← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
25/02/2006 | Sidwaya | Burkina Faso
Le VIIe congrès de la Société de radiologie d’Afrique noire francophone (SRANF) et les IIes journées de la Société burkinabè de radiologie (SOBURAD) ont pris fin, le 23 février 2006 à Ouagadougou. De l’avis des congressistes, les travaux se sont déroulés de manière satisfaisante.
«En espérant que les résultats de vos travaux seront judicieusement exploités par toutes les parties, je déclare clos, respectivement le VIIe congrès de la Société de radiologie d’Afrique noire francophone (SRANF) et les IIe journées burkinabè de radiologie, tenus du 20 au 23 février 2006 à Ouagadougou».
Mots clés : Radiologie, SRANF, SOBURAD, Théophile Tapsoba, imagerie, Cissé
23/02/2006 | Le pays | Burkina Faso
Le 21 février dernier, une jeune femme célibataire sans enfant, âgée de 32 ans et venue de Tiénékuy dans la province de la Kossi, a été opérée d'un myome (fibrome) de 11 kg au CHR de Dédougou. Selon le chirurgien, le Dr Hermann Ouattara, l'intervention a duré deux heures d'horloge et s'est très bien déroulée.
Mots clés : Dedougou, fibrome, Hermann Ouattara, hystérectomie totale
22/02/2006 | Le pays | Burkina Faso
Dans la première semaine de 2006, soit précisément le 2 janvier, les premiers cas de méningite ont été constatés dans les districts sanitaires de Dano et de Gaoua. A la date du 12 février, tous les districts de la région ont été atteints par la maladie. Les districts de Dano et de Gaoua dont les cas se sont multipliés de façon fulgurante ont vite atteint le seuil d'épidémie.
Mots clés : Méningite, Dano, Gaoua, Diébougou, Batié, vaccination
21/02/2006 | L'Observateur | Burkina Faso
Les professionnels de la radiologie d’Afrique noire francophone se sont retrouvés pour la septième fois à Ouagadougou, le 20 février 2006, pour réfléchir sur l’avenir et le devenir de leur métier. Pendant 72 heures, des spécialistes, venus de pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, vont passer au scanner leurs difficultés
Radiographie, échographie, scanner, imagerie par résonance magnétique (IRM), angiographie, autant de termes de la radiologie et de l’imagerie médicale que le profane ne connaît pas. Peu importe pour le commun des mortels de savoir ce que tout cela veut dire ni comment fonctionnent les appareils de l’imagerie médicale, c’est le résultat et la compétence des hommes qui les manipulent qui comptent.
Mots clés : Radiologie, radiographie, échographie, scanner, imagerie par résonance magnétique, angiographie
10/02/2006 | Le pays | Burkina Faso
Le naturothérapeute et collaborateur de votre mensuel, Siaka Sy, nous entretient encore ce mois-ci du diabète. Dans cette dernière partie de traduction du Dr Robert H. Shmerling qu'il nous a proposée, il traite de quelques approches thérapeutiques susceptibles de restaurer la sensibilité à l'insuline.
Mots clés : Diabète, Siaka Sy, insuline, glycémie, plantes, gymnema sylvestre, le fenugrec, le chrome, zinc, sulfate de vanadium
09/02/2006 | Le pays | Burkina Faso
La Journée mondiale du diabète 2005 avait pour thème "Partons du bon pied, évitons les amputations". L’amputation survient lors des complications de ce qu’on appelle le pied diabétique.
Une révolution scientifique avec un rayon de lumière curatif, offrent des perspectives thérapeutiques efficaces, dans le traitement des douleurs, et des affections de la peau, des ulcères.
Mots clés : Diabète, photothérapie, amputation, Henri Turquin, granulation, cicatrisation, Nahimana Elisé
06/02/2006 | Le pays | Burkina Faso
Trois membres du gouvernement Yonli III étaient les animateurs de ce premier point de presse de l'année 2006. Il s'agit de Adama Fofana, ministre des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Alain Yoda, ministre de la Santé, et Lassané Sawadogo, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat. Après le mot introductif du porte-parole du gouvernement, la parole est revenue au ministre de la Santé, Alain Yoda, pour donner des précisions sur le plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2006 au Burkina Faso. Ce plan traduit, selon le ministre Yoda, la volonté politique du gouvernement de tout mettre en oeuvre pour prendre les dispositions idoines pour prévenir, circonscrire, gérer et maîtriser une éventuelle épidémie de la maladie, le plus rapidement et dans les conditions les meilleures. Cela, en raison du fait que le pays se situe dans la ceinture de méningite qui s'étend de l'Ethiopie au Sénégal. L'année passée les campagnes de vaccination de masse réactives organisées par le ministère de la Santé n'avaient concerné que des districts en épidémie. Il s'agit donc, à travers l'activation du présent plan de riposte, de prendre en compte, cette année, les districts non couverts en 2005, et qui constituent de véritables zones à risques. Pour ce faire, le gouvernement a approuvé une enveloppe financière de 641 350 760 F CFA.
Mots clés : Méningite, épidémie, vaccination
31/01/2006 | Sidwaya | Burkina Faso
La Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina (SOGOB), en partenariat avec le Collège français d’échographie fœtale (CEFE), assure une formation en échographie gynécologique et obstétricale à Ouagadougou, du 30 janvier au 4 février 2006, à l’attention de spécialistes burkinabè.
Mots clés : Echographie, gynécologie, Jean Lankoandé, fibromes utérins, kystes ovariens
23/01/2006 | Sidwaya | Burkina Faso
Des chercheurs de l’IRD ont, pour la première fois, identifié des chauves-souris comme réservoir naturel potentiel du virus Ebola. Depuis 2001, plusieurs épidémies foudroyantes de fièvre hémorragique, touchant simultanément les hommes et les primates, se sont produites en République du Congo et au Gabon. Si l’on savait que le virus se transmettait des grands singes vers l’homme, on ne connaissait ni le réservoir naturel ni le mode de transmission du virus aux grands singes.
Mots clés : virus Ebola, fièvre hémorragique, chauves-souris
21/01/2006 | Sidwaya | Burkina Faso
La direction nationale de la Santé de la famille a lancé une campagne nationale de cure de fistules obstétricales, le 19 janvier 2006 à Fada N’Gourma.
Conséquence d’un accouchement bloqué, difficile, non ou mal pris en charge, la fistule obstétricale est une communication entre la cavité vaginale et la cavité rectale ou la vessie ou les deux à la fois.
Mots clés : fistules obstétricales, Fada N’Gourma, incontinence
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux