qui ajoute : «Il ne reste que quelques formalités douanières à remplir pour libérer le matériel médical». Ce matériel viendra compléter l’imagerie médicale de la structure déjà dotée d’une échographie et d’une radiographie.
Mots clés : imagerie médicale
10/09/2014 | Pressafrik | Sénégal
C’est la réaction du livreur de journaux ce matin qui nous a mis la puce à l’oreille. Attention à ce que la bonne nouvelle à savoir la guérison du cas importé d’Ebola annoncée tous azimuts ce mercredi matin, n’engendre le pire désastre que le Sénégal n’ait jamais connu. Que d’un seul cas, le Sénégal ne devienne la terre d’asile de plusieurs autres cas. Ce, compte tenu de la porosité sans cesse dénoncée de nos frontières.
Mots clés : ébola
10/09/2014 | Pressafrik | Sénégal
Les deux derniers tests effectués sur le cas importé d’Ebola s’étant avéré négatif, le malade peut tout de même toujours porter le virus Ebola dans son sperme. Ce, pendant une durée de trois (3) mois. Dr Pape Amadou Diack commence par la bonne nouvelle. « Nous avons effectués des examens de contrôle concernant le cas importé. Il s’agit de l’étudiant Guinéen. Déjà, nous avions annoncé que son état de santé s’améliorait.
Mots clés : ébola
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux