← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
06/03/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
La pandémie du Sida est plus particulièrement frappante en Afrique subsaharienne où près de 60% des femmes et 75% de jeunes filles âgées de 15 à 24 ans sont infectées par le Vih/Sida, rapporte l’Unicef dans un document sur la situation des enfants dans le monde intitulé « l’enfance en péril » exploité par l’Acp.
Mots clés : Afrique subsaharienne, Vih, Sida, femmes
27/02/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
Trois quarts des épileptiques sur les dix millions que compte l’Afrique n’ont pas accès aux soins, rapporte l’Acp. Selon le Dr. Daniel Okitundu, médecin-directeur du centre de santé de Barumbu qui l’a déclaré au cours d’un point de presse, diverses raisons sont à l’origine de cette situation, notamment le manque d’information, l’accessibilité géographique limitée et les facteurs culturels tels que l’interprétation magico-religieuse comme maladie démoniaque. Le Dr. Daniel Okitundu qui s’exprimait en prévision de la campagne de lutte contre l’épilepsie, a précisé qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à faciliter l’accès aux soins et une prise en charge adéquate des malades épileptiques, à créer un réseau des ong d’action en santé mentale. Le Dr. Okitundu distingue trois types d’épilepsie, à savoir : l’épilepsie idiopathique (liée à l’âge, origine génétique 20%), l’épilepsie symptomatique (secondaire à une lésion cérébrale) et l’épilepsie cryptogénétique due à de causes cachées qu’on n’arrive pas à identifier.
Véron-Clément Kongo
Mots clés : Epileptiques, Daniel Okitundu, épilepsie idiopathique, épilepsie symptomatique
21/02/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
Une banque du sang vient d’ouvrir ses portes dans les installations de la polyclinique Saint Joseph situé dans la commune de Ngaliema, quartier Brikin, à la grande satisfaction de la population de cette partie de la capitale congolaise, obligée de faire de kilomètre pour s’approvisionner en sang.
La mise sur pied de cette banque du sang, œuvre de «Cemesoj», une Ong de développement, a pour but d’approvisionner les nombreux centres de santé disséminés dans les quartiers périphériques des communes de Ngaliema et Mont-Ngafula, à savoir Kinsuka-Pompage, Malueka, Kimbwala, Don-Bosco, Koweit, Cpa…
Mots clés : Banque, sang, polyclinique Saint Joseph, Ngaliema
20/02/2006 | Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa
Au centre médical mixte de Yolo 3.106 cas d’anémie SS ont été enregistré, dont 1.484 hommes et 1622 femmes
Trois mille cent et six (3.106) cas d’anémie SS dont 1.484 hommes et 1622 femmes ont été enregistrés eu Centre médical mixte et anémie SS de Yolo en 2005. La drépanocytose communément appelée anémie SS est une maladie génétique héréditaire provenant du croisement des parents portant la tare S, c'est-à-dire soit, les parents ayant comme groupe sanguin AS, soit ceux qui ont comme groupe sanguin AS et SS.
Mots clés : Anémie SS, Yolo, drépanocytose, Mikobi
15/02/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
«Le vaccin Rotavirus Tm s’est révélé très efficace contre les maladies dues au rotarvirus, une première cause connue des maladies et des décès à des diarrhées chez les nourrissons de moins de deux ans», déclare le médecin anglais Michael Levun dans une étude clinique menée sur «la vaccination contre le rotavirus», publiée récemment dans le magazine scientifique «New England journal of medecine», édité à Londres, en Grande-Bretagne. L’étude affirme, en effet que le vaccin rotarix Tm combat efficacement les maladies dues au rotavirus. Globalement, 63225 nourrissons issus de douze pays, ont été étudiées sur le plan de l’efficacité du vaccin. Selon l’étude, l’administration de deux doses de vaccin rotarix Tm protégeant contre les infections sévères à rotavirus protègent à 85 % les nourrissons contre les infections sévères à rotavirus, attestant une protection atteignant 100 % contre les épisodes très sévères accompagnés de déshydrations. Elle a montré que les épisodes indésirables graves liés à une gastro-entérite ont été moins nombreux le groupe placebo
Mots clés : Rotavirus, diarrhée, nourrissons, Michael Levun, gastro-entérite
15/02/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
«Le taux de prévalence de 6,3 % en Vih/Sida place la cité de Neisu, dans le district de Haut-Uélé, en première position au niveau provincial», a révélé dernièrement Levis Cizumbu, chargé de prévention à la coordination du programme national multisectoriel de lutte contre le sida (Pnmls) pour la province Orientale, au cours d’un entretien avec un journaliste de l’Acp. Pour le Dr Cizumbu, les résultats des études de séroprévalence actuellement disponibles démontrent que la cité de Neisu occupe la deuxième place sur le plan national en matière de séropositivité, après la ville de Lubumbashi qui a un taux de 7 % de seroprévalence. «Les études de séroprévalence ont été réalisées avec l’appui financier et technique de l’Ong internationale Cdc atlanta», a-t-il précisé.
Mots clés : Vih/sida, Neisu, séroprévalence
13/02/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
La huitième conférence mondiale sur la prévention des traumatismes se tiendra du 02 au 05 avril à Durban, Afrique du Sud. Cette réunion de chercheurs constituera l’occasion d’échanger les informations les plus récentes sur la prévention de la violence et des traumatismes qui surviennent sur la route, à domicile, à l’école ou sur le lieu de travail. Les sujets connexes abordés à cette occasion seront la prise en charge des traumatismes, l’action contre les catastrophes et la sécurité des enfants. Notons que plusieurs réunions ont été organisées en marge de la huitième conférence mondiale, notamment le Sommet des ministres de la Santé de la Communauté de développement de l’Afrique australe, ainsi que la première réunion mondiale des responsables chargés par les ministères de la Santé de coordonner la prévention des traumatismes et de la violence. La huitième conférence est co-parrainée par l’Oms et le ministère de la Santé d’Afrique du Sud.
Mots clés : Traumatismes, Durban, Afrique du Sud
11/02/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
Un traitement préférable de cocktail d’antirétroviraux précoce pourrait être la façon la plu efficace de lutter contre les Vih/Sida, selon une étude présentée récemment à l’issue de la 13ème Conférence annuelle sur le rétrovirus (Croi) organisée à Denver aux Usa.
Mots clés : Arv, Vih/Sida, traitement antirétroviral, haart
11/02/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
La Fondation pour l’Innovation en matière de Nouveaux Diagnostics (Find) et l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), dotées d’une subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates, ont annoncé qu’elles vont commencer à travailler sur la mise au point et l’évaluation de nouveaux tests de diagnostic de la trypanosomiase humaine africaine, appelée également maladie du sommeil.
Mots clés : Trypanosomiase , maladie du sommeil, dépistage précoce, traitement
31/01/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
La fièvre typhoïde représentée sous deux formes, à savoir salmonellose moyenne et salmonelose mineure, demeure l’agent causal principal des ravages à travers la ville de Kinshasa. Le Dr. Kateba, médecin généraliste qui l’a révélé au cours d’un entretien avec l’Acp, a affirmé que la fièvre typhoïde est une septicémie caractérisée par des infections généralisées dans plusieurs organes humains.
Mots clés : Fièvre typhoïde, infections intestinales, salmonellose, Kateba
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux