← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
10/03/2014 | Le soleil | Sénégal
La survenue de la ménopause dépend en général de l’âge. Toutefois, les praticiens de santé ne sous-estiment pas l’influence de l’hérédité. La ménopause, une étape de la vie d’une femme, est angoissante. Pourtant, elle s’inscrit dans la logique d’évolution de cette dernière. C’est la quintessence des mots introductifs de la sage-femme d’Etat Maïmouna Samb qui introduisait une communication sur ce sujet à l’occasion d’une conférence organisée, le 8 mars, par l’Association nationale des femmes de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). « La ménopause n’est pas la fin du monde pour une femme. Elle ne doit pas entrer dans un état dépressif. C’est durant cette phase qu’elle doit plus prendre soin de son corps en insistant sur son hygiène corporelle », conseille la sage-femme.
Mots clés : santé de la reproduction, ménopause, hérédité
08/03/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Au moment où la journée internationale de la femme est célébrée ce samedi 8 mars, 350 000 femmes au Sénégal sont ciblées pour faire passer le taux de prévalence de l'utilisation des produits contraceptifs de 12 % en 2010 à 27 % en 2015. Dans les 14 régions du pays, les objectifs phares du Plan d'action national de la Planification familiale (PANPF) élaboré en 2012 sont bien cadrés avec 16 % de femmes qui utilisent déjà ces méthodes contraceptives avec une augmentation annuelle de 4%.
Mots clés : planification familiale
05/03/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Trachome (maladie oculaire), la rage, l'Onchocercose, la Filariose lymphatique et les Géolminthiases (parasitoses intestinales). En somme, une kyrielle de pathologies que le Sénégal a ciblées comme étant parmi les maladies tropicales négligées (MTN). La lutte contre ces fléaux a été déclenchée depuis 2011 face auxquelles deux campagnes de masse ont été mises en branle pour les combattre. Une troisième phase est annoncée au mois de mai prochain. Mais vu les contraintes liées à la faiblesse des moyens certains spécialistes se demandent aujourd'hui les chances de réussir cette nouvelle campagne sont réelles.
Mots clés : maladies tropicales
04/03/2014 | Le quotidien | Sénégal
Pour la deuxième fois de suite, les médecins membres du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) ont paralysé les hôpitaux en début de semaine. Un tour effectué hier à l’hôpital général de Grand-Yoff et à Nabil Choucair a permis de constater le niveau de détermination des médecins, qui réclament au gouvernement de meilleures conditions de travail ou encore des salaires décents.
Mots clés : grève
03/03/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Bureau exécutif national (Ben) du Sames a décrété à nouveau 72 heures de grève à partir de ce lundi, jusqu'à demain mardi 4 mars, sur l'ensemble du territoire national. L'information est contenue dans un communiqué de presse parvenu hier à notre rédaction où les grévistes menacent d'occuper les rues avec leurs stéthoscopes et blouses blanches.
Mots clés : grève
01/03/2014 | Le soleil | Sénégal
L’ONG IntraHealth international a célébré, jeudi dernier, des prestataires de santé qui se sont distingués par leur engagement pour l’amélioration du bien-être des familles et des communautés au Sénégal. Pour services rendus avec la manière au secteur de la santé, Dr Ibra Ndoye a reçu, jeudi dernier, le « Prix Pauline Muhuhu du leadership » de l’ONG IntraHealth international.
Mots clés : lauréat, prix
01/03/2014 | Le soleil | Sénégal
Les mutuelles de santé joueront un rôle clé dans la pérennisation de la Couverture maladie universelle (Cmu). Leur processus d’implantation se poursuit. C’est ce qui ressort d’une session de formation des observateurs organisé par l’Institut panafricain de recherche, de formation et d’action pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodev).
Mots clés : couverture maladie universelle
28/02/2014 | Walfadjri | Sénégal
L’élite africaine doit penser à faire de la médecine traditionnelle africaine une solution de santé publique. Tel est le plaidoyer du docteur Gaoussou Fadiga. Il faisait face à la presse, hier. Dr Gaoussou Fadiga n’est pas satisfait du comportement de l’élite africaine vis-à-vis de la médecine traditionnelle. En effet, il estime que celle-ci ne fait rien pour développer la médecine africaine.
Mots clés : médecine africaine
25/02/2014 | Walfadjri | Sénégal
De nos jours, les maladies chroniques constituent un grave problème de santé publique (Correspondance) - Les femmes de la communauté rurale de Thiénaba, dans le département de Thiès sont décidées à prendre en main la lutte contre les maladies chroniques et à soins coûteux. Lesquelles maladies font rage dans leur localité.
Mots clés : maladies chroniques
24/02/2014 | Le quotidien | Sénégal
Les populations sont invitées à développer le réflexe de prévention du cancer du col de l’utérus, en se faisant dépister de façon précoce ou en adoptant la méthode vaccinale, dont l’efficacité est prouvée. Ce sera la meilleure façon, selon Dr Abdoul Aziz Kassé, cancérologue, de lutter ce type de cancer dont les estimations font état de 795 morts chaque année au Sénégal en plus de plus de 1700 cas décelés…
Mots clés : col de l’utérus
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux