← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
18/03/2013 | Le quotidien | Sénégal
Toutes les études de population concordent aujourd’hui sur l’ampleur des affections de longue durée (Ald) tels le diabète sucré, l’hypertension artérielle, l’obésité et l’augmentation dans le sang du taux de cholestérol et de ses dérivés (taux des graisses dans le sang), tous facteurs augmentant le risque cardiovasculaire. C’est pourquoi d’ailleurs, l’Organisation mondiale pour la santé (Oms) et diverses sociétés scientifiques recommandent, pour leur prévention, une alimentation équilibrée, apportant notamment vitamines, sels minéraux et fibres.
Mots clés : obésité, diabète, cholestérol, risque cardiovasculaire , prévention
16/03/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
La majorité des personnes au Sénégal, notamment celles vivant dans les grandes villes comme la capitale Dakar, dorment peu (en durée) et mal (en qualité). Rentrant tard chez eux, dinant tard, ayant une mauvaise hygiène de vie et perturbés par une pollution sonore nocturne quotidienne, intense et tardive, le sommeil de beaucoup de gens est pathologique.
Mots clés : sommeil
16/03/2013 | Le soleil | Sénégal
Les femmes qui perdent beaucoup de sang durant l’accouchement sont souvent victimes d’insuffisance rénale, si elles ne se présentent pas très tôt dans les structures de santé. Au service de néphrologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, 20 % des malades hospitalisés souffrent de cette pathologie, responsable de 23 % de décès. Une étude effectuée au service néphrologie de l’hôpital Le Dantec a révélé que 20 % des malades hospitalisés souffrent d’insuffisance rénale aiguë.
Mots clés : néphrologie, insuffisance rénale aiguë
14/03/2013 | Le soleil | Sénégal
La région de Dakar concentre le nombre de personnes les plus affectées par la tuberculose. Le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) avait dénombré, l’année dernière, 5.734 cas à Dakar sur un total de 12.810 sur toute l’étendue du territoire national. Le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) a dénombré 12.810 cas de tuberculose toutes formes confondues, en 2012, soit un taux de détection de 79%. La coordinatrice du Pnt, Dr Marie Sarr Diouf, a révélé qu’il y a eu une augmentation de 1200 cas de tuberculose en 2012.
Mots clés : tuberculose
14/03/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Les techniciens de santé de la région médicale de Diourbel ont organisé hier mercredi une journée de partage avec les journalistes et reporters en service dans la localité. Le but est de mener une campagne de relance de la planification familiale afin d'atteindre un taux de prévalence contraceptive de 20 % pour permettre au Sénégal d'arriver à une prévalence de 27% à l'horizon 2015.
Mots clés : planification familiale, prévalence contraceptive
08/03/2013 | Le soleil | Sénégal
L’efficacité du Jadelle (implant contraceptif) étant prouvée, des initiatives sont prises pour faciliter son extension, d’ici à 2020, à 27 millions de femmes des pays en développement.
Lors du Sommet de Londres sur la planification familiale tenu en juillet 2012, plusieurs pays s’étaient engagés à faciliter l’accès à la contraception à 120 millions de femmes supplémentaires dans les pays en développement d'ici à 2020.
Mots clés : implant Jadelle, contraception
07/03/2013 | Le soleil | Sénégal
Alors que le Sénégal s’est fixé pour 2015 un taux de prévalence contraceptive de 27 %, le département de Podor veut arriver, à cette date, à 12.7 %. Cet objectif a été réaffirmé au cours d’une session de sensibilisation des populations sur la planification familiale. Le district de santé de Podor vient de procéder à une relance des activités de planification familiale dans le département à travers une journée de sensibilisation.
Mots clés : prévalence contraceptive
05/03/2013 | Le soleil | Sénégal
Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a élaboré un plan stratégique. Selon son coordinateur, Dr Mady Bâ, 122,8 milliards de francs Cfa sont nécessaires pour accélérer la pré-élimination du paludisme au Sénégal. Le PNLP a mobilisé 63% de ce budget pour 2013.
Mots clés : paludisme, bonnes pratiques, financements,
01/03/2013 | Le soleil | Sénégal
Une étude socio-anthropologique sur les déterminants liés à la santé de la mère et du nouveau-né réalisée par la Croix-Rouge française en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Tchad montre que le taux de mortalité maternelle et infantile reste élevé dans ces pays à cause d’une faible utilisation des services de planification familiale et d’un mauvais suivi de la grossesse.
Mots clés : méthode kangourou, contraception,
28/02/2013 | Walfadjri | Sénégal
Selon les responsables du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), le taux de morbidité de la maladie est passé de 37 à moins 4 %. Au cours d’une rencontre, hier avec la presse, ils ont révélé que ce résultat est le fruit, entre autres, d’une distribution massive de moustiquaires imprégnés.
Mots clés : moustiquaires,
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux