← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
06/05/2014 | Le soleil | Sénégal
Le Sénégal fait partie des rares pays de l’Afrique où des maladies comme la rougeole, la rubéole et le choléra ont perdu du terrain. Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, qui présidait hier à Dakar le démarrage des travaux de la revue annuelle conjointe, cette performance est due à une bonne politique de prévention du gouvernement qui privilégie plus le préventif que le curatif.
Mots clés : prévention, rougeole, la rubéole, choléra
06/05/2014 | Le quotidien | Sénégal
Le taux de 5 pour 1000 habitants par rapport à la mortalité et la morbidité du paludisme n’est pas encore atteint à Vélingara, Koumpentoum, Koungheul et Malem Hodar contrairement à d’autres localités où il y a eu l’effet escompté. C’est ce qui explique que ces quatre districts soient reconduits pour y dérouler comme en 2013 la campagne d’Aspersion intra domiciliaire (Aid). D’un coût de 2, 5 milliards de francs Cfa financé par l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (Usaid), l’opération consiste à appliquer un produit insecticide sur les surfaces intérieures des murs et toits de toutes les structures pouvant servir de repos.
Mots clés : paludisme
06/05/2014 | Le soleil | Sénégal
Après plusieurs semaines de fermeture de sa frontière avec la Guinée à cause de la fièvre du virus Ebola qui a fait plus de 130 mors dans ce pays voisin, le Sénégal a décidé d’ouvrir ces frontières aujourd’hui à partir de 8 heures. Cette décision des autorités sénégalaises est due à l’évolution positive de cette épidémie en Guinée.
Mots clés : fièvre Ebola
02/05/2014 | Le soleil | Sénégal
Le taux de prévalence du paludisme a baissé à Kolda au cours des trois dernières années. Ce résultat a été obtenu grâce à l’utilisation des moustiquaires imprégnées et la prise en charge précoce des malades. Le paludisme est en net recul dans la région de Kolda. Le taux de prévalence qui était de 12% en 2010, est passé à 9% en 2013, alors que la moyenne nationale est inférieure à 5%. Ce résultat a été obtenu grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de lutte contre la maladie basée sur une vaste campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) et la prise en charge précoce des cas par la décentralisation des diagnostics qui se font désormais jusqu’au niveau communautaire.
Mots clés : paludisme
02/05/2014 | Le soleil | Sénégal
Plus de 80% de la population sénégalaise ne bénéficient d’aucune couverture médicale. Pour accompagner le gouvernement dans la réalisation de la Couverture maladie universelle à l’horizon 2015, l’Ong Connexion sans frontière (CSF) a, vendredi dernier, lancé à Dakar le projet Plateforme prévoyance universelle pour faciliter l’accès des travailleurs du secteur informel à la Couverture maladie universelle.
Mots clés : plateforme prévoyance universelle
30/04/2014 | Le soleil | Sénégal
L’Association Sine «santé» va célébrer ses 10 années d’existence. Très connue à cause des consultations médicales gratuites et des dons de médicaments qu’elle effectue régulièrement, la structure a prévu d’organiser diverses activités à Fatick du 2 au 3 mai. Le président de Sine santé, Demba Guèye, a souligné que son association portée sur les fonts baptismaux en 2004 regroupe l’ensemble des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, infirmiers et sages-femmes originaires de la région de Fatick.
Mots clés : consultations médicales, médicaments
30/04/2014 | Le soleil | Sénégal
Pour s’adapter au nouveau modèle de financement du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose afin d’augmenter leurs chances d’accéder à ces ressources, le Burundi, le Niger, la Mauritanie, le Madagascar et le Sénégal ont formé un task force à l’initiative du Cabinet Oasys. Les acteurs de ces différents pays sont, depuis hier, en séminaire pour échanger et partager sur cette nouvelle orientation.
Mots clés : Sida, paludisme, tuberculose
29/04/2014 | Le quotidien | Sénégal
Organisé par le cabinet Oasys, le séminaire régional sur le «Dialogue Pays» entre dans le cadre du nouveau financement du Fonds mondial des participants issus d’Instances de Coordination nationale (Ccm) du Burundi, de Madagascar, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal. Lors de cette rencontre, le représentant du Fonds mondial a surtout mis l’accent sur la nécessité de documenter l’implication et la contribution des populations les plus touchées par les trois maladies (Sida, Tuberculose, Paludisme) dans la définition des priorités nationales.
Mots clés : maladies endémiques
29/04/2014 | Walfadjri | Sénégal
Des reins, chaque individu en a deux. Ils sont situés de chaque côté de la colonne vertébrale. Dans la partie postérieure de l’abdomen, en arrière du péritoine, la membrane qui recouvre l’estomac, le foie, la rate et l’intestin. Ce sont des organes en forme de haricot. Ils pèsent en tout «environ 160 grammes, mesurent 12 centimètres (cm) de longueur, six cm de largeur et trois cm d’épaisseur», renseigne un document de l’Association sénégalaise des hémodialysés et insuffisants rénaux.
Mots clés : rein
29/04/2014 | Walfadjri | Sénégal
«Le diabète et l’hypertension artérielle sont les deux maladies qui détruisent plus fréquemment les reins» Néphrologue à l’hôpital Aristide le Dantec, Abdou Niang explique le fonctionnement complexe des reins, le processus de dysfonctionnement qui aboutit à la survenue de l’insuffisance rénale. Le spécialiste revient sur les causes de la maladie, son traitement et insiste sur la nécessité du dépistage, première précaution à prendre.
Mots clés : néphrologue, rein
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux