← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
14/05/2014 | Le soleil | Sénégal
A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré hier la journée internationale de l’infirmière. Organisée le 12 mai de chaque année, elle vise à rendre hommage à l’infirmière anglaise Florence Nightingale qui a posé les bases de la profession infirmière contemporaine. L’Association nationale des infirmiers et infirmières diplômés d’Etat du Sénégal (Aniides) a commémoré la date marquant la naissance de Florence Nightingale, marraine de la profession d’infirmière.
Mots clés : Journée internationale, infirmière
14/05/2014 | Le soleil | Sénégal
Les 15 èmes journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar se tiennent du 15 au 17 mai prochains. Cette année, les échanges vont porter sur les maladies ostéo-articulaires qui se caractérisent par leur caractère douloureux, chronique et invalidant. Après le paludisme, le diabète, l’hypertension artérielle, la drépanocytose, les urgences et les tumeurs, les accidents domestiques etc., l’édition 2014 des journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar portera sur les maladies ostéo-articulaires. Durant trois jours (15-17 mai), des experts nationaux du secteur public et du privé, mais également des experts internationaux venant de la France, des Etats-Unis et de la Guadeloupe vont essayer d’apporter un nouvel éclairage sur les principales maladies ostéo-articulaires, notamment dans leurs aspects épidémiologiques, cliniques, évolutifs et thérapeutiques.
Mots clés : maladies ostéo-articulaires
12/05/2014 | Le quotidien | Sénégal
Beaucoup de femmes meurent en période de grossesse ou d’accouchement en Afrique. Une situation à laquelle l’Amref veut remédier en lançant une campagne de formation des sages-femmes. En Afrique subsaharienne, 200 mille femmes meurent chaque année au cours d’une grossesse, d’un accouchement ou des suites de l’accouchement. Ces chiffres donnent le tournis à l’Association pour la médecine et la recherche en Afrique (Amref). Pis, 1,5 million d’enfants africains naissent orphelins chaque année, selon les chiffres de cette organisation africaine de santé publique.
Mots clés : mortalité maternelle, formation, sages-femmes
10/05/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Le bureau de Véritas à Dakar a remis le prix par certification à l'Alliance nationale contre le Sida (ANCS) la certifiant « ISO 9001 version 2008 ». La cérémonie de remise de cette distinction a été organisée avant-hier jeudi dans un hôtel de la place. Une occasion saisie pour attirer l'attention des responsables de l'Alliance de préserver ce label contrairement à deux entreprises sénégalaises qui ont perdu leur certification.
Mots clés : vih,sida, certification iso
08/05/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Les infections liées aux soins touchent quelques 1,5 millions de patients par an et sont à l’origine de beaucoup de décès dans le monde. Mais ce qui est contradictoire, c’est le fait que les malades se prennent en charge en Afrique alors que la responsabilité incombe aux structures de soins. Une véritable problématique qui a été soulevée à Dakar, hier, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des lavages des mains.
Mots clés : infection, hôpital
06/05/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Action sociale a affirmé hier lundi la disponibilité de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) de faire l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss) un Centre régional pour la formation des infirmiers et sages-femmes des pays francophones. Mandiaye Loum s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première session de la phase 2 du stage de renforcement des capacités techniques et pédagogiques des enseignants des écoles d’infirmier et de sages-femmes des pays francophones d’Afrique.
Mots clés : Formation, Infirmiers, sages-femmes
06/05/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
A quelques mois de l’échéance des Objectifs millénaires du développement (OMD), le Sénégal risque de compter en Afrique de l’Ouest et du Centre parmi les pays en queue de peloton dans la lutte contre la mortalité maternelle. Le ministre de la Santé et de l’action sociale le Pr Eva Marie Coll Seck a confirmé que le Sénégal accuse un grand retard par rapport en Omd5 avant d’annoncer des actions entrevues par son équipe pour faire face à cette urgence.
Mots clés : Mortalité maternelle
06/05/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Les équipes cadres des trois districts sanitaires de la région de Sédhiou ont échangé hier, lundi 5 mai, en présence des partenaires financiers que sont Intra Health sur les stratégies à mettre en œuvre pour une couverture universelle en moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA). Des sessions de sensibilisation et de mobilisation seront intensifiées en vue de mettre à l’abri tous les foyers de la région de Sédhiou.
Mots clés : paludisme
06/05/2014 | Le soleil | Sénégal
La région de Kolda compte un médecin pour 32 700 habitants et une sage-femme pour 4 480 femmes. Ce qui est largement en deçà de la norme nationale. La région de Kolda accuse un grave déficit en ressources humaines et en infrastructures sanitaires. C’est du moins ce qui ressort du Crd spécial axé sur la Revue annuelle conjointe (Rac) régionale de la santé pour 2013 qui vient de se tenir dans la capitale du Fouladou. D’après le ratio sur la disponibilité du personnel de santé par rapport aux populations, la région de Kolda compte un médecin pour 32 700 habitants et une sage-femme pour 4 480 femmes en âge de procréation, alors que la norme nationale est une sage-femme pour 300 femmes.
Mots clés : ressources humaines, infrastructures sanitaires
06/05/2014 | Le soleil | Sénégal
La Journée internationale de la sage-femme est célébrée le 5 mai de chaque année. Instituée par la Confédération internationale des sages-femmes (Icm) depuis 1991, cette journée, lit-on dans le communiqué signé par l’Unfpa, constitue un moment fort de plaidoyer en direction des décideurs politiques et de sensibilisation envers les populations.
Mots clés : mortalité maternelle
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux