← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
19/11/2013 | Le quotidien | Sénégal
Le Professeur Souleymane Mboup, virologue-biologiste sénégalais et chef de service à l’hôpital Aristide Le Dantec peut être fier de lui. Il peut être fier d’avoir participé et de façon remarquable à la formation d’une élite africaine capable aujourd’hui, de lire et de pouvoir interpréter les évolutions du virus du Sida dans l’organisme de la personne infectée.
Mots clés : rétrovirologie biologique
19/11/2013 | Le quotidien | Sénégal
Ce sont 386.568 personnes qui sont ciblées par les autorités médicales de la région de Fatick à l’occasion de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui démarre aujourd’hui et qui sera poursuivie sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 27 novembre. A cet effet, la région médicale a reçu une dotation de 426.000 doses de vaccin.
Mots clés : rougeole, rubéole
19/11/2013 | Walfadjri | Sénégal
160 mille enfants. C’est le chiffre record que le district sanitaire centre de Dakar veut inscrire à son actif dans la campagne 2013 de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui a démarré hier sur toute l’étendue du territoire national. Pendant que Nioro accueillait, hier matin, la cérémonie de lancement officiel de la campagne 2013 de vaccination contre la rougeole et la rubéole, la commune d’arrondissement de Biscuiterie n’était pas en reste. Elle a, en effet, polarisé organisations communautaires de base, délégués de quartier, leaders religieux et coutumiers, directeurs d’écoles, maîtres coraniques pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de protéger 95 % des enfants du pays âgés de 9 mois à 14 ans, soit plus de 6 millions 500 mille âmes, contre ces deux pathologies.
Mots clés : rougeole, rubeole, vaccination
18/11/2013 | Le quotidien | Sénégal
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé vendredi, en marge de l’inauguration en grande pompe du centre de dialyse de l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy), que les centres de Kaolack, de Diourbel ou encore de Ziguinchor seront bientôt fonctionnels, après celui de Tambacounda.
Mots clés : centres de dialyse
18/11/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Le 8ème cours de rétrovirologie biologique tenu à l’hôpital le Dantec, du 17 octobre au 17 novembre 2013, a été clôturé samedi dernier par l’annonce de la publication d’un ouvrage portant sur la dizaine d’années de travail pédagogique sur la recherche biologiste. Attendu au courant du premier semestre de l’année 2014, il sera coédité par les professeurs Souleymane Mboup et Laurent Bélec.
Mots clés : rétrovirologie-biologie
16/11/2013 | Le soleil | Sénégal
Le leadership du Sénégal dans le domaine de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone a été magnifié, hier, lors de la clôture de la troisième Conférence internationale sur la planification familiale, avec la récompense du Dr Bocar Daff, patron de la Direction de la santé de la reproduction et de la survie de l’enfant (Dsr/Se).
Mots clés : santé de la reproduction, planification familiale
16/11/2013 | Le soleil | Sénégal
Une réunion des experts en santé du partenariat Harmonisation pour la Santé en Afrique (Hha) s’est ouverte, hier, à Dakar. L’objectif est de passer en revue la collaboration et l’harmonisation des initiatives menées à l’échelle nationale et régionale, tirer les leçons des progrès enregistrés dans la mise en œuvre du plan d’action Hha 2013 et définir les priorités pour 2014.
Mots clés : système sanitaire
15/11/2013 | Le soleil | Sénégal
Le Sénégal, appuyé par des partenaires, veut réduire les incidences des Infections respiratoires aiguës. Une revue des stratégies a été réalisée avec le soutien du gouvernement français et du Programme santé Usaid/Santé communautaire. Les incidences des Infections respiratoires aiguës (Ira) ne sont pas moindres. Elles sont responsables de 12 % des cas de décès infanto-juvéniles à travers le monde. De ce fait, le Sénégal, à travers la revue des stratégies, veut marquer des points dans la croisade contre ces infections.
Mots clés : infections respiratoires
13/11/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Selon l’OMS, 12% des cas de décès infanto juvénile sont liés aux infections respiratoires. La Cause est surtout liée au recours tardif des soins chez 38 % des enfants résidant en milieu rural. Pour faire face à cette situation, le Sénégal compte mettre en œuvre une nouvelle feuille de route à partir de 2014 sur la base d’un paquet de prestations en vue de réduire le fléau. La révélation a été faite hier par le Dr Papa Amadou Diack, directeur général de la Santé à l’occasion d’un atelier de restitution nationale des résultats de la revue sur la prise en charge communautaire des IRA.
Mots clés : mortalité, infections respiratoires
13/11/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Grâce au concours de la Fondation Pierre Fabre, un projet d’un coût de 347 millions de francs CFA va permettre l’érection d’un centre de recherche sur la drépanocytose à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. La plateforme comprendra aussi un centre de dépistage néonatal et la prise en charge précoce des syndromes drépanocytaires. Une étape décisive dans la lutte contre une maladie, jusqu’ici.
Mots clés : drépanocytose
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux