← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
28/04/2014 | Walfadjri | Sénégal
La prise en charge du palu demeure un casse-tête pour nombre de parents en milieu rural. Les équipes cadres de région et de districts tout comme les acteurs communautaires ont réalisé des pas de géant dans la lutte contre le paludisme durant le premier trimestre de l’année 2014. Selon Dame Fall, chef du bureau de supervision, de formation et de recherche à la région médicale de Tambacounda, sur 3 225 cas notifiés dans la région, un seul décès a été enregistré dans le district de Dianké Makhan.
Mots clés : paludisme
26/04/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
La Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été une occasion pour les autorités médicales de la région de recentrer le débat autour de cette maladie liée. A ce sujet, le médecin chef de région, le docteur Balla Mbacké Mboup a fait compprendre que durant ces deux dernières années, Kaolack ne figure plus dans le lot des régions endémiques en termes de paludisme. Et avec un taux de 9 % des motifs de consultations, la région s’abrite de plus en plus de cette maladie ravageuse qui à l’état brut faisait plusieurs milliers de morts.
Mots clés : paludisme
26/04/2014 | Walfadjri | Sénégal
Située dans une zone d’eau, propice à la prolifération de moustiques, Richard Toll n’en a pas moins réussi sa prise en charge des cas de palu. En plus d’être l’un des premiers districts à bénéficier de financement du Roll Back Malaria (Rbm), Richard Toll a mis un focus sur le diagnostic, la prise en charge, la prévention avec la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées avec un niveau de couverture locale de plus de 98 % des lits pour faire reculer la maladie. Et pour accentuer la lutte, il a été déroulée la stratégie d’aspersion intra domiciliaire consistant à pulvériser d’insecticides les chambres. Supplanté par le diabète, l’hypertension artérielle, la bilharziose, le paludisme n’est plus la première cause de décès ni de morbidité au nord du Sénégal, particulièrement à Richard Toll.
Mots clés : paludisme
23/04/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
L’UNICEF et le Fonds mondial ont renforcé hier 22 avril 2014 à Genève leur collaboration de longue date avec un nouveau accord dans le but de mieux coordonner les actions menées pour réduire l’impact du VIH, de la tuberculose et du paludisme ainsi que pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Mots clés : santé des mères, nouveau-nés
22/04/2014 | Walfadjri | Sénégal
Comme les autres pathologies que sont le sida et la tuberculose, le paludisme constitue une cible du «Dialogue Pays» Pour la pérennisation des acquis dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme au Sénégal, au Burundi, à Madagascar, en Mauritanie et au Niger, une équipe d’experts travaillent depuis hier à Dakar à l’harmonisation du concept «Dialogue Pays» du nouveau modèle de financement du Fonds mondial.
Mots clés : sida, tuberculose, paludisme
22/04/2014 | Le soleil | Sénégal
Lancée par le chef de l’Etat, Macky Sall, qui s’est inspiré de ce qui se passe dans d’autres pays comme le Rwanda, la Tunisie, la Couverture médicale universelle (Cmu) vise à assurer à la population sénégalaise, un plus grand accès à des soins de qualité. En effet, la couverture sanitaire universelle n’est rien d’autre qu’une volonté de permettre aux populations d’accéder à des prestations de qualité, tout en travaillant à lever les entraves financières qui en limiteraient la portée. Or, la santé est le premier facteur de compétitivité et donc de développement. Car, un peuple malade ne peut rien réaliser. Pourtant, au Sénégal, 80 % de la population ne bénéficient d’aucune couverture maladie. Avec la gratuité actuelle des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, la réforme des Institutions de prévoyance maladie (Ipm), le bien-être des familles s’améliore puisqu’elles ne paient plus les soins et les médicaments. Ce qui a, pour conséquence, d’augmenter le pouvoir d’achat des familles. L’on comprend alors la ruée des familles vers les centres de santé.
Mots clés : couverture maladie universelle
19/04/2014 | Walfadjri | Sénégal
Des petits gestes qui sauvent des vies, on en trouve au Sénégal où dans certaines localités, les populations ont compris qu’elles pouvaient, de façon victorieuse, porter le combat national contre le paludisme. Derrière un engagement personnel se cache généralement toute une histoire. Et celle de Marème Tall en dit long sur sa détermination à fermer les portes de son environnement immédiat au paludisme. Cet ennemi mortel. «Je fais partie de ceux-là qui ne peuvent pas tolérer les moustiques depuis que j’ai perdu en 2006 mon garçon de 4 ans à cause du paludisme», témoigne, tout de go, Marème Tall, originaire de la ville de Richard Toll où, confie-t-elle, les populations entières ont déclaré la guerre à cette maladie qui affecte encore 366 687 Sénégalais pour en tuer 65 enfants sur mille avant leur cinquième anniversaire.
Mots clés : paludisme
19/04/2014 | Le quotidien | Sénégal
C’est maintenant l’horizon 2018 qui est visé pour la pré-élimination du paludisme. Le Programme national de lutte qui a fait une évaluation à mi-parcours du plan stratégique 2011-2015 a revu ses ambitions à la baisse. Pour le Pnlp, 2015 était ambitieux.
Mots clés : paludisme
19/04/2014 | Le soleil | Sénégal
L’Unicef renforce ses actions de protection de l’enfant et de la mère au Sénégal où 13 produits seront distribués gratuitement pour préserver les couches vulnérables. Un programme d’un montant d’environ 10 milliards de FCfa déboursé par les Nations unies à travers ses institutions comme l’Unicef, l’Oms et l’Unfpa et d’autres partenaires, contribuera à lutter contre la mortalité maternelle et infantile dans le pays.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile, médicament
19/04/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Si le Sénégal a fait reculer d’un cran la prévalence palustre passant de 6 % en 2008 à 3 % à 2013, des disparités énormes ont cependant été observées dans certaines régions notamment celles du Sud et du centre. C’est ce qui explique les efforts exceptionnels qui sont envisagés pour réussir la dernière phase de pré élimination du paludisme en 2015. Tel est l’optimisme que le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a voulu partager avec la presse en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, prévue le 25 avril à Richard Toll.
Mots clés : paludisme
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux