← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
09/09/2014 | Leral | Sénégal
Le Cap-Vert s'est substitué à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour déclarer le Sénégal "pays à haut risque", avant de décréter que tous ceux qui auront été dans notre pays ces trente derniers jours seront interdits d'entrer dans son territoire. Ce n'est pas tout, le Cameroun a officiellement fermé ses frontières terrestres, aériennes et maritimes avec notre pays.
Mots clés : ébola
04/09/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
La presse sénégalaise doit accompagner les autorités dans toutes les mesures destinées à limiter les dégâts du virus Ebola, tout en prenant en compte les 4 volets que sont, l'aspect «santé publique», la question de la «stabilité nationale» ainsi que la «diplomatie» et «l'économie». C'est la conviction d'Ibrahima Bakhoum, journaliste-formateur à l'Issic, qui en appelle à un traitement professionnel de la question, sans créer un débat politicien.
Mots clés : ébola
03/09/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Les ressortissants guinéens commencent à vivre le calvaire à Dakar et cela depuis l'annonce du premier cas D'Ebola importé par un jeune guinéen. En effet, ces guinéens qui vivaient jadis en parfaite cohésion avec la population sénégalaise sont maintenant regardés d'un mauvais œil par certains dakarois qui n'hésitent pas à boycotter leurs marchandes. Si d'aucuns jugent cette attitude anormale et remettent tout entre les mains de Dieu, d'autres pris par la panique, ne cachent pas leur haine envers les guinéens vivant parmi nous.
Mots clés : ébola
25/07/2014 | Walfadjri | Sénégal
Les premiers malades diabétiques connus publiquement au Sénégal en 1957 étaient hospitalisés à l’hôpital Aristide Le Dantec. À l’époque, le personnel médical s’était rendu compte de deux choses dont se souvient le directeur de Marc Sankalé. Premièrement, le nombre de malades «augmentait d’année en année et ,ils venaient pour la plupart de Saint-Louis». Deuxièmement, ces malades qui sortaient de l’hôpital «revenaient très vite parce qu’il n’y avait pas de prise en charge en externe». Pour stopper la hausse du nombre de malades et leur rechute, les spécialistes ont pensé à «une prise en charge ambulatoire».
Mots clés : diabète
22/07/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Face aux grossesses précoces non désirées et à la sexualité débridée des jeunes dans la région où le taux de prévalence du VIH dépasse la moyenne national avec plus de 2%, le Centre ADO, appuyés l’Unfpa, mène le combat par la capacitation des jeunes.
Mots clés : santé de la reproduction, formation
21/07/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
L'hypertension artérielle touche plus d'1 milliard de personnes dans le monde. La maladie n'épargne aucune couche de la population et contribue d'une manière importante à la mortalité en Afrique Subsaharienne. Le Sénégal dont les statistiques des vingt dernières années avaient révélé 25 % de prévalence, a atteint maintenant 35 à 40 %.
Mots clés : hypertension artérielle
17/07/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Institut panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CiCoDev) exhorte l’État de faire une mise à jour de la Couverture maladie universelle (CMU) pour maximiser son efficacité. C’est ce qui ressort du premier rapport d’observation de la mise en œuvre de la CMU du mois de mars présenté hier mercredi 16 juillet à la presse.
Mots clés : couverture maladie universelle
17/07/2014 | Le quotidien | Sénégal
Le dépistage volontaire pour connaître son statut sérologique reste très problématique au Sénégal. Malgré les moyens mis à disposition pour multiplier les centres de conseil dépistage volontaire un peu partout dans le pays, le rythme de dépistage demeure lent. Dans le cadre de la convention qui nous lie avec le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), Le Quotidien rappelle le dispositif mis en place depuis 2000 pour encourager le dépistage volontaire.
Mots clés : dépistage, sérologie
17/07/2014 | Le quotidien | Sénégal
L’Institut panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CiCoDev) a présenté hier, son premier rapport d’observation sur la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle. Le document, qui a décelé des insuffisances dans toutes les différentes localités, recommande entre autres nécessités, la réactualisation de la carte sanitaire pour les cinq prochaines années.
Mots clés : personnel de santé
15/07/2014 | Le soleil | Sénégal
Au Sénégal, l’accès de tous aux médicaments essentiels de qualité et à moindre coût demeure un défi majeur. Pour y arriver, les autorités sanitaires n’écartent pas la mise en place prochaine d’une commission nationale de lutte contre les médicaments illicites. Un atelier de validation technique du document de politique pharmaceutique nationale du Sénégal s’est ouvert, hier, à Dakar. Il regroupe des experts du ministère de la Santé et de ses partenaires. L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur général de la santé, Dr Papa Amadou Diack. Il a indiqué que la validation de ce document permettra de définir des stratégies idoines pour résoudre les problèmes identifiés, faire l’analyse de la situation actuelle et envisager des perspectives, en vue de développer le sous-secteur de la pharmacie.
Mots clés : médicaments illicites
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux