← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
18/04/2023 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Lancé le 17 avril dans la salle de réunion de l’hôpital Mère et enfant Blanche-Gomes, l’atelier de formation des prestataires des maternités de Brazzaville sur la prévention et le contrôle des infections dans le contexte de la covid-19 se tient jusqu’au 19 avril.
Mots clés : formations médicales
18/04/2023 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Troisième composante de Lisungi, système des filets sociaux, le projet « Appui du système de santé du département de la Likouala pour ses indicateurs socio-sanitaires faibles » s’exécute normalement, à en croire la fiche synthèse de la mise en œuvre du financement ayant pour base la performance (FBP) dans le secteur de la santé. Le projet cible la population, surtout les indigents, autochtones et réfugiés.
Mots clés : Accès aux soins médicaux
18/04/2023 | OMS | Congo-Brazzaville
En avril 2019, Gilimbeta s’est rendue avec sa fille Lusitana dans un centre de santé rural proche de Lilongwe, au Malawi, pour la faire vacciner. À l’époque, elle était loin de penser que son bébé de 5 mois allait entrer dans l’histoire et devenir le premier nourrisson à recevoir le premier vaccin antipaludique au monde (RTS,S/AS01, ou RTS, S) dans le cadre du Programme de mise en œuvre de la vaccination antipaludique coordonné par l’OMS.
Mots clés : Paludisme / Malaria
17/04/2023 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Le financement intégral de la riposte au VIH sauverait des millions de vies et entraînerait des répercussions considérables sur la santé, les sociétés et l’économie, selon un rapport d’Economist Impact, une agence des Nations unies dans treize pays africains.
Mots clés : VIH/SIDA
17/04/2023 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
La conférence de presse organisée conjointement, le 14 avril, à Brazzaville, par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, et le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, le Dr Lucien Alexis Manga, leur a permis de lancer également la campagne de célébration des soixante-quinze ans de cette agence onusienne.
Mots clés : Organisation Mondiale de la Santé
13/04/2023 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Au regard du contexte de crises alimentaires ayant touché 323 millions de personnes en 2022, selon les Nations unies, la Chine et la France s’engagent à préserver la stabilité des marchés afin d’éviter les restrictions d’exportations injustifiées d’intrants ainsi que de produits agricoles par la fluidité des chaînes d’approvisionnement alimentaires mondiales.
Mots clés : sécurité alimentaire
11/04/2023 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
A la faveur d’une séance d’information des journalistes nationaux, le coordonnateur du projet régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale (Redisse) IV, le Dr Jean-Pierre Elenga OKandzé, a annoncé, le 7 avril, à Brazzaville la construction d’un laboratoire de santé publique en faisant un bilan à mi-parcours de cette structure.
Mots clés : épidémiologie
11/04/2023 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
A l’occasion de la réunion des ministres de l’Education et de la Santé des pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, organisée du 5 au 6 avril à Brazzaville, l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo-Assistance (FCA) et marraine de l’événement, a lancé un message d’espoir pour les deux sous-régions.
Mots clés : santé publique
06/04/2023 | OMS | Congo-Brazzaville
Maputo – Le Dr Cremildo Rajabo a repris confiance lorsqu’il rentre dans le centre de traitement du choléra qui dessert le district de Lichinga, au nord du Mozambique, l’une des zones les plus touchées par l’épidémie en cours.
Mots clés : Choléra
04/04/2023 | OMS | Congo-Brazzaville
Brazzaville – Les actuelles épidémies de maladie à virus Marburg en Guinée équatoriale et en Tanzanie sont les dernières maladies zoonotiques signalées dans la Région africaine. La Région a connu une hausse de 63 % de ces épidémies entre 2012 et 2022 par rapport à la décennie précédente. Les maladies zoonotiques représentent approximativement 32 % des épidémies de maladies infectieuses signalées dans la Région entre 2011 et 2022. Le Dr Tieblé Traoré, chargé technique de la préparation aux urgences au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, explique comment les pays africains devraient se préparer à riposter efficacement aux épidémies de maladies zoonotiques telles que Marburg.
Mots clés : Virus Marburg
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux