← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
18/06/2013 | Le soleil | Sénégal
Dans les mois à venir, l’Etat mettra en place une stratégie visant à rendre gratuits les soins de santé des enfants de 0 à 5 ans. L’annonce a été faite, hier, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, lors du lancement de la Revue annuelle conjointe du Programme national de développement sanitaire.
Mots clés : mortalité infantile
17/06/2013 | Le soleil | Sénégal
La Procréation médicalement assistée (Pma) n’est plus une pratique médicale propre aux quatre continents. L’Afrique, berceau de l’humanité où il y a un début de la progression de l’infertilité, est obligée de recourir à la fécondation in vitro. La fécondation in vitro gagne l’Afrique où le taux de fécondité reste pourtant élevé, comparée aux autres continents. C’est la conclusion d’une étude réalisée par les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (Ird), l’Université de Paris Descartes, Paris V et l’Institut national des études démographiques (Ined) parue dans le n°68 de « Sciences au Sud ».
Mots clés : infertilité, fécondation in vitro
15/06/2013 | Le soleil | Sénégal
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck, a procédé, hier, dans l’enceinte des locaux de son département, au lancement de la Pharmacie régionale d’approvisionnement mobile (Pra mobile). Le camion se chargera de mettre des médicaments à la disposition des districts de santé qui ne disposent pas de pharmacies régionales d’approvisionnement.
Mots clés : pharmacie
14/06/2013 | Le soleil | Sénégal
La 27ème édition des Journées de chirurgie s’est ouverte, mercredi, à Dakar, avec la participation de plusieurs spécialistes du pays et de la sous-région. Ces derniers vont échanger sur différents thèmes, tels que les tumeurs et les pathologies de la paroi abdominale. Le directeur général de la Santé, le Dr Papa Amadou Diack, a présidé, mercredi, la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition des Journées de chirurgie. Cette rencontre réunit plusieurs spécialistes du pays et de la sous-région. L’objectif est d’échanger et améliorer leurs aptitudes et pratiques en chirurgie.
Mots clés : tumeurs, pathologies de la paroi abdominale
11/06/2013 | Le soleil | Sénégal
La rupture des produits contraceptifs préoccupe ceux qui sont impliqués dans la planification familiale. Ils demandent aux autorités d’améliorer le taux de prévalence contraceptive. C’était, hier, lors de la rencontre annuelle d’Urban health reproductive initiative.
Les travaux de la 3ème rencontre annuelle d’Urban health reproductive initiative (Urhri) ou Initiative de la santé de la reproduction en milieu urbain sont ouverts, hier, à Dakar. La réunion concerne le Nigeria, le Kenya, l’Inde et le Sénégal qui en sont membres.
Mots clés : produits contraceptifs
10/06/2013 | Le quotidien | Sénégal
Les maladies de la prostate gagnent du terrain dans le pays ; d’où la nécessité pour les urologues d’amener les populations à se faire dépister au moins une fois par an, pour les populations âgées de plus de 40 ans. Le professeur Baye Assane Diagne, chef du service Urologie de l’hôpital Aristide Le Dantec semble avoir réussi le pari de mobiliser des milliers de Sénégalais, âgés de 40 ans et plus, jeudi dernier, dans son service et dans six autres à Dakar, à propos des maladies de la prostate.
Mots clés : maladies de la prostate
07/06/2013 | Le soleil | Sénégal
Dans les couloirs du Service d’urologie de l’Hôpital général de Grand Yoff, il n’y avait pas assez de place pour les candidats au dépistage à l’occasion de la célébration, hier, de la Journée nationale des maladies de la prostate. Le Service d’urologie de l’Hôpital général de Grand Yoff est envahi par une foule d’hommes. A l’accueil, certains sont assis sur des chaises rangées de part et d’autre, et des agents, un homme et une femme, enveloppés dans des blouses blanches, inscrivent et orientent les candidats au dépistage ou à la consultation.
Mots clés : maladies de la prostate
04/06/2013 | Walfadjri | Sénégal
Avec les dépistages classiques, en 2012, quelques 500 mille personnes auraient reçu un faux VIH. Aujourd’hui, pour donner des services de qualité, les chefs de laboratoires de la sous région optent pour de nouvelles méthodes. Il s’agit de l’échantillon en tube sec, et le registre standardisé des postes de dépistage. En 2012, 50 millions de personnes des pays inclus dans le plan d’urgence du président des Etats-unis en matière de lutte contre le sida (Pepfar) ont été dépistées par le biais de tests rapides.
Mots clés : vih, sida
04/06/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
La démarche qualité constitue une voie obligatoire et un des meilleurs moyens d’améliorer de manière significative nos systèmes de santé. La conviction est du Pr Souleymane MBoup selon qui d’ici 2016 toutes les laboratoires d’analyses qui ne vont pas passer à la qualité vont être fermés. Il a fait cette annonce hier lundi, à l’occasion du démarrage de l’atelier de formation à l’utilisation de la nouvelle technologie pour assurer la qualité sérologique dans les centres de dépistage du VIH Sida.
Mots clés : services de santé
04/06/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Rien que dans la région de Dakar des centaines de cas de prostate sont décelés chaque année. Et 5000 nouveaux cas sont enregistrés à chaque séance de dépistage de masse. La révélation est du Pr Baye Assane Diagne, chef du service urologie de l’hôpital Aristide Le Dantec. Il s’exprimait ainsi en prélude à la célébration de la Journée nationale de la prostate prévue jeudi prochain.
Mots clés : cancer de la prostate
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux