retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

L’hypertension : un mal silencieux

23/02/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

La maladie était au centre des débats lors du Ve congrès de la Société camerounaise de cardiologie. L’hypertension artérielle aura monopolisé les débats tout au long des échanges entre les spécialistes venus du monde entier à l’occasion du Ve congrès de la Société camerounaise de cardiologie (SCC) tenu la semaine dernière à Yaoundé. Congrès qui s’est ouvert le 15 février et s’est achevé vendredi dernier sur le thème " Les maladies cardiovasculaires sous les tropiques ". Alors que les maladies cardiovasculaires sont en nette augmentation au Cameroun, l’hypertension se taille une place de choix puisqu’un Camerounais adulte sur quatre souffre de cette affection. Un constat alarmant qui a convaincu le Pr Muna, président de la SCC, de communiquer sur cette maladie et d’informer les populations sur les risques qu’elles encourent.
Mots clés : Hypertension, cardiologie, maladies cardiovasculaires, infarctus, attaques cérébrales, Gandjeu

[ Lire l'article ]


Sida : une nouvelle chance pour l’Afrique

23/02/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Centre international de référence pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida qui sera inauguré ce matin est une belle œuvre de communion. La première dame camerounaise aurait difficilement pu concrétiser une si telle idée toute seule. Et tout le beau monde qui se retrouve ce matin pour contempler le bébé aura apporté sa contribution pour la naissance de ce fleuron de la recherche sur le sida en Afrique subsaharienne. Chantal Biya dans son inlassable guerre contre le VIH a tout de suite été rejointe par d’éminents scientifiques. En l’occurrence, les deux co-découvreurs du virus. Le Pr. Luc Montagnier et son confrère américain le Pr. Robert Gallo ont flairé le bon coup et promis leur soutien. De cette manière, les deux chercheurs ont évidemment donné une caution scientifique au projet.
Mots clés : Sida, Afrique subsaharienne, Luc Montagnier, Robert Gallo

[ Lire l'article ]


Le Cameroun a la capacité technique de faire face à la grippe aviaire

23/02/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Les révélations du Dr Madeleine Tchuinte, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI). Mme le ministre, quelle a été la réaction de votre département ministériel à l’annonce au Nigeria, pays voisin du Cameroun, de la présence de la grippe aviaire ? Dès les premiers signes d’alerte signalant des foyers de la grippe aviaire dans les Etats de Kaduna et Kano au Nigeria, nous avons mis en place rapidement une cellule de crise au ministère. Une réunion de concertation avec l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) et l’Institut de recherche médicale et des plantes médicinales (IRPM) a eu lieu. Ces instituts ont des spécialistes en épizooties, c’est-à-dire en pandémies liées aux animaux.
Mots clés : Cameroun, grippe aviaire, Madeleine Tchuint, Tanya, Morgan Kenton, Mark Bronsvoortt, recherche scientifique

[ Lire l'article ]


Vih/tuberculose : La co-infection fausse la lutte

22/02/2006 | Mutations | Cameroun

L’Ong Horizons Femmes propose une charte pour harmoniser les traitements. Les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) en la matière donnent des frissons. 11,5 millions de personnes sont à la fois infectées par le Vih et par la tuberculose. Dans cet effectif, 70% vivent en Afrique subsaharienne. Au Cameroun, la situation semble plus préoccupante 40% des personnes vivant avec le Vih/Sida souffrent également de la tuberculose d’une part. D'autre part, il n'existe pas un traitement harmonisé tenant compte des spécificités des deux maladies.
Mots clés : Vih, tuberculose, co-infection, Horizons Femmes, traitement, Denise Ngatchou

[ Lire l'article ]


AVC : Pr Pierre Ndobo : Améliorer la prise en charge

16/02/2006 | Mutations | Cameroun

Le Chef de service de cardiologie de l'Hôpital central de Yaoundé revient sur le suivi des patients. Combien de types d'accidents vasculo-cérébraux existent-il ? On distingue deux sortes d'Avc. D'une part, il y a l’accident ischémique cérébral, ou infarctus cérébral qui est dû à l’obstruction d’un vaisseau sanguin irriguant le cerveau par un caillot; et d'autre part, il y a l’accident hémorragique cérébral ou hémorragie cérébrale, qui survient à la suite de l’éclatement d’un vaisseau dans le cerveau. Ce dernier est beaucoup plus fréquent que le premier.
Mots clés : AVC, Pierre Ndobo, cardiologie, accidents vasculo-cérébraux, cerveau, caillot, accident hémorragique cérébral

[ Lire l'article ]


Avc : Le tueur silencieux sévira encore plus

16/02/2006 | Mutations | Cameroun

Selon l'Oms, d'ici 2020, les décès liés à cet accident passeront de 20 à 24 millions par an. Flammarion Olomo, le directeur Afrique de la maison de couture pour hommes Francesco Smalto est décédé, dimanche 29 janvier dernier, à Paris en France. A l'aube de ses trente-huit ans, le célèbre top model camerounais a succombé à une rupture d'anévrisme (éclatement de la poche latérale formée par dilatation de la paroi d'une artère ou du coeur). Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), le phénomène compte pour la moitié des accidents vasculo-cérébraux (développement rapide de signes cliniques localisés ou globaux d'un dysfonctionnement cérébral). La rupture d'anévrisme peut survenir durant le sommeil ou lorsqu'il y a élévation soudaine de la pression (toux, exercice physique intense, orgasme).
Mots clés : Avc, accidents vasculo-cérébraux, Ndo Belinga, neurologie

[ Lire l'article ]


HCY : un nouveau conseiller médical en poste

15/02/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Pr. Robert John Ivo Leke a été installé lundi dernier dans ses nouvelles fonctions. Après 35 ans de service en tant que médecin, le Pr. Robert John Ivo Leke gynécologue à l’hôpital central de Yaoundé est désormais le nouveau conseiller médical dans l’établissement hospitalier par une décision ministérielle du 8 février 2006.
Mots clés : John Ivo Leke, Hôpital Central, Yaoundé

[ Lire l'article ]


Dépigmentation : Les malheurs des peaux clair-obscur

09/02/2006 | Mutations | Cameroun

L’éclaircissement est à l'origine de sérieux problèmes de santé. Les proches d'Hélène, cadre d'une société parapublique à Yaoundé, ont du mal à la reconnaître. Leur difficulté vient de ce que, en quelques mois, son teint noir ébène a viré au clair. Pis encore, la peau de la dame est couverte de vergetures et de vilaines cicatrices, surtout au niveau du visage. Elle porte les séquelles de brûlures de crèmes éclaircissantes appliquées sur sa peau.
Mots clés : Dépigmentation, éclaircissement, Kenakort

[ Lire l'article ]


E. Bayiha Meka : Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités

09/02/2006 | Mutations | Cameroun

La promotrice du centre Kindjo condamne énergiquement le décapage Vous êtes à la fois pharmacienne et esthéticienne, quel regard portez-vous sur le phénomène d'éclaircissement de la peau ? La femme cherche toujours ce qu'elle n'a pas. C'est pourquoi la dépigmentation est devenue un phénomène de société qui ne concerne pas que les Camerounaises. Communément appelée “tchatcho" au Mali, bojou au Bénin, xeesal au Sénégal et "kobwakana" ou kopakola dans les deux Congo, l'éclaircissement de la peau est fortement répandu en Afrique, même en Afrique du Nord.
Mots clés : Bayiha Meka, éclaircissement, tchatcho, bojou, xeesal, kobwakana, kopakola

[ Lire l'article ]


Grippe

31/01/2006 | Mutations | Cameroun

Le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l'Afrique, le Dr Luis Samba, a invité, récemment , les experts réunis à Brazzaville pour une concertation régionale sur le sujet, à mettre au point un plan d'action contre la grippe aviaire pour la période 2006-2007, annonce la pana.
Mots clés : Grippe, Luis Samba, pandémie

[ Lire l'article ]


Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !