retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Fistule obstetricale : 47.000 femmes et filles ont subi une opération chirurgicale réparatrice

24/05/2014 | Le soleil | Sénégal

Il est possible d’éliminer le problème sanitaire que représente la fistule, si les femmes ont accès à des services de santé sexuelle et reproductive équitables et de haute qualité. Aujourd’hui, 47.000 femmes et filles ont subi une opération chirurgicale réparatrice, renseigne un communiqué du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), parvenu à la rédaction. L’UNFPA a lancé, depuis dix ans, avec ses partenaires, la Campagne mondiale pour éliminer les fistules. «La fistule obstétricale est une lésion dans la paroi vaginale généralement causée par l'arrêt d'un travail prolongé. Les femmes atteintes ne sont jamais soignées de toute leur vie. L’affection peut facilement survenir de nouveau chez les femmes et les filles qui ont été guéries par une opération chirurgicale s’il n’y a pas de suivi médical », a expliqué le Docteur Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif de l'UNFPA.
Mots clés : fistule obstétricale, chirurgicale réparatrice

[ Lire l'article ]


Les gynécologues-obstétriciens font le deuil de la maternité de Le Dantec

23/05/2014 | Walfadjri | Sénégal

Parce que l’attente pour sa rouverture dure depuis maintenant presque une dizaine années, les gynécologues-obstétriciens du Sénégal ne trouvent rien de mieux pour se résigner que de faire le deuil de cette infrastructure sanitaire de référence africaine avec une capacité d’accueil d’au moins 200 lits. On finit, toujours, par se résoudre à annoncer la mort d’un être cher dont on n’a pas reçu les signes de vie, après plusieurs années de recherches infructueuses. Un acte instinctif que rappelle le sentiment de désespoir si profond des gynécologues-obstétriciens du Sénégal à propos d’une probable rouverture de la maternité de l’Hôpital Aristide Le Dantec fermée depuis 9 ans.c’est ainsi qu’à la surprise générale, hier à l’inauguration de leurs assises qui se tiennent à Dakar, les gynécologues-obstétriciens se sont vus obligés de faire le deuil de cette infrastructure qu’ils assimilent à une «mère nourricière» de la profession.
Mots clés : gynécologues-obstétriciens, maternité

[ Lire l'article ]


Mortalité infantile : 20% de nouveau-nés peuvent être sauvés avec des soins de qualité, révèle une étude

22/05/2014 | Le soleil | Sénégal

Une enquête menée dans les 51 pays les plus touchés par les décès de nouveau-nés a montré que si la qualité des soins reçus par les plus riches devenait universelle, il y aurait 600.000 décès de moins par année. Soit une réduction de près de 20%, lit-on dans un communiqué de l’Unicef. Les décès de nouveau-nés représentent une proportion énorme (44% de la mortalité totale chez les enfants de moins de cinq ans), relève-t-on dans la note parvenue à la rédaction qui fait état qu’aujourd’hui la majorité des près de 3 millions d'enfants meurent avant l'âge d'un mois. « Ces enfants pourraient être sauvés s’ils bénéficiaient de soins de qualité à la naissance », ajoute la même source.
Mots clés : mortalité infantile

[ Lire l'article ]


SIDA - Prévenir le VIH à partir de projets à base communautaire : Promise affiche des résultats prometteurs

21/05/2014 | Le quotidien | Sénégal

Promise, qui signifie en anglais (Peers reaching out and modeling interventions strategies) et qui est un projet à base communautaire, conduit par l’association de professionnels du sexe Awa, a largement contribué à l’information et l’éducation de leurs pairs, en vue d’un changement de comportement relatif aux pratiques sexuelles. Le projet a été un succès pour les intervenants, qui n’ont qu’un seul souhait : que l’Etat s’approprie les résultats, pour passer à l’échelle supérieure.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


Santé publique : des Chinois découvrent un médicament révolutionnaire contre le paludisme

20/05/2014 | Le soleil | Sénégal

GUANGZHOU (Chine) - Le Professeur Li Guoqiao, scientifique en chef de la compagnie pharmaceutique chinoise Artepharm, a découvert un « médicament révolutionnaire » contre le paludisme dénommé Artequick. Aux Comores, le produit a permis de guérir la maladie à 97%. Cependant, le médicament n’a toujours pas reçu l’aval de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Mots clés : santé publique, paludisme

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : le laboratoire Sanofi primé lors de la cérémonie des « Jambars »

20/05/2014 | Le soleil | Sénégal

Les acteurs publics et privés engagés dans la lutte contre le paludisme au Sénégal ont été célébrés lors de la cérémonie des « Jambars ». Cette cérémonie, présidée par le ministre de la Santé et de l'Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, est organisée dans le cadre des célébrations de la journée mondiale du paludisme. A cette occasion, le laboratoire Sanofi a reçu un trophée, rapporte un communiqué transmis à notre rédaction. «Ce trophée symbolise l’engagement de Sanofi à nouer des partenariats solides avec le gouvernement sénégalais dans son combat quotidien contre le paludisme », a témoigné Aboubacar Tio-Touré, directeur général Sanofi Afrique de l’Ouest.
Mots clés : paludisme, laboratoire, sanofi

[ Lire l'article ]


Augustin Tine aux journées médicales de l’Hôpital Principal : « Les maladies ostéo-articulaires occupent une place considérable dans la Couverture maladie universelle »

17/05/2014 | Le soleil | Sénégal

Hopital PrincipalLes Journées médicales de l’Hôpital Principal de Dakar ont démarré jeudi dernier. La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’hommage rendu au médecin colonel à la retraite, le Pr Aynina Cissé, et l’élévation au grade de Commandeur national du Lion du médecin général le Pr Jean-Marc Debonne.
Mots clés : maladies ostéo-articulaires, couverture maladie universelle

[ Lire l'article ]


Recrutement annonce de 1000 agents de santé : les autorités sanitaires s’en félicitent

16/05/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

Les autorités sanitaires réunies hier jeudi autour du ministre de la santé et de l’action social, Eva Marie Coll Seck se sont félicitées du recrutement de 1000 agents de santé annoncé par le président la République Macky Sall. Ils l’ont fait savoir, hier jeudi 15 mai, en marge d’une rencontre organisée avec la presse. Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Eva Marie Coll Seck s’est félicité du recrutement annoncé par le président de la République, Macky Sall, de 1000 agents de santé. Une mesure fruit d’un long effort de plaidoyer selon, le ministre de la Santé.
Mots clés : agents de santé, recrutement

[ Lire l'article ]


Sédhiou : prise en charge communautaire de la santé de l’enfant et de la mère ; Des indicateurs en hausse, selon le programme GAVI

16/05/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

Une nette amélioration de la santé de l’enfant et de la mère est notée dans la région de Sédhiou. C’est l’assurance donnée hier par les responsables du programme GAVI/RSS en session d’évaluation dans la capitale du Pakao. La prise en charge pré natale, de l’accouchement et post natale connait un suivi régulier dans certains milieux enclavés, ont relevé ces mêmes acteurs.
Mots clés : programme GAVI, santé de l'enfant et de la mère

[ Lire l'article ]


15èmes journées médicales de l’hôpital principal : la prise en charge des grands brûlés en question

15/05/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal ne dispose pas encore de centre de traitement pour les grands brûlés. Ce qui désole les spécialistes médicaux qui, faute de moyens, sont impuissants face à la détresse et la souffrance des patients affectés à un haut degré. Une situation qui explique que certains malades qui en ont les moyens sont évacués à l’étranger par une prise en charge onéreuse pendant que d’autres, désargentés, crèvent dans les structures de soins. Ce constat alarmant a été agité mardi, à l’occasion d’un point de presse tenu en prélude aux 15emes journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar.
Mots clés : grands brûlés, journées médicales

[ Lire l'article ]


Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !