← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
28/05/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
80 % des décès sous nos cieux sont dus aux maladies cardiovasculaires. Dans les pays en voie de développement, si un sujet sénégalais, tanzanien ou tchadien de 50 ans fait une crise cardiaque, il court plus de risques d'en mourir qu'un sujet de Londres, Paris, Amsterdam ou New York. Aboul Kane, chef du service de cardiologie de l'hôpital de Grand Yoff, a ainsi introduit l'état des lieux de la cardiologie africaine. En faisant le tour d'horizon de la problématique de santé publique que représentent de nos jours les maladies cardiovasculaires, l'éminent professeur et secrétaire général de la société sénégalaise de cardiologie n'a occulté aucun domaine. Que ce soient les conséquences d'une alimentation douteuse, l'ampleur et la tendance actuelle des maladies cardiovasculaires, l'offre des soins hospitaliers ou le danger lié à la surcharge de poids chez nos lutteurs.
Mots clés : cardiologie
28/05/2013 | Walfadjri | Sénégal
Les industries pharmaceutiques sénégalaises ne couvrent que «10 à 15 %» des besoins locaux en médicaments. Ce qui contraint notre pays à se tourner vers l’importation. Docteur Daouda Ndiaye, conseiller spécial des affaires techniques, l’a révélé hier à Saly, à l’ouverture de l’atelier national sur la quantification des besoins en médicaments et produits essentiels.
Mots clés : médicament, pharmacie
27/05/2013 | Le soleil | Sénégal
La Journée mondiale de l'asthme a été célébrée, jeudi dernier, à l'Hôtel de ville de Pikine, sous le thème « Vivre normalement avec son asthme ». Les spécialistes ont lancé un appel aux autorités pour une meilleure prise en charge de cette maladie. La célébration de la Journée mondiale de l'asthme, le 24 mai, a été mise à profit pour passer à la loupe les différents obstacles liés à une bonne prise en charge de cette maladie qui affecte 225 millions de personnes dans le monde. Evoquant le thème, le directeur général de la Santé, le Dr Pape Amadou Diack, a indiqué qu'il nous interpelle sur les enjeux relatifs à la gestion et la maîtrise des facteurs qui favorisent cette pathologie.
Mots clés : asthme
25/05/2013 | Le soleil | Sénégal
L’Alliance mondiale pour la vaccination lutte pour faciliter l’accès aux vaccins dans les pays en voie de développement. L'annonce des membres du conseil d'administration à été faite à Genève. Le Pr. Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, est le seul Africain membre du conseil d'administration de l'Alliance mondiale pour la vaccination, rapporte un communiqué qui nous est transmis. Les principaux donateurs de cette structure sont l'Oms et la Fondation Bill et Melinda Gates.
Mots clés : vaccination
24/05/2013 | Le soleil | Sénégal
La prévalence de l’asthme augmente au Sénégal. Les spécialistes demandent à l’Etat de subventionner les médicaments afin d’aider les patients à faire face à la prise en charge de cette maladie chronique. La Journée mondiale de l’asthme est célébrée le 23 mai. Cette année, le thème porte sur « Vivre normalement avec son asthme ».
Mots clés : asthme
24/05/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
La malnutrition est une réalité dans la région de Kédougou. Selon des enquêtes effectuées en juin 2012 dont les résultats figurent sur un tableau récapitulatif des «Cas de malnutrition attendue en 2013», la Malnutrition aiguë globale (MAG) devrait concerner 2035 enfants âgés de 6 à 59 mois à l’échelle régionale. La Malnutrition aiguë globale est composée de Malnutrition aiguë sévère (MAS) et de la Malnutrition aiguë modérée (MAM).
Mots clés : malnutrition, enfant
24/05/2013 | Le soleil | Sénégal
Le 23 mai est institué Journée internationale de la fistule par l’Assemblée générale des Nations unies. Les personnes les plus vulnérables à cette pathologie sont les filles et les femmes issues de milieux défavorisés caractérisés par leur enclavement. « La fistule obstétricale est une communication anormale entre le vagin et la vessie et/ou le rectum.
Mots clés : fistule obstétricale
22/05/2013 | Le quotidien | Sénégal
Le réseau Siggil Jigeen, en partenariat avec le Cefored, a lancé hier un nouveau programme dénommé «Bâtir un fort soutien à la planification familiale au Sénégal». Son objectif est de sensibiliser les élus locaux sur les enjeux de la planification familiale et par-là, les amener à appuyer la mise en œuvre des programmes.
Mots clés : planification familiale
22/05/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Des efforts à faire en direction de la planification familiale et de la mortalité infantile pour une croissance économique et sociale viable. C’est ce qui ressort de l’atelier de lancement du projet «Bâtir un fort soutien à la planification familiale au Sénégal» : Dissémination du modèle RAPID de Dakar, hier, mardi 21 mai à Dakar.
Mots clés : planification familiale
21/05/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
La région de Sédhiou a célébré samedi dernier, la Journée internationale de la sage femme d’Etat. L’occasion a été mise à profit par les blouses blanches de Sédhiou de mobiliser l’ensemble des acteurs contre la mortalité maternelle en hausse dans la région. L’association des sages femmes prône la planification familiale comme alternative crédible au péril de la santé maternelle.
Mots clés : planification familiale, santé de la reproduction
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux