← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
24/07/2015 | Guinée Conakry Info | Guinée
La lutte contre Ebola se poursuit activement grâce a la stratégie du « micro cerclage » élaboré par la Coordination nationale de lutte contre Ebola, sous la direction de Dr Sakoba Keita. De nombreux signes encourageants s’annoncent. Exemple édifiant, la préfecture de Boké qui avait inquiété tout le monde à cause de la présence d’un des poumons économiques de la Guinée, à savoir la Compagnie des Bauxites de Boké, n’est plus depuis 48 heures, une « préfecture active ». C’est-à-dire qu’elle est sortie depuis deux jours de la zone rouge, après trois semaines sans aucun cas signale ou enregistre. De même, Forécariah souvent objet de préoccupation à cause de sa résistance un temps, puis de ses réticences, s’est ressaisie et depuis plus d’une semaine, aucun cas n’y a été notifié.
Mots clés : ebola
24/07/2015 | Le jour de Guinée | Guinée
A quelques jours de la fin de la Mission Onusienne en charge de la Riposte contre Ebola (UNMEER), le représentant de ladite mission a co-animé une conférence jeudi à Conakry avec la Coalition des Femmes Leadeurs de Guinée (FLG). Abdou DIENG, a salué les efforts consentis par son organisation, les partenaires, les ONG ainsi que les gouvernements des pays les plus touchés afin de venir à bout de cette épidémie qui était devenue au moment de l'envoi de la mission une menace pour la sécurité internationale.
Mots clés : ebola
22/07/2015 | Africa Guinée | Guinée
La coordination nationale de lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a annoncé cette semaine le début d’une nouvelle stratégie de lutte contre cette maladie. L’opération appelée « Micro cerclage » a été annoncée par le coordinateur national de lutte contre cette maladie en Guinée, Dr Sakoba Keita.
Mots clés : ebola
10/07/2015 | Guinée Conakry Info | Guinée
En Afrique de l’Ouest, les décès d’agents de santé imputables à Ebola pourraient entraîner une recrudescence de la mortalité maternelle en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, où 4 022 femmes supplémentaires par an risquent de succomber à des complications pendant une grossesse ou un accouchement. Selon un rapport récent de la Banque mondiale, intitulé Healthcare Worker Mortality and the Legacy of the Ebola Epidemic et publié aujourd’hui dans la revue The Lancet Global Health, l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest pourrait avoir des conséquences bien plus vastes que les seuls effets mortels ou invalidants de la maladie.
Mots clés : ebola
08/07/2015 | Guinée Conakry Info | Guinée
Sous les kolatiers, les bananiers et les palmiers, la grand-mère tisse laborieusement sa natte de prières faite de feuilles de rôniers. Elle profite de ce bel ombrage, entourée de ses quatre petits-enfants. Hadja Bountourabi Camara, une septuagénaire du village de Bamba, ne semble guère s’ennuyer, depuis trois jours qu’elle est « cerclée » dans sa concession familiale. Elle est dans cette situation car elle est une de ces « personnes-contacts », c’est-à-dire celles qui ont été exposées directement ou indirectement à une personne malade d’Ebola, ou qui sont entrées en contact, de manière consciente ou non avec des objets souillés. Tandis que nous voulons la rejoindre, une mère poule, aussi heureuse que craintive, caquette en se dressant devant nous comme pour défendre ses huit petits. Mais la vielle dame les éloigne d’un geste maternel et nous reçoit tout sourire.
Mots clés : ebola
06/07/2015 | Guinée Conakry Info | Guinée
Le village de Dixinn Bouramaya a un air de fête ce samedi 4 juillet 2015. Les femmes s’affairent à placer des chaises, les enfants balayent sous l’arbre à palabre, et les hommes en petits groupes installent des kits d’hygiène, en papotant allègrement. A n’en pas douter un événement se prépare ici. Du minaret du village, en ce mois de ramadan, on entend un mégaphone diffuser des cantiques et des prêches. L’attente est fébrile. Le chef du district, El Hadj Boubacar Camara, dans son boubou noir rayé de blanc, agrémenté d’une chéchia assortie, rayonne de majesté, à ses côtés, l’imam du village, les responsables des jeunes et des femmes. Tout son monde est là. Il est heureux. Puis soudain, un éclat de voix : ‘’E bara so !’’, ce qui signifie en langue du terroir, le soso « Ils sont arrivés ! » Il est 11 heures TU.
Mots clés : ebola
01/07/2015 | Guinée Conakry Info | Guinée
Nous sommes dimanche 28 juin 2015. Sous la tente de circonstance installée pour la réunion des partenaires de terrain, on entend : « Nous ne voulons point baisser les bras. Nous sommes ici, en ce jour férié, car l’urgence ignore les jours de repos. Notre zone est actuellement la plus active du pays. Pour cela nous devons continuer le combat ». C’est Dr Facinet Yattara qui s’exprime ainsi. Il est le coordinateur préfectoral de la lutte contre la maladie à virus Ebola pour Boké.
Mots clés : ebola, facinet yattara
25/06/2015 | Africa Guinée | Guinée
Pour stopper l’épidémie Ebola qui persiste en Guinée, au moins trois localités situées dans l’ouest du pays ont été mises en quarantaine. Ces localités seront isolées pendant une période de vingt-un jours. Cette mesure de confinement est entrée en vigueur à partir de ce mercredi 24 juin.
Mots clés : ebola, quarantaine
25/06/2015 | Le jour de Guinée | Guinée
Le jeudi 25 juin, les nouvelles équipes régionales d’alerte et de riposte aux épidémies (équipe ERARE) des régions administratives de Boké et de Labé seront opérationnelles. Les cérémonies officielles, accompagnées de présentations statiques et dynamiques, se dérouleront simultanément à Boké et à Labé, à 13h00, au siège de la direction régionale de la Santé en présence des représentants du ministère guinéen de la Santé, de la Coordination Nationale de la Lutte contre la maladie à virus Ebola (CNLE) ainsi que des autorités administratives.
Mots clés : épidémie
10/06/2015 | Guinée Conakry Info | Guinée
Le nombre de nouveaux cas de virus Ebola a progressé en Guinée et en Sierra Leone pour la deuxième semaine consécutive, c'est l'annonce faite mercredi dernier par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon l'institution, durant la première semaine du mois de juin, il y a eu 16 nouveaux cas en Guinée, alors qu’en Sierra Léone, il y a eu 15 nouveaux cas.
Mots clés : ébola
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux