← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
18/04/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
L’anémie SS est un des facteurs du taux de mortalité à Kinshasa. Selon les dernières statistiques, plus de 250 mille personnes souffrent de l’anémie SS à Kinshasa. Parmi ses personnes souffrant d’anémie, on retrouve un grand nombre d’enfants. Des mécanismes se mettent en place, particulièrement, pour l’encadrement des enfants anémiques. C’est le cas de la Fondation les enfants de l’Espoir (Fenes), une Ong qui a effectué sa sortie officielle le samedi 15 avril dernier en la salle des fêtes de la paroisse catholique Christ-Roi dans la commune de Kasa-Vubu.
Mots clés : anémie SS, drépanocytose, hématologie
13/04/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
Le Premier ministre congolais, Isidore Mvouba, qui a lancé mardi à Brazzaville l’initiative d’accélération de la prévention, du traitement et des soins du sida au Congo, a déclaré que son gouvernement veut accorder la gratuité du test de dépistage du VIH/Sida et du traitement antirétroviral dans les hôpitaux publics, selon une information en provenance de Brazzaville.
Mots clés : dépistage, traitement antirétroviral,
12/04/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
Une équipe de scientifiques de l’Institut de recherche pour le développement de l’Université de Trente (Italie) vient de rendre publics les résultats de découverte effectuée dans le cadre du programme de recherche Pal + de lutte contre le paludisme, attestant que des substances antipaludiques existent à l’état naturel dans les « Eponges » qui sont dans les eaux peu profondes du Lagon bordant la Nouvelle-Calédonie, rapporte l’Acp.
Mots clés : éponges, organismes marins, substances actives,
08/04/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
Selon une étude de l’Oms, l’éclampsie et les hémorragies sont les deux principales causes de mortalité maternelle dans les pays en développement. Au total, 500 000 femmes décèdent chaque année dans le monde, de complications liées à l’accouchement.
Mots clés : éclampsie, hémorragies, mortalité maternelle, accouchements,
08/04/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
Qu’est-ce que la tuberculose ? Comment se propage-t-elle ? Quel traitement prévoir ? C’est à ces questions que répond l’expert de l’Oms dans un communiqué rendu public par cette organisation. Selon cet expert, la tuberculose est une maladie contagieuse qui se propage par voie aérienne.
Mots clés : tuberculose pulmonaire, stratégie Dots,
06/04/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
8.756 nouveaux cas de tuberculose ont été détectés au Kasaï occidental en 2005 avec un taux de guérison de 79%, a révélé le médecin coordonnateur provincial du programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt) à l’occasion de la journée de sensibilisation organisée dernièrement à Kananga au siège de l’inspection médicale provinciale.
Mots clés : tuberculose,
05/04/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
Selon l’article « C’est quoi le tétanos » du Dr. Silu paru dans le numéro 36 du magazine mwana Mboka exploité par l’Acp, le tétanos reste encore une maladie redoutable en République démocratique du Congo.
Mots clés : tétanos, Silu, République démocratique du Congo, bacille de Nicolaïer, toxine tétanique
05/04/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
Une récente étude du Dr. Mark Belsey de la santé maternelle à l’Oms révèle qu’un enfant non vacciné court plus de risques de souffrir de malnutrition, d’être handicapé ou de mourir. Selon la source relayée par l’Acp, la malnutrition attire l’infection et celle-ci aggrave la malnutrition. Pour se prémunir contre les deux maux, la vaccination reste la seule solution pour les enfants.
Mots clés : Vaccination, Mark Belsey, malnutrition, rougeole, coqueluche, polio
01/04/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
Vih/Sida : la séroprévalence semble se stabiliser au niveau national
Le ministère de la Santé, par le biais du programme national de lutte contre le Sida (Pnls) a présenté vendredi 31 mars 2006 les résultats de sérosurveillance sentinelle du Vih/Sida chez les femmes enceintes en Rdc pour l’année 2005. Cette cérémonie a eu lieu dans la salle de réunion au siège de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé en Rdc. Ces résultats concluent que la séroprévalence chez les femmes enceintes accuse une stabilité depuis 2004, soit un taux général de 4,6 % sur la cible générale et 4,2 chez les femmes âgées de 15 à 24 ans.
Mots clés : Sérosurveillance, femmes enceintes, Vih/Sida, Okendeshungu, Okende
29/03/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
L’accès aux thérapies contre le virus du Sida a triplé. Mais, de nombreux défis subsistent encore. C’est ce qu’indique un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé qui rapporte que 1,3 million de personnes sont désormais sous traitement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Tandis que l’Afrique subsaharienne est la première à bénéficier de l’extension du traitement. Le document souligne que les enseignements de l’initiative «3 millions d’ici 2005» devraient inspirer les efforts visant à parvenir à l’accès universel au traitement d’ici 2010.
Mots clés : antirétroviraux, ARV,
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux