← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
06/06/2014 | Walfadjri | Sénégal
Les Asc de Mbour s’engagent à faire comprendre aux populations que le traitement de la tuberculose est disponible et gratuit dans les structures sanitaires. Les rapports de l’Oms attestent qu’au Sénégal la tuberculose touche essentiellement la tranche d’âge active de la population (15-49 ans). Les régions de Dakar et Thiès concentrent à elles seules 57,4 % des cas de tuberculose déclarés en 2013. Pour freiner la propagation de cette maladie, Plan Sénégal, responsable de la réponse communautaire, organise depuis 2012 des ateliers de plaidoyer en direction des leaders d’associations de jeunes.
Mots clés : tuberculose
05/06/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
L’atelier régional de partage sur les modalités de mise en œuvre de la stratégie « Tester et Traiter » a vécu. Organisé sous la houlette de l’Onusida, cette rencontre a donné lieu à de fortes recommandations pour l’avenir du VIH Sida en Afrique. Elle a été également une occasion pour les participants Sénégalais de fustiger le taux de dépistage national relativement faible, soit 12, 46 %.
Des participants venus du Congo, de la Mauritanie, du Sierra Léone, du Gabon et du Sénégal ont pris part à l’atelier de deux jours sur la mise en œuvre de l’initiative « Tester et Traiter ». Organisé par l’Onusida, l’atelier qui avait pour thème « Tester et Traiter », vise à réduire d’une manière drastique la transmission du VIH/Sida dans les années à venir. Les participants des cinq pays ont eu à échanger leurs expériences de terrain afin de mieux réussir la mise en œuvre de cette initiative encore méconnue du public. Ils ont eu à évoquer les motivations et attentes de l’approche « Tester et Traiter ». La situation actuelle de leurs pays sur sa mise en œuvre, l’implication des politiques tout comme les goulots d’étranglement, entre autres, ainsi que le passage à l’échelle de cette initiative « Tester et Traiter » ; ont fait de discussions au cours des débats.
Mots clés : vih, sida
03/06/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
En marge d’un exercice de simulation sur la grippe organisée hier lundi, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a indiqué la mise en œuvre d’un plan national stratégique pour parer à toute éventuelle menace épidémiologique. Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui présidait hier lundi, l’ouverture d’un exercice de simulation sur la grippe, a indiqué qu’il s’agissait par ce biais, « d’élaborer un Plan national stratégique dans la gestion de catastrophes pour renforcer les capacités de réponses futures ». La nécessité d’élaborer un tel plan a-t-il souligné, résiderait dans le fait que « nos pays ne sont pas suffisamment outillés pour faire face à ces risques de catastrophe ».
Mots clés : catastrophe, gestion, plan stratégique national
03/06/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
70 % des personnes vivant avec le VIH (PvVIH) au Sénégal sont sous traitement anti rétroviraux(ARV). C’est ce qu’a révélé hier lundi le directeur général de l’ONUSIDA en Afrique de l’Ouest et Centrale en marge de l’atelier régional sur le VIH. Il a invité le Sénégal, dont la prévalence nationale reste 0,7 %, à accentuer la lutte contre les groupes à risques notamment les prostituées et les routiers, entres autres personnes plus exposées.
Mots clés : sida, arv
03/06/2014 | Le soleil | Sénégal
Dakar abrite pendant deux jours un atelier régional de partage sur les modalités de mise en œuvre de la stratégie « tester et traiter » dans six pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Une nouvelle approche dans la lutte contre le Sida. Six pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre souhaitent s’engager dans l’approche « tester et traiter » dans la lutte contre le Sida. Il s’agit du Congo, du Gabon, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et de la Sierra Leone.
Mots clés : vih, sida
26/05/2014 | Le soleil | Sénégal
Le Professeur Mohamadou Guélaye Sall a consacré une partie de sa vie à traquer les maladies infantiles. Il a coordonné plusieurs études qui ont permis de faire avancer la science. Lui et son équipe ont mis en évidence d’autres indicateurs de l’état nutritionnel de l’enfant. Ce travail a été primé par l’Organisation mondiale de la santé en 1989. Un an plus tard, le Grand Prix du chef de l’Etat du Sénégal pour les Sciences lui est attribué. Le chef du service pédiatrie de l’Hôpital Aristide Le Dantec explore aujourd’hui un nouvel axe de recherche.
Mots clés : pédiatre, Mohamadou Guélaye Sall
26/05/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Les entraves judiciaires constituent un phénomène mondial et qui concernent le plus les pays développés mais qui commencent à concerner les pays en voie de développement comme le Sénégal. Telle est la déclaration que le Pr Cheikh Tidiane Cissé a livrée samedi à l'occasion de la clôture de la rencontre internationale des gynécologues obstétricaux sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile.
Si le débat sur les erreurs médicales continue de passionner de plus en plus au Sénégal, le weekend dernier, cette question d’actualité a été soulevée en marge de la clôture de la rencontre des gynécologues obstétricaux franco africains. Après la sortie du Professeur Charles Moreau qui révélait qu’environ 85 % des gynécologues en Grande Bretagne auraient au moins une fois fait l’objet de procès au cours de leur exercice, c’est le Professeur Cheikh Tidiane CIssé président de l’Association Sénégalaise des Gynécologues-Obstétrique (ASGO), qui est revenu sur ce débat en supposant qu’en Afrique, la plupart des malades préfèrent s’en remettre à Dieu.
Mots clés : gynécologues-obstétriciens, erreurs médicales
26/05/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Prés de 6000 patients consultés et plus de 3 millions de Frs récoltés ,c'est le fruit de la participation des populations aux consultations médicales organisées durant les 3 ans de présence de l'association Bambey santé, en collaboration avec l'association française DEPART (développement et partage) pour Bordeaux dans la localité de Ndondol. L'argent récolté durant les différentes consultations médicales menées dans cette partie du département de Bambey a permis d'acheter du matériel sanitaire et scolaire destiné à la maternité et à la case des tout-petits de Ndondol.
Mots clés : maternité
26/05/2014 | Le soleil | Sénégal
C’est un véritable camp médical composé d’une équipe pluridisciplinaire qui a offert gratuitement ses prestations à la population de Podor lors de la deuxième édition des journées médicales gratuites organisées par l’équipe médicale du centre médico-social de l’Ipres les 16 et 17 mai derniers. L’équipe médicale était composée de plusieurs spécialités dont la gériatrie, la médecine générale, la cardiologie, l’urologie, la pédiatrie, la gynécologie. En sus de ces différentes spécialités, les populations ont pu bénéficier d’une unité mobile de consultation à domicile et de l’unité mobile du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Les populations ont eu droit à des diagnostics pertinents et les médicaments leur étaient gratuitement offerts. Il s’agissait de médicaments génériques et de spécialité. Au finish, le camp a eu à consulter 450 malades.
Mots clés : journée médicale
24/05/2014 | Le soleil | Sénégal
Les premières Journées franco-sénégalaises de gynécologie-obstétrique se tiennent, depuis mercredi, à Dakar. Organisée par l’Association Sénégalaise des Gynécologues-Obstétriciens (ASGO), en partenariat avec le Collège des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), cette rencontre met l’accent sur le cancer du col utérin, le fibrome et la mortalité maternelle et néonatale. Dakar accueille, depuis mercredi, les 1ères Journées franco-sénégalaises de gynécologie-obstétrique. Lors de la Cérémonie d’Ouverture le président de l’Association Sénégalaise des gynécologues obstétriciens (ASGO), le Pr. Cheikh Ahmed Tidiane Cissé, a rappelé que cette rencontre qui regroupe 300 participants, est le fruit du partenariat étroit que cette association entretient, depuis quelques années, avec le prestigieux Collège des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF).
Mots clés : gynécologie-obstétrique, cancer du col utérin, fibrome et mortalité maternelle et néonatale
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux