retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Hôpitaux : l’accueil préoccupe les infirmiers. Un premier forum scientifique sur la qualité des soins des malades a eu lieu mardi dernier à l’Hôpital général de Yaoundé

18/04/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Comment améliorer l’accueil et la qualité des soins dans nos formations sanitaires ? C’est la préoccupation fondamentale qui a justifié mardi dernier, la tenue du premier forum scientifique de cadres supérieurs en soins infirmiers et de santé publique. Ils étaient plus d’une centaine de professionnels de la santé à avoir répondu à cet appel.
Mots clés : accueil, qualité des soins, soins infirmiers,

[ Lire l'article ]


Exode des médecins : l’effrayante saignée

12/04/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Inquiétant. Le mot est bien pesé, pour qualifier le phénomène décrié il y a cinq jours par le ministre de la Santé publique et l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), à l’occasion de la journée mondiale de la santé : la fuite des cerveaux de la médecine camerounaise. En fait, pour bien prendre la mesure du mal, il est bon de savoir tout de suite qu’il existe aujourd’hui beaucoup plus de médecins camerounais exerçant à l’étranger qu’au pays. Au moins 5000 actuellement à travers le monde, selon l’ONMC. Les chiffres laissent perplexe.
Mots clés : fuite des cerveaux, carence, médecins traitants,

[ Lire l'article ]


Des hôpitaux sous perfusion : La fuite des cerveaux dans le secteur de la santé ne va pas sans conséquences sur l’offre des soins

12/04/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono, l’a dit vendredi dernier : " La situation des ressources humaines en santé est très critique ". Critique parce que malgré les efforts allant dans le développement des ressources humaines, les hommes en blouse blanche vont désormais prêter leurs talents à des pays plus riches. On parle des milliers de médecins formés au Cameroun, et qui, à la faveur d’une spécialisation, restent en terre étrangère. Les Etats-Unis, la France, la Belgique, la Grande Bretagne sont des destinations privilégiées.
Mots clés : ressources humaines, professionnels de santé,

[ Lire l'article ]


Antoine Mouangue : 16 nouveaux cas par semaine

06/04/2006 | Mutations | Cameroun

Le chef service provincial de la médecine hospitalière du Littoral évalue les moyens de lutte contre le choléra à Douala.
Mots clés : choléra,

[ Lire l'article ]


Cancer : bientôt un centre de recherche au Cameroun

06/04/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Une convention a été signée en ce sens hier, entre le ministre de la Santé publique et le PDG de l’Association internationale de traitement et de recherche sur cette maladie. Créer un bureau régional et former des spécialistes pour la lutte contre le cancer.
Mots clés : lutte contre le cancer,

[ Lire l'article ]


L’ulcère de Buruli, un mal chronique

05/04/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Il fait partie des maladies tropicales les plus négligées, alors qu'il peut être traité. L’ulcère de Buruli (UB) est provoqué par l’infection au Mycobacterium ulcerans, une bactérie de la même famille que celles responsables de la tuberculose et de la lèpre. Mais il a attiré moins d'attention. C’est une infection qui entraîne une destruction de la peau et des tissus mous avec la formation d'ulcères de grande dimension, se localisant en général sur les membres. En l'absence de traitement rapide, la maladie peut causer des incapacités fonctionnelles durables, comme des restrictions des mouvements articulaires ou des problèmes esthétiques très apparents.
Mots clés : ulcère de Buruli, Mycobacterium ulcerans, Eric Magny, mycolactine

[ Lire l'article ]


Diabète : l’insuline désormais à 3000 FCFA

31/03/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Cette réduction des prix est la conséquence d’une convention de partenariat signée entre le Minsanté et la firme danoise Novo Nordisk. Les soins des patients diabétiques, insulino-dépendants vont certainement connaître une amélioration dans les jours à venir.
Mots clés : Diabète, insuline, Novo Nordisk, Michel Geuens

[ Lire l'article ]


Tuberculose : Les bons chiffres qui viennent du Nord

27/03/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Avec un taux de succès thérapeutique de 87% et un taux de dépistage de 98,2%, la province du Nord occupe la première place dans la lutte contre la tuberculose.
Mots clés : tuberculose, dépistage, vaccination,

[ Lire l'article ]


Sida : les nouvelles options du Cameroun

02/03/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Prévention Elle est planifiée dans l’axe stratégique 1 du plan : " Vers l’accès universel à la prévention en faveur des groupes cibles prioritaires ". L’objectif général de cet axe est de réduire d’au moins 50% la proportion de femmes et d’hommes infectées par le VIH à l’horizon 2010. Cela devra passer par sept domaines d’intervention prioritaires.
Mots clés : Sida, Cameroun, dépistage, IST, préservatifs, sécurité sanguine, VIH, Sida, antirétroviraux

[ Lire l'article ]


Pr. Vittorio Colizzi : "Nous avons besoin d’un mois pour tout installer"

27/02/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Pr. Vittorio Colizzi de l’université de Rome fait le point. Après l’inauguration du CIRBC, en quoi consiste actuellement votre travail ? Après l’inauguration, je crois qu’il est temps de commencer à travailler. Et le travail c’est un travail de recherche sur le diagnostic, sur le suivi et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Par exemple, le diagnostic lié aux personnes sous antirétroviraux est basé sur l’analyse de la résistance génétique, principalement pour les enfants qui sont sous traitement et le diagnostic précoce pour les enfants nés de mère séropositive. Normalement pour connaître l’état de l’infection, la mère doit attendre 18 mois pour faire la sérologie de l’enfant, parce que jusqu’à cet âge, le bébé bénéficie encore des anticorps de la mère et ce n’est pas possible de savoir s’il est infecté. Avec ce système de diagnostic rapide basé sur la biologie moléculaire, c’est possible à six semaines. C’est très important parce que, si l’enfant est séropositif, nous avons la possibilité de commencer le traitement plus tôt. Et même s’il ne porte pas le virus, ça permet de faire un sevrage précoce au cas où la mère allaite son enfant et d’éviter ainsi l’infection par le lait maternel.
Mots clés : Vittorio Colizzi, diagnostic, VIH, antirétroviraux, biologie moléculaire, recherche vaccinale, vaccin pédiatrique

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !