← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
18/04/2014 | Walfadjri | Sénégal
Le taux de mortalité maternelle en Afrique (500 décès pour 100 mille naissances vivantes) est encore trop élevé, selon les experts. L’Université de Dakar ainsi que celle de Saint-Louis sont sélectionnées par concours pour abriter deux des 19 Centres d’excellence africains (Cea) financés par la Banque mondiale à l’effet de transformer la science, la technologie et l’enseignement supérieur en Afrique. Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale vient d’approuver le financement de 19 centres d’excellence au sein d’universités localisées dans sept pays d’Afrique de l’ouest et du centre, pour une enveloppe d’environ 75 milliards Fcfa (soit 150 millions de dollars).
Mots clés : mortalité maternelle, banque mondiale
15/04/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Depuis son apparition il y a 40 ans en Afrique Occidentale, la fièvre Ebola est l’une des épidémies qui pose le plus de problèmes à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et aux Etats africains. Mais elle ne laisse pas indifférente le secrétaire général adjoint du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) qui regrette le caractère apparemment insoluble de la problématique de l’Ebola.
Mots clés : fièvre Ebola
14/04/2014 | Walfadjri | Sénégal
A l’hôpital Aristide Le Dantec, la prise en charge des enfants atteints de cancer demeure une équation à multiples inconnus. C’est près de 800 enfants qui sont atteints par le cancer chaque année, avec un taux de guérison de 60 %. La révélation est du Pr Claude Moréra, responsable de l’unité pédiatrique des enfants souffrant du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec, qui recevait des dons de l’organisation No Stress Land. Le cancer constitue la première cause de mortalité au monde. C’est un problème de santé publique. Et la prise en charge des malades atteints par le cancer est lourde.
Mots clés : cancer
12/04/2014 | Le quotidien | Sénégal
Le Syndicat unitaire des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) a vivement dénoncé hier, en conférence de presse, l’ouverture du concours d’entrée pour techniciens de laboratoire, prothèse dentaire et aide sociale par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Et le niveau requis reste le Bfem. Cette décision a mis les syndicalistes dans une colère noire. «Nous avons remarqué l’ouverture des concours portant entrée dans les filières techniciens de laboratoire, prothèse dentaire et aide sociale avec le niveau du Bfem.
Mots clés : concours, techniciens de laboratoire, prothèse dentaire
08/04/2014 | Le quotidien | Sénégal
Le monde entier a célébré hier, la Journée mondiale de la santé au moment où le Sénégal se débat encore dans des difficultés pour offrir aux populations, les services de santé dont elles ont besoin. La Journée mondiale de la santé, célébrée hier, à travers le monde, est quasiment passée inaperçue au Sénégal. Voilà deux ans en effet, qu'aucune festivité n'est organisée, pour célébrer cette journée, si chère à l'Organisation mondiale de la santé (Oms). Les nouvelles autorités ont sans doute compris que la santé des populations ne se célèbre pas, elle se réalise.
Mots clés : Journée mondiale de la santé
08/04/2014 | Le quotidien | Sénégal
La commémoration de la Journée mondiale de la santé est centrée cette année, sur le thème : «Maladies à transmission vectorielle : petite piqûre, menace grave.» Ce slogan vise, selon le docteur Luis Gomes Sambo, directeur régional de l'Oms pour l'Afrique, à sensibiliser sur la menace que représente un groupe de maladies transmises par des insectes et autres vecteurs…
Mots clés : paludisme, maladie du sommeil
02/04/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Face à l'ampleur des maladies similaires aux insuffisances rénales chronique, et les méthodes de traitement jugées encore précaires par rapport aux nouvelles technologies d'intervention en application dans les pays modernes, le premier ministre a annoncé hier à Kaolack, la révision du projet de loi formulé par le Ministre Eva Marie Coll Seck au sujet de l'ouverture au Sénégal d'un centre de transplantation rénale pour une meilleure prise en charge des malades vivant avec cette symptôme.
Mots clés : insuffisance rénale chronique, transplantation rénale
01/04/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Après plusieurs rencontres, le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) et le gouvernement sont parvenus hier lundi à un protocole d’accord au terme des négociations marathons débutées le 29 novembre 2012. L’information est contenue dans un communiqué de presse rendu public par le Sames.
Mots clés : Sames, revendications sanitaires
01/04/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
L’heure est à la mise en œuvre des stratégies de prévention de la fièvre hémorragique provoquée par le Virus Ebola qui sévit en Guinée Conakry. A l’occasion d’un Comité régional de développement (CRD) tenu hier, lundi 31 mars, le gouverneur a fait savoir que les zones frontalière sont sous surveillance. Toutefois, les points de passage non répertoriés et le faible moyen d’intervention inquiètent les populations de la région.
Mots clés : ébola
29/03/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
La séance académique qui s'est tenue hier vendredi 28 mars à l'institut d'hygiène sociale a permis aux académiciens de revenir sur ce fléau qui aujourd'hui tue plus que ce que l'on pensait jusqu'à présent. «Le cancer tue chaque année, plus que le sida et le paludisme, les incendies et les accidents réunis». C'est le docteur Abdoul Aziz Kassé qui l'a révélé. C'était lors de la séance académique organisée, hier, vendredi 28 mars par l'Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ants).
Mots clés : cancer
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux