← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
22/02/2014 | Le soleil | Sénégal
Les ressources humaines sont insuffisantes dans le secteur de la santé. A cette difficulté vient, cependant, se greffer une autre : 43 des médecins vont bientôt aller à la retraite.
Le Sénégal souffre d’un déficit énorme en professionnels de santé. Ce constat a été confirmé, hier, par lbrahima Soukandella Diouf, chargé de la gestion du personnel au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Cela, en dépit du fait qu’on met, chaque année, 500 agents à la disposition de ce ministère. Pis, a-t-il informé, près de 43% des médecins qui exercent dans le public sont aujourd’hui proches de la retraite. D’où la pertinence de procéder, a-t-il soutenu, au renouvellement des agents, à travers des efforts de recrutement massif. Faute de quoi, le manque de relève risque de créer un grand problème. Ces propos de M. Diouf ont été tenus lors de la journée d’information sur les ressources humaines dans le secteur de la santé organisée par IntraHealth.
Mots clés : ressources humaines
22/02/2014 | Le soleil | Sénégal
C’est connu. L’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) n’est pas réalisable pour beaucoup de pays africains. Mais ce qui est plus inquiétant, selon le coordonnateur national du Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (Wsscc) au Bénin, Félix Adegnika, il faudra attendre en 2048 pour voir beaucoup de pays réaliser ces objectifs.
Mots clés : hygiène, omd
20/02/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
La première campagne de vaccination de masse menée en Afrique avec un vaccin qui n’a pas besoin de rester sous réfrigération constante a permis d’assurer une couverture complète tout en garantissant la viabilité du vaccin même à une température ambiante pouvant atteindre 39°C”. C’est du moins ce qu’a conclu une étude rendue publique hier mercredi dans le journal Vaccine.
Mots clés : méningite
18/02/2014 | Le quotidien | Sénégal
Les médecins ont décidé de ranger leurs blouses durant 48h. Ces derniers affiliés au Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) avaient annoncé il y a une semaine le démarrage de leur plan d’actions dans le but de se faire entendre par les autorités. Ainsi, dans un communiqué, ledit syndicat a confirmé le démarrage de son plan d’actions avec une grève totale de deux jours sur l’étendu du territoire national à partir de ce jeudi.
Mots clés : grève
15/02/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
12 techniciens issus des pays du Comité économique des états de l'Afrique de L'ouest (Cedeao) et de la Mauritanie ont bénéficié d'une formation en renforcement de capacité technique en entretien des équipements biomédicaux. Les derniers récipiendaires ont reçu leurs parchemins hier, vendredi 14 février.
Mots clés : formation, maintenance biomédicale
11/02/2014 | Le soleil | Sénégal
Malgré les croyances religieuses et socioculturelles, les responsables de la région médicale de Matam veulent faire passer le taux de prévalence contraceptive de 3 % à 7% en 2015. Les résultats enregistrés en 2013 montrent qu’il est possible d’atteindre cet objectif, car la population est consciente des bienfaits de la planification familiale.
Mots clés : contraception
10/02/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Selon toujours les projections, le cancer de l'enfant va doubler d'ici 2025. D'après les rapports, 250 000 enfants sont atteints et 90000 décès ont été enregistrés, dont les deux tiers dans les pays en voie de développement. La révélation a été faite par le Professeur Claude Moreira, chef de l'unité pédiatrique de l'hôpital le Dantec.
Mots clés : cancer
10/02/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Les médecins du Sénégal sont très remontés contre les autorités publiques et menacent d’aller en grève générale les 20 et 21 février prochains. Ils n’entendent pas s’arrêter là car pour corser leurs réactions, ils entendent poursuivre la grève tous les lundis et mardis à partir du 24 février et envisagent de marcher le 18 mars pour exposer leur colère. Ces décisions qui risquent d’avoir un impact grave sur le fonctionnement des structures sanitaires ont été prises samedi dernier 8 février et divulguées à l’occasion d’un point de presse tenu au niveau de leur siège à Mermoz.
Mots clés : grève
07/02/2014 | Le soleil | Sénégal
Pour détecter les infections latentes des maladies chroniques, comme le cancer et les maladies cardiovasculaires, le codécouvreur du virus du sida et prix Nobel de médecine 2008, le Pr. Luc Montagnier, indique que la technique de l’introduction d’ondes électromagnétiques basée sur les travaux du Pr. Benveniste est une voie à explorer.
Mots clés : mutations bactériennes, maladies chroniques
04/02/2014 | Le soleil | Sénégal
Le traitement des maladies coronariennes exige un temps de prise en charge rapide. Plus le malade perd du temps pour se faire soigner, plus il compromet ses chances de recevoir un traitement efficace. C’est ce qui ressort d’une table-ronde portant sur la prise en charge de l’insuffisance coronarienne aigüe. Le Syndicat des médecins privés du Sénégal (Symeps), en collaboration avec les laboratoires Servier, ont tenu, vendredi dernier, une table ronde sur la « Prise en charge de l’insuffisance coronarienne aigüe ». Cette maladie, selon le Pr. Abdoul Kane, chef du service de cardiologie à l’Hôpital général de Grand-Yoff, renvoie à un déficit d’apport de sang dans les artères. Ceci, poursuit-il, survient lorsqu’une artère est bouchée. Et dans ce cas, la personne atteinte ressent des douleurs dans la poitrine. Lesquelles, lorsqu’elles perdurent, provoquent une crise cardiaque.
Mots clés : maladies cardiovasculaires
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux