← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
24/05/2013 | Le soleil | Sénégal
Le 23 mai est institué Journée internationale de la fistule par l’Assemblée générale des Nations unies. Les personnes les plus vulnérables à cette pathologie sont les filles et les femmes issues de milieux défavorisés caractérisés par leur enclavement. « La fistule obstétricale est une communication anormale entre le vagin et la vessie et/ou le rectum.
Mots clés : fistule obstétricale
24/05/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
La malnutrition est une réalité dans la région de Kédougou. Selon des enquêtes effectuées en juin 2012 dont les résultats figurent sur un tableau récapitulatif des «Cas de malnutrition attendue en 2013», la Malnutrition aiguë globale (MAG) devrait concerner 2035 enfants âgés de 6 à 59 mois à l’échelle régionale. La Malnutrition aiguë globale est composée de Malnutrition aiguë sévère (MAS) et de la Malnutrition aiguë modérée (MAM).
Mots clés : malnutrition, enfant
22/05/2013 | Le quotidien | Sénégal
Le réseau Siggil Jigeen, en partenariat avec le Cefored, a lancé hier un nouveau programme dénommé «Bâtir un fort soutien à la planification familiale au Sénégal». Son objectif est de sensibiliser les élus locaux sur les enjeux de la planification familiale et par-là, les amener à appuyer la mise en œuvre des programmes.
Mots clés : planification familiale
22/05/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Des efforts à faire en direction de la planification familiale et de la mortalité infantile pour une croissance économique et sociale viable. C’est ce qui ressort de l’atelier de lancement du projet «Bâtir un fort soutien à la planification familiale au Sénégal» : Dissémination du modèle RAPID de Dakar, hier, mardi 21 mai à Dakar.
Mots clés : planification familiale
21/05/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
La région de Sédhiou a célébré samedi dernier, la Journée internationale de la sage femme d’Etat. L’occasion a été mise à profit par les blouses blanches de Sédhiou de mobiliser l’ensemble des acteurs contre la mortalité maternelle en hausse dans la région. L’association des sages femmes prône la planification familiale comme alternative crédible au péril de la santé maternelle.
Mots clés : planification familiale, santé de la reproduction
20/05/2013 | Le quotidien | Sénégal
L’âge est associé aux maladies telles le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires, les troubles lipidiques et les cancers. A cela s’ajoutent les maladies dégénératives du système nerveux avec un important risque de perte d’autonomie. C’est pourquoi, les recherches se sont orientées vers les moyens de prévention. Les recommandations portent d’abord sur l’hygiène de vie, une activité physique régulière, une alimentation équilibrée.
Mots clés : maladies d’Alzheimer et de Parkinson
19/05/2013 | Le quotidien | Sénégal
Eliminer le paludisme d’ici à 2015, c’est l’objectif que s’est assigné le programme stratégique 2010-2015. Vu les résultats obtenus après des décennies de lutte, les acteurs estiment que l’espoir est cependant permis. Ce, d’autant plus que la situation du paludisme au Sénégal, a beaucoup évolué favorablement. «Nous sommes passés à des taux de prévalence de 30 à 40% dans certaines régions à 5%. Alors que le taux de prévalence national est de 3%», révèle Oumar Guèye, chef du service de parasitologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Mots clés : paludisme
18/05/2013 | Le soleil | Sénégal
Les femmes du département de Rufisque sont de plus en plus exposées aux cancers du foie et du col de l’utérus. Telle est la conclusion d’une étude rendue publique par des spécialistes. Le cancer du foie et celui du col de l’utérus sont les plus fréquemment détectés chez les malades, en particulier les femmes du département de Rufisque. Ce constat est le résultat d’une étude faite durant les 6 à 7 dernières années par un groupe de médecins spécialistes de la Polyclinique Louis Pasteur « La Référence » de Rufisque.
Mots clés : cancers du foie, col de l’utérus
17/05/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Les 11ème congrès de la Société panafricaine de cardiologie (Sopac) et le 2ème de celui de la société sénégalaise de cardiologie (Sosecar) sont ouverts hier, jeudi à Dakar par le chef de l’Etat. Pendant 5 jours (du 16 au 20 Mai), les cardiologues vont se pencher à travers des ateliers, des conférences, plus de 200 communications orales, des symposiums, entre autres, sur la prise en charge globale de la santé des populations. Le Président Macky Sall qui a présidé la cérémonie d’ouverture a souhaité la mise en place au terme du congrès d’un dispositif national de prévention pour un changement accéléré de comportements.
Mots clés : maladies cardiovasculaires, avc, diabète
15/05/2013 | Le soleil | Sénégal
L’annonce a été faite, hier, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck. Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, vient d’accepter une requête lui demandant de parrainer le Fonds mondial.
Mots clés : paludisme, le sida et la tuberculose
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux