← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
15/07/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Les locaux abritant la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) ne répondent plus aux normes de stockage des médicaments et ne permettent plus d’assurer la qualité des médicaments. Autrement dit, il urge de délocaliser la PNA et transférer ses activités dans des locaux plus adaptés au stockage et à la distribution des médicaments. Cette nécessité a été soulevée hier, par des spécialistes. C’était à l’occasion d’un atelier sur la validation du document de politique pharmaceutique nationale.
Mots clés : médicament
15/07/2014 | Le soleil | Sénégal
Notre compatriote Serigne Aramine Mbacké, directeur général de « Dangote ciment Sénégal », a été élevé au rang d’ambassadeur de l’institution intergouvernementale de lutte contre la malnutrition et de représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Sénégal. Serigne Aramine Mbacké, directeur général de Dangote Sénégal, par ailleurs Dg de Mrs Holding Sénégal (leader ouest-africain de gestion des hydrocarbures), a été honoré par les Nations unies.
Mots clés : malnutrition
08/07/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Le personnel de l’hôpital Albert Royer a organisé hier lundi un sit in dans la matinée, in pendant deux heures devant le hall de la structure pour protester contre l’état de la structure. Les travailleurs ont tenu à dénoncer les recrutements massifs d’agents, la chirurgie au ralenti, les ruptures fréquentes de médicaments et de consommables ainsi que la mauvaise gestion qui est à l’origine de tous les dysfonctionnements. C’était pour eux une manière de lancer un cri de détresse face à la situation de Albert Royer. L’hôpital est en train de mourir, disaient-il tout amers.
Mots clés : hôpital
30/06/2014 | Le quotidien | Sénégal
Une Pharmacie Régionale d’Approvisionnement (PRA), dans toutes les régions du pays, peut constituer la panacée dans la sécurisation des produits de la Planification familiale au niveau des Points de Prestation des Services de Santé (PPS). C’est en tout cas la conviction des médecins qui trouvent que l’insuffisance de ces Pharmacies régionales n’est pas étrangère aux ruptures de stocks de médicaments que le Sénégal a connues ces dernières années, surtout dans les zones reculées du pays.
Mots clés : médicament
28/06/2014 | Le soleil | Sénégal
Les hôpitaux sénégalais sont bien gérés, même s’il y a des choses à améliorer. Tel est le constat du médecin Général Boubacar Wade qui a fait une communication sur la gouvernance des hôpitaux. C’était lors d’un dîner-débat organisé par l’Association des Administrateurs des Services de Santé (ASASS).
Mots clés : gouvernance, structures de santé
26/06/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
L'accès aux pharmacies de garde constitue un véritable casse- tête pour les populations, en dépit de l'affichage à l'entrée des pharmacies, toujours en vigueur. En réponse à cela, le groupe Sonatel a procédé hier mercredi, à l'hôtel Little Buddha, au lancement d'une solution innovante d'accès aux pharmacies de garde par SMS.
Mots clés : pharmacie, sen santé pharmacie
21/06/2014 | Le quotidien | Sénégal
Les enfants de moins de cinq ans continuent de mourir. Et pourtant, ces décès pour la majeure partie sont évitables. Le ministère de la Santé qui a lancé hier, la campagne de survie de l’enfant (prévue du 19 au 22 juin), envisage d’intégrer gratuitement un Paquet de services comportant la «supplémentation» en vitamine A, le déparasitage, le dépistage de la malnutrition, et la vaccination pour les enfants âgés de 0 à 59 mois dans les prestations de soins quotidiens dans les structures de santé.
Mots clés : malnutrition
21/06/2014 | Le quotidien | Sénégal
A l’instar de la communauté internationale, Dakar a célébré, mercredi, la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose sous le thème « Collaboration et prise en charge de la drépanocytose ». Au-delà de la question de la prise en charge pour alléger le coût des médicaments, le combat se situe au niveau de l’engagement des autorités sanitaires pour freiner l’évolution de cette maladie génétique.
Mots clés : drépanocytose, prévention
20/06/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
A moins d’un mois de la Oumra, prévue au mois juillet prochain, soit à deux mois du grand pèlerinage à la Mecque, des signes d’inquiétude proviennent d’Arabie Saoudite du fait du coronavirus, une maladie dangereuse qui tue une personne atteinte sur trois. Signalé depuis quelques temps, il a fait quelque 300 morts, selon des chiffres publiés par voie de presse. Face à cette épidémie mortelle, les autorités sanitaires sénégalaises disent avoir activé le système de surveillance épidémiologique sur les sujets en provenance du royaume wahhabite. Elles affirment que des dispositions de prévention générale ont été prises depuis une dizaine de jours.
Mots clés : coronavirus
20/06/2014 | Le quotidien | Sénégal
Le Sénégal ne va pas fermer ses frontières avec la Guinée Conakry malgré la persistance du virus Ebola dans ce pays. « La fermeture n’est pas à l’ordre du jour », a dit Pape Amadou Diack, directeur général de la Santé sur un ton ferme en marge de la cérémonie de lancement de la Campagne de survie de l’enfant. Pourtant récemment, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a attiré l’attention des pays voisins de la Guinée sur la propagation du virus Ebola dans ce pays. « Nous avons constaté que l’épidémie à virus Ebola continue à se développer en Guinée en Sierra Léone et au Libéria ».
Mots clés : virus, ébola
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux