← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
06/05/2013 | Walfadjri | Sénégal
Des médecins généralistes, on en trouve. Mais des chirurgiens, on en cherche. C’est ce qu’on est tenté de dire pour évoquer le besoin élevé de chirurgiens auquel le Sénégal fait face. Pour réduire ce déficit, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale opte pour «une accessibilité géographique des soins chirurgicaux à travers la mise en place d’une chirurgie mobile».
Mots clés : soins de qualité, chirurgien
23/04/2013 | Le soleil | Sénégal
Le mot d’ordre de grève de 48 heures décrété par le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Saems) a été respecté, selon le Dr Mbaye Paye, secrétaire général dudit syndicat, que nous avons joint au téléphone dans la soirée. « Nous avons reçu les rapports des 13 régions du Sénégal.
Mots clés : grève
23/04/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
La situation du Sénégal est relativement confortable, car par rapport au programme élargi de vaccination, selon certains indicateurs, plus de 90 % des taux de couverture ont été atteints. Un chiffre très important, puisque le seuil fixé par l'OMS pour entrer dans le cercle restreint des pays se trouvant dans une situation confortable est de 85 %.
Mots clés : couverture vaccinale universelle
23/04/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Un plaidoyer fort est en train d’être mené en faveur de la mise à disposition du vaccin contre le cancer du col de l’Utérus afin de prémunir les jeunes filles sénégalaises de cette grave maladie. L’assurance a été donnée hier lundi par le Mme le ministre de la Santé. Selon elle, le Sénégal est en train de travailler avec les partenaires pour que les jeunes filles puissent bénéficier très tôt de ce vaccin contre le cancer du col de l’utérus dont elles souffrent atrocement.
Mots clés : cancer du col de l'utérus
17/04/2013 | Le soleil | Sénégal
Les objectifs du programme conjoint Nutrition, enfant et sécurité alimentaire (Nesa) ont été atteints, selon le bilan fait, hier, par la Cellule de lutte contre la malnutrition et les différents partenaires. Ce projet vise l’amélioration de la sécurité alimentaire, la réduction de la malnutrition des groupes vulnérables, l’accès aux services de santé de qualité et le renforcement des capacités des institutions.
Mots clés : malnutrition aiguë sévère
14/04/2013 | Le quotidien | Sénégal
La diarrhée et la pneumonie sont identifiées comme étant parmi les principales causes de mortalité des enfants de moins de cinq ans. Et comme d’habitude, c’est le continent africain qui paie le plus lourd tribut avec près de 11 millions de morts par an. A la lecture des statistiques de l’Unicef, plus de 70 % de ces décès sont attribuables, outre la diarrhée et la pneumonie, au paludisme, aux infections néonatales, à un accouchement prématuré ou à un manque d’oxygène à la naissance.
Mots clés : pneumonie, diarrhée
14/04/2013 | Le quotidien | Sénégal
Le troisième Cours de nutrition pédiatrique (Canup), dont le thème est «L’importance des 1 000 premiers jours (nutrition maternelle et infantile) dans le futur et devenir de l’enfant», qui a regroupé des jeunes pédiatres de l’Association des pédiatres d’Afrique noire francophone et les Sociétés nationales de pédiatrie ainsi que des médecins de l’Afrique, a pris fin jeudi à Saly (Mbour).
Mots clés : mortalité infantile
13/04/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Sauver des millions d’enfants par an de la mort par pneumonie ou par diarrhée, soit les deux maladies parmi les plus meurtrières à l’échelle mondiale pour les enfants âgés moins de cinq ans. C’est l’objectif visé par le nouveau plan d’action lancé hier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), révèle un communiqué de presse conjoint parvenu à notre rédaction.
Mots clés : pneumonie, diarrhée
12/04/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Initialement prévue le 24 mars dernier, la Journée régionale de lutte contre la tuberculose sera célébrée ce vendredi 12 avril à Bambey. La région médicale de Diourbel a organise à la veille de la rencontre une journée d’orientation avec la presse locale pour faire le point sur la situation de la maladie. Sur l’ensemble du territoire régional, 1229 cas de tuberculose ont été enregistrés. Mais la plus grande difficulté dans la lutte contre cette maladie est liée au faible taux de détection mais aussi et surtout le fort taux de cas perdus de vue au niveau du district de Bambey.
Mots clés : tuberculose
09/04/2013 | Le soleil | Sénégal
Le centre de santé de Koungheul, qui a réceptionné un extracteur d’oxygène, pourra réduire les évacuations des malades souffrant de maladies respiratoires. Le centre de santé de Koungheul évacuera moins de malades vers Kaolack, Kaffrine et Touba. L’extracteur d’oxygène offert par le directeur de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat), Mamadou Djigo, sera d’un grand apport dans la prise en charge des maladies respiratoires.
Mots clés : maladies respiratoires
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux