← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
01/07/2013 | Le soleil | Sénégal
La Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique a été célébrée, samedi dernier, par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) sur le thème « Tic et santé : télémédecine ». Cette rencontre a permis de revenir sur les efforts réalisés par le Sénégal dans ce domaine et de dégager de nouvelles perspectives.
Mots clés : télémédecine
29/06/2013 | Le soleil | Sénégal
Le chef du service de pédiatrie du centre hospitalier Abass Ndao souhaite que cette structure bénéficie de plus de moyens pour renforcer les ressources humaines, les équipements et les médicaments. Dans cet entretien, le Pr. Ousmane Ndiaye fait aussi le point sur les nouveau-nés et grands prématurés qui continuent de mourir à cause de leurs faibles poids à la naissance, mais aussi des épidémies d’infections nosocomiales.
Mots clés : pédiatrie
29/06/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Les jeunes de ouest foire regroupés dans une association dénommée APRECOF( association des propriétaires et résidents des cités ouest foire ) ont procédé hier vendredi à l’ouverture officielle de leurs journées médicales marquées par un don de sang ,de consultations gratuites des maladies chroniques et une randonnée pédestre pour clôturer cette manifestation. Cette dernière a été présidée par le ministre de la Santé Eva Marie Coll Seck.
Mots clés : malades chroniques
29/06/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
L’association sénégalaise des gynécologues-obstétriciens (Asgo) a révélé au cours d’un point de presse organisé hier, vendredi 28 juin, que les cancers gynécologiques et mammaires constituent les premiers types à l’origine des décès chez les femmes atteinte de la maladie dans le monde. C’est pourquoi elle a porté son choix sur le thème « prévention et traitement des cancers gynécologiques et mammaires » lors de son congrès qui va se tenir du 2 au 4 juin à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Mots clés : cancers gynécologiques et mammaires
22/06/2013 | Le soleil | Sénégal
Un taux de prévalence contraceptive de 24 % est enregistré au district sanitaire de Pikine durant le premier semestre 2013, alors que la moyenne nationale est de 12.1 %. Ce score a pu être obtenu grâce à l’amélioration du système d’approvisionnement en produits contraceptifs. L’objectif est d’atteindre maintenant un pourcentage de 44 % en 2015.
Mots clés : planification familiale, prévalence contraceptive
22/06/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Conseil national de l’Ordre des médecins du Sénégal a démarré depuis quelques semaines une tournée nationale. Il a en effet entamé cette randonnée de contacts pour réactiver et surtout redynamiser la structure qui les regroupe naturellement.
Mots clés : léthargie, ordre des médecins
22/06/2013 | Le soleil | Sénégal
Le Pr. Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, a réaffirmé, hier, la volonté de l’Etat de faire du secteur privé un partenaire permanent et fécond dans la fourniture et l’amélioration des services de santé. L’effort financier de l’Etat a permis au Sénégal de réaliser des progrès énormes dans le domaine de la santé. Mais, ce secteur reste plus que jamais confronté à des difficultés (insuffisance de personnel, d’infrastructures, d’équipements et de médicaments).
Mots clés : prestations sanitaires
21/06/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Pour lutter contre les maladies bucco-dentaires, il urge de mettre sur pied une politique préventive consistant à doubler les effectifs de dentistes dans les cabinets dentaires et les équipes mobiles préventives sillonnant dans les quartiers. C'est ce qu'a suggéré le président de l'Association nationale des chirurgiens dentistes du Sénégal, Abdou Wahab Kane, hier, jeudi 20 juin, à l'occasion de la cérémonie de lancement de la patte dentifrice Oral B.
Mots clés : maladies bucco-dentaires
21/06/2013 | Le soleil | Sénégal
Afin de faciliter davantage l’accès des soins aux populations, un programme de mobilité chirurgicale a été lancé à Ziguinchor. Cette stratégie est surtout profitable aux habitants des localités éloignées et défavorisées. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a procédé, avant-hier, à Ziguinchor, au lancement officiel du programme de chirurgie mobile. Cette stratégie vise à rapprocher les soins hospitaliers de qualité des populations, notamment celles vivant dans les localités éloignées et défavorisées.
Mots clés : accès aux soins
21/06/2013 | Le soleil | Sénégal
« Décentraliser pour mieux lutter » est, cette année, le thème de la journée de lutte contre la drépanocytose dont la cérémonie s’est déroulée, mercredi dernier, à Louga. A cette occasion, le président de l’Association sénégalaise de lutte contre la drépanocytose, Maguèye Ndiaye, a déclaré qu’il faut une volonté réelle des autorités pour la prise en charge des drépanocytaires.
Mots clés : drépanocytose
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux