← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
10/06/2013 | Le quotidien | Sénégal
Les maladies de la prostate gagnent du terrain dans le pays ; d’où la nécessité pour les urologues d’amener les populations à se faire dépister au moins une fois par an, pour les populations âgées de plus de 40 ans. Le professeur Baye Assane Diagne, chef du service Urologie de l’hôpital Aristide Le Dantec semble avoir réussi le pari de mobiliser des milliers de Sénégalais, âgés de 40 ans et plus, jeudi dernier, dans son service et dans six autres à Dakar, à propos des maladies de la prostate.
Mots clés : maladies de la prostate
07/06/2013 | Le soleil | Sénégal
Dans les couloirs du Service d’urologie de l’Hôpital général de Grand Yoff, il n’y avait pas assez de place pour les candidats au dépistage à l’occasion de la célébration, hier, de la Journée nationale des maladies de la prostate. Le Service d’urologie de l’Hôpital général de Grand Yoff est envahi par une foule d’hommes. A l’accueil, certains sont assis sur des chaises rangées de part et d’autre, et des agents, un homme et une femme, enveloppés dans des blouses blanches, inscrivent et orientent les candidats au dépistage ou à la consultation.
Mots clés : maladies de la prostate
04/06/2013 | Walfadjri | Sénégal
Avec les dépistages classiques, en 2012, quelques 500 mille personnes auraient reçu un faux VIH. Aujourd’hui, pour donner des services de qualité, les chefs de laboratoires de la sous région optent pour de nouvelles méthodes. Il s’agit de l’échantillon en tube sec, et le registre standardisé des postes de dépistage. En 2012, 50 millions de personnes des pays inclus dans le plan d’urgence du président des Etats-unis en matière de lutte contre le sida (Pepfar) ont été dépistées par le biais de tests rapides.
Mots clés : vih, sida
04/06/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Rien que dans la région de Dakar des centaines de cas de prostate sont décelés chaque année. Et 5000 nouveaux cas sont enregistrés à chaque séance de dépistage de masse. La révélation est du Pr Baye Assane Diagne, chef du service urologie de l’hôpital Aristide Le Dantec. Il s’exprimait ainsi en prélude à la célébration de la Journée nationale de la prostate prévue jeudi prochain.
Mots clés : cancer de la prostate
04/06/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
La démarche qualité constitue une voie obligatoire et un des meilleurs moyens d’améliorer de manière significative nos systèmes de santé. La conviction est du Pr Souleymane MBoup selon qui d’ici 2016 toutes les laboratoires d’analyses qui ne vont pas passer à la qualité vont être fermés. Il a fait cette annonce hier lundi, à l’occasion du démarrage de l’atelier de formation à l’utilisation de la nouvelle technologie pour assurer la qualité sérologique dans les centres de dépistage du VIH Sida.
Mots clés : services de santé
01/06/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Les maladies du rein. C'est le thème des XIVème Journées médicales de l'Hôpital Principal de Dakar, ouvertes hier, jeudi. En marge de la cérémonie d'ouverture présidée par le ministre des Forces Armées, le Médecin général Boubacar Wade, directeur de la structure a révélé que près de 30 000 sénégalais sont frappés par le fléau de l'insuffisance rénale.
Mots clés : maladies du rein
01/06/2013 | Le soleil | Sénégal
Avant-hier, à l’occasion de l’ouverture des XIVe journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar, le Pr. Francis Klotz, ancien médecin-chef de ladite structure sanitaire, a introduit la leçon inaugurale. Dans son exposé, il a invité les acteurs à cultiver les bonnes attitudes pour une meilleure prise en charge du patient. Le Pr. Francis Klotz, ancien médecin-chef de l’hôpital Principal de Dakar, a introduit, avant-hier, la leçon inaugurale des XIVe journées médicales de cet établissement public de santé.
Mots clés : accès aux soins
01/06/2013 | Le soleil | Sénégal
Les rideaux sont tombés hier, à Saly Portudal, sur la rencontre organisée par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) sur la quantification des besoins et la planification des approvisionnements en médicament. À la fin de la manifestation qui a démarré lundi dernier et à laquelle ont participé tous les acteurs de la santé, il a été retenu que pour atteindre les Omd, le Sénégal a besoin de médicaments pour toutes les maladies confondues d’une valeur de près de 40 milliards FCfa.
Mots clés : médicament
31/05/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Réduire de 80% les amputations liées au Diabète. C'est l'objectif que veut atteindre la Fédération Internationale du Diabète. Un programme lancé dans dix pays africains dont le Sénégal. Le Centre diabétique Marc Sankalé a servi hier de cadre au lancement officiel dudit programme. A l'occasion, la Coordonatrice Madame Ndiour Maimouna Mbaye s'est confiée à SudFm.
Mots clés : diabète
29/05/2013 | Walfadjri | Sénégal
Hier mardi, dans le hall du building administratif, fonctionnaires et agents de l’Etat ont bénéficié de séances gratuites de dépistage contre l’hypertension artérielle, le diabète… Une prévention face aux dégâts provoqués par ces maladies qui constituent le premier facteur de risque d’accidents vasculaires. Après le paludisme au mois de mars, le ministère de la Fonction publique s’attaque aux maladies chroniques. Prévu sur deux jours, cet événement qui a débuté hier, est une séance de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et du diabète pour les agents du ministère.
Mots clés : accidents vasculaires
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux