← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
04/02/2014 | Le soleil | Sénégal
Le département d’Ontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a tenu ses journées scientifiques vendredi et samedi derniers. Cette édition, axée sur « La prise en charge pluridisciplinaire des patients », avait comme sous-thème : « Qualité dans l’enseignement et la recherche ».
Mots clés : maladies dentaires
04/02/2014 | Le soleil | Sénégal
Le prix Nobel de médecine et de biologie, le Pr. Luc Montagnier, et d’autres passionnés des questions liées à la santé étaient, hier, l’hôte de l’hôpital de médecine traditionnelle de Keur Massar qui revendique de bons résultats dans le traitement des cancers, des hépatites, des hémorroïdes, du paludisme et, dans une moindre mesure, la prise en charge des malades du VIH/Sida. Le codécouvreur du VIH/Sida n’écarte pas une collaboration avec cet hôpital pour vérifier l’efficacité des traitements.
Mots clés : médecine traditionnelle
03/02/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Le ministre de l’environnement et du développement durable, Mor Ngom, accompagné de HELMUT BUSCHMEYER a procédé samedi dernier à Bambey, à l’inauguration de la pédiatrie Anna Maria Buschmeyer, du centre de santé de Bambey . Cette infrastructure sanitaire d’une capacité d’accueil de 12 patients a été entièrement réalisée pour un coût global de 8993050 FCFA par HELMUTBUSCHMEYER en partenariat avec BILD HAMBURG et le CACOV (comité d’appui aux couches vulnérables de Bambey).
Mots clés : malnutrition, pédiatrie
01/02/2014 | Le soleil | Sénégal
La Cellule de lutte contre la malnutrition (Clm) et le Comité sénégalais pour la fortification (Cosfam), ont tenu, mercredi, une journée d’orientation axée sur un programme de renforcement et de fortification des aliments, dont cinq ont été sélectionnés. L'huile et le pain seront respectivement fortifiés en vitamine et en fer. L’objectif est de réduire les carences de cet oligo-élément minéral chez les femmes et les enfants.
Mots clés : micronutriment
01/02/2014 | Le quotidien | Sénégal
Le programme de Financement basé sur les résultats (Fbr), va être élargi dans les régions de Tambacounda, Ziguinchor, Sédhiou et Kédougou. Cette décision a été annoncée jeudi par Moussa Mbaye, secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas), qui s’exprimait, en marge d’un atelier de deux jours portant sur la deuxième Revue nationale du projet-pilote de financement basé sur les résultats.
Mots clés : hôpital
01/02/2014 | Le quotidien | Sénégal
La phase pilote du Projet d’appui au renforcement du système de santé (Parss) a pris fin hier. Cette initiative, dont les résultats ont été jugés pertinents par les acteurs et qui a démarré dans les régions de Kédougou et Tambacounda, sera étendue à l’échelle nationale. Il a été conduit par le ministère de la Santé et de l’Action sociale en partenariat avec la coopération japonaise.
Mots clés : système de santé
31/01/2014 | Le soleil | Sénégal
Dans le cadre de leur coopération, la Croix-Rouge française et celle sénégalaise ont décidé de mettre en place un institut de formation de lutte contre la malnutrition dans la région de Kédougou. L’annonce a été faite mercredi, au terme d’une audience entre les présidents de ces deux institutions et le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Mots clés : malnutrition
30/01/2014 | Le quotidien | Sénégal
Le Sénégal s’est donné une période de cinq ans pour réduire de 30% les prévalences de la carences en fer et d’éliminer la carence en vitamine A chez les femmes et les enfants. Une rencontre a été organisée hier, par le Comité sénégalais pour la fortification des aliments en micronutriments pour évaluer un bilan à mis parcours. La fortification des aliments en micronutriments au Sénégal fait son petit bonhomme de chemin.
Mots clés : carence, micronutriment
30/01/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Devant l’attitude stoïque des autorités, qui tardent à satisfaire leurs revendications, le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) n’a pas trop attendu pour renouveler son mot d’ordre de boycott de toutes activités au niveau du Centre hospitalier Abass Ndao. Une structure hospitalière où règne une vive tension depuis quelques semaines. Le Sames a voulu ainsi montré sa détermination à continuer à paralyser le fonctionnement de l’établissement.
Mots clés : grève
27/01/2014 | Le soleil | Sénégal
La Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) travaillera à rendre les médicaments accessibles partout au Sénégal. C’est l’un de ses défis. « Chers agents, il n’y a plus de temps pour le repos ni de place pour les retards fréquents et les absences injustifiées au travail. L’action publique s’incarne d’abord et avant tout par le sens du service public par la rigueur et l’abnégation dans le travail, le sens de la responsabilité et de la hiérarchie ainsi qu’à la sauvegarde du bien public ».
Mots clés : médicament
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux