← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
30/01/2013 | Walfadjri | Sénégal
Au vu des résultats probants obtenus par le Sénégal dans la lutte contre le paludisme, l’élimination de cette maladie sous nos cieux ne relève plus de l’utopie. Un Sénégal sans paludisme, c’est possible !
Fléau mondial qui, pendant très longtemps, a fait payer aux communautés des pays pauvres un lourd tribut, le paludisme est en passe de devenir un mauvais souvenir au Sénégal. C’est du moins, ce que l’on retient de la journée scientifique sur le paludisme organisée hier à Dakar par le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). Au cours de cette rencontre hautement scientifique, les résultats de recherches à travers huit différentes présentations sur cette maladie tropicale concluent que «l’élimination du paludisme est envisageable au Sénégal».
Mots clés : paludisme, santé publique
30/01/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Les variations multiformes du paludisme risquent d'avoir des conséquences inquiétantes face aux acquis que le Sénégal a enregistrés dans la croisade contre cette maladie. Environ 10 à 30 % des cas palustres sévères parmi les adultes âgés de plus de trente ans, meurent dans la région de Dakar et de sa banlieue, selon une étude. Une véritable bombe à retardement causé par un retard précoce de diagnostic avant l'admission dans les structures sanitaires spécialisées. C'est le constat d'alarme et d'alerte aux pouvoirs publics qui ressort de la déclaration des scientifiques délivrée hier à Dakar, à l'occasion de la Journée scientifique consacrée au paludisme durant laquelle une série d'études et de recherches ont été rendues publiques.
Mots clés : paludisme
23/01/2013 | Le soleil | Sénégal
Avec un taux de prévalence de 0,26 pour 10.000 habitants, la lèpre est éliminée au Sénégal, selon la définition de l’Oms qui parle d’élimination si l’objectif de 1 cas pour 10.000 habitants est atteint. La Journée mondiale de la lèpre sera célébrée le 27 janvier sous le thème : « Non à l’exclusion, oui à l’intégration ». Au Sénégal, c’est un village de reclassement social de la région de Kolda au sud du pays qui abritera la cérémonie officielle. En prélude à cette journée, les responsables du Programme national d’élimination de la Lèpre et le directeur de l’Action sociale Cheikh Ndiaye ont organisé hier, à Dakar, une conférence de presse.
Mots clés : Mycobacterium leprae, lèpre,
21/01/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Une dizaine de postes de santé établis dans les communautés rurales de Ndramé Escale, Keur Maba, Taïba Niassène et Wack Ngouna a reçu les 17 et 18 Janvier derniers un important lot de 2613 doses de Sulfadoxine Pyrimethamine (SP) destiné à la lutte contre le paludisme dans le département de Nioro. C'est dans le cadre du programme d'activités du projet «Koica International», fruit du partenariat entre Plan International et la République de Corée du Sud.
Mots clés : partenariat, Corée du Sud, bilharziose,
17/01/2013 | Le quotidien | Sénégal
Le docteur Amadou Touty Ndiaye, médecin-chef du district (Mcd) nord et directeur du centre de santé Nabil Choucair, a déploré mercredi l’absence de synergie entre les systèmes de base sanitaire (centre et poste) et les pharmaciens officiant dans le privé.
Mots clés : pharmaciens privés,
15/01/2013 | Le soleil | Sénégal
Les populations africaines pourraient disposer, dans les prochaines années, d’un vaccin contre le paludisme. Les essais cliniques en cours sont prometteurs. Les recherches pour la mise au point d’un vaccin pour lutter contre le paludisme se poursuivent dans les universités, les structures de santé et dans les laboratoires. Des chercheurs africains et européens qui prennent part, depuis hier à Dakar, à la 3ème réunion annuelle organisée par le consortium Malaria vectored vaccines (Cvvc) n’écartent pas la possibilité, pour le continent africain, de disposer d’un vaccin contre le paludisme dans les prochaines années. « C’est possible, car nous sommes en train d’affiner les essais cliniques pour s’assurer que nous avons un vaccin efficace permettant de lutter contre la malaria », a soutenu Dr Egerun Babatunde Imoukhuede, un des responsables du consortium (Mvvc).
Mots clés : vaccin, paludisme
14/01/2013 | Le soleil | Sénégal
La Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) a procédé, vendredi dernier, à sa traditionnelle cérémonie de cocktail de fin d’année. La directrice de ladite institution, Annette Seck Ndiaye, a demandé au personnel de travailller pour le progrès et la pérennité de l’entreprise. L’ambiance a été au rendez-vous, le 11 janvier 2013, à la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) à l’occasion de leur traditionnelle cérémonie de fin d’année. Laquelle est aussi un moment de retrouvaille et de communion entre le personnel administratif et les travailleurs de l’établissement.
Mots clés : médicament
12/01/2013 | Le soleil | Sénégal
Bourdonnements des oreilles, sensation de flou, maux de tête, vertiges, telles sont, entre autres, les principales manifestations de l’hypertension artérielle (Hta). Mais cette maladie, qui affecte 3 millions de Sénégalais (entre 25 à 30% de la population), peut être asymptomatique, c’est-à-dire sans symptômes observables. Bien que l’hérédité constitue un facteur de survenue de l’hypertension artérielle, les changements notés dans notre alimentation expliquent, en grande partie, sa montée en flèche.
Mots clés : Maladie chronique, hypertension artérielle
12/01/2013 | Le soleil | Sénégal
L’hypertension artérielle est souvent associée à la grossesse avec des conséquences désastreuses aussi bien pour la mère que pour le bébé. Dans cet entretien, le Pr. Cheikh Ahmed Tidiane Cissé, gynécologue-obstétricien, chef de la maternité de l’Institut d’hygiène sociale (ex Polyclinique) revient, entre autres, sur les complications, mais surtout sur la nécessité d’un dépistage précoce, afin de les prévenir.
Mots clés : consultations prénatales
11/01/2013 | Le soleil | Sénégal
Les étudiants de l’Ufr/santé de l’Université de Thiès ne se déplaceront plus jusqu’à Dakar pour faire leurs travaux pratiques. Ils disposent maintenant d’un laboratoire. L’Ufr/Santé de l’Université de Thiès, sis au quartier du 10ème dans les ex-locaux de la maison familiale rurale, a étrenné, mercredi dernier, son laboratoire destiné à ses étudiants pour leurs travaux pratiques. Les apprentissages étaient jusqu’ici effectués à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Mots clés : laboratoire
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux