← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
18/01/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
Très tôt dans les années 80, le monde avait pris conscience que le sang jouait un rôle important dans la transmission du Vih/Sida. Même si, on estime que la part occupée par la transfusion sanguine est très minime, soit environ 10%, il est facile de constater que cette part peut aller au-delà lorsqu’on prend en compte le problème de sécurité des injections, des objets tranchants, etc., parce que c’ela est toujours lié au sang. La voie sanguine est aussi le mode efficace de transmission du virus, car un sang contaminé est une infection presque à 100%, mais c’est la voie où on peut agir avec des résultats qui sont presque certains. C’est qu’a indiqué Dr Jean-Pierre Musongela, directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts).
Mots clés : sang, Vih/Sida, transfusion sanguine, Jean-Pierre Musongela, sécurité transfusionnelle
10/01/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
Avec environ 38.000 personnes mourant chaque mois, principalement de maladies facilement curables, le Congo-Kinshasa est le théâtre de la plus grave crise humanitaire mondiale, selon une étude publiée récemment dans la revue médicale britannique «Lancet». Cette information reprise par l’agence Associated press (Ap) révèle que près de quatre millions de personnes sont ainsi mortes pour la seule période 1998-2004. Elles ont été victimes indirectes de deux guerres sanglantes qui ont conduit à l’effondrement des services publics de santé du pays.
Mots clés : taux de mortalité mensuel, maladies évitables, malaria, paludisme, diarrhées, infections respiratoires, malnutrition,
03/01/2006 | Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa
La Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa vient de lancer sur le marché de l’emploi quelque 473 nouveaux médecins parmi lesquels 25 en bucco-dentaire et 448 en biomédical. Il s’agit des diplômés en médecine de l’année académique 2003-2004.
Mots clés : facultés de médecine, formation médicale, études de médecine,
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux