← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
29/10/2013 | Walfadjri | Sénégal
Du 1er au 5 novembre prochain, la région de Kédougou vivra au rythme de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier (Cps) pour les enfants de 3 mois à 10 ans. Entre autres objectifs de cette campagne : diminuer la mortalité de l’enfant d’environ 1 pour 1000.
Mots clés : paludisme
26/10/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Les femmes enceintes des districts sanitaires de Mbour, Thiadiaye et Joal-Fadiouth, affectées par les inondations, ont reçu hier vendredi des kits d’accouchements complets, de césariennes, d’infections sexuellement transmissibles et de kits d’hygiène /dignité. Auparavant, une formation a été dispensée aux personnels de la santé de la reproduction pour un accompagnement efficient de ces femmes, sous la direction du fonds des Nations unies pour la population.
Les coordonateurs en santé de la reproduction dans les dits districts de santé sont les principaux bénéficiaires de cet atelier de la formation.
Mots clés : santé de la reproduction
26/10/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
La santé est au début et à la fin de tout développement. Cet avis est du professeur spécialiste en santé publique, Issakha Diallo, qui ce vendredi lors d’une séance académique organisée par L’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), animait un exposé portant sur la relation entre santé et développement.
Mots clés : santé publique
25/10/2013 | Le soleil | Sénégal
Après le Ghana, l’Egypte, le Nigeria et d’autres pays africains, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle va soutenir les chercheurs sénégalais. Selon l’expert Thomas Bombelles, l’institution spécialisée de l’Onu va les accompagner pour améliorer la recherche contre les Maladies tropicales négligées.
Mots clés : maladies tropicales
25/10/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) vient de bénéficier d’un appareil « paludisme multiplexe » pour aller en croisade contre le paludisme. Une machine d’une valeur de 92 800 Usd, soit 45 millions de F Cfa offert par le Rotary Club de Dakar Almadies. Ce qui devra permettre de réaliser un test rapide d'immunité, de détecter la présence du parasite et d’adopter efficacement les mesures de prévention et de traitement à divers groupes de personnes à risque. La cérémonie de réception de l’outil a eu lieu hier jeudi, à l’Institut Pasteur de Dakar.
Mots clés : paludisme
25/10/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Des cas de la fièvre du Rift sont signalés dans la sous région notamment en Mauritanie voisine. Les premiers cas de cette maladie qui tue des animaux et des humains ont été décelés dans les wilayas (régions) du Trarza et du Brakna, soit à un jet de pierre des régions du Fleuve et de Matam.
Mots clés : fièvre
23/10/2013 | Le soleil | Sénégal
Le maire de Louga, Aminata Mbengue Ndiaye, a plaidé pour une réduction du coût de la mammographie dans le cadre de la prévention et de la prise en charge du cancer du sein. Elle juge la somme de 25.000 FCfa hors de portée des femmes qui veulent faire le dépistage. Le maire de la commune de Louga a pris part à une conférence sur le cancer du sein organisée par l’Association Henriette et la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca). Aminata Mbengue Ndiaye a estimé que le coût de l’examen est excessivement cher. « Si nous voulons arriver à vaincre le cancer du sein, il nous faut aller vers le dépistage précoce de la pathologie qui passe par l’examen de mammographie. Dieu merci, l’appareil existe à l’hôpital régional de Louga, mais le coût de l’examen, qui est de 25.000 FCfa, est très cher et hors de portée des femmes », souligne-t-elle.
Mots clés : cancer du sein, mammographie
23/10/2013 | Le soleil | Sénégal
Le Rotary International et l’Institut Pasteur de Dakar unissent leurs forces pour lutter contre le paludisme. L’Institut va mettre au service des populations sénégalaises, une nouvelle machine de dépistage rapide. Cet outil, le dernier-né des nouvelles micro-technologies, permet, sur un simple prélèvement sanguin au bout du doigt, de mesurer l’état de l’immunité contre le plasmodium, parasite responsable du paludisme, note un communiqué parvenu à notre rédaction.
Mots clés : Institut Pasteur, dépistage, paludisme
18/10/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
La santé bucco-dentaire a fait, hier jeudi, l’objet d’une rencontre des représentants de huit pays africains investis contre le noma (une affection défigurant le visage et pouvant provoquer la mort chez les enfants entre deux et six enfants) pour l’élaboration d’un plan triennal de lutte. Selon les experts médicaux, cette pathologie, un problème de santé publique, est le quatrième fléau mondial derrière le paludisme, le sida et les maladies cardiovasculaires.
Mots clés : santé bucco-dentaire, noma
12/10/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
En Afrique, les chiens enragés continuent de tuer en totalisant quelques 25 000 morts. Au Sénégal où n'existe qu'un seul centre de prévention de la rage, à savoir l'Institut Pasteur de Dakar, les populations victimes de morsures de chiens à l'intérieur du pays peinent à accéder aux soins. Une réalité déplorable qui explique que le pays a enregistré 1099 cas de morsures avec 36 cas de décès depuis 2008. Pour y mettre un terme, le point focal de lutte contre la rage au ministère de la Santé et de l'action est monté au créneau, le jeudi 10 octobre, à l'occasion de la 4ème rencontre du Bureau des Experts de la Rage du continent africain (Afroreb).
Mots clés : rage
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux