← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
09/01/2013 | Le quotidien | Sénégal
Gynécologue-obstétricien, Dr Cheikh Atab Badji est un homme au physique svelte. Dans son bureau, sis à l’Avenue El Hadj Malick Sy, le praticien est revenu sur les risques de l’utilisation abusive de la pilule contraceptive.
Mots clés : gynéco-obstétricien, contraception, stérilité
09/01/2013 | Le quotidien | Sénégal
Le taux de prévalence de la cécité dans la région de Fatick est estimé à 1,5% contre 1,42% au plan national, a indiqué samedi le médecin-chef de la région médicale, Mame Demba Sy. «Dans la région, sur les principales causes de la cécité, le trachome occupe une bonne place. Il est suivi de la cataracte», a indiqué M. Sy dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (Aps).
Mots clés : cécité
08/01/2013 | Walfadjri | Sénégal
Les malades atteints d’insuffisance rénale disposent désormais d’un nouveau centre d’hémodialyse. Abc Hémodialyse a décidé d’intensifier son unité de traitement de l’insuffisance rénale. Cette structure dispose, à Liberté 1, d’un nouveau centre avec une capacité de branchement de 45 postes par jour.
Mots clés : insuffisance rénale, hémodialysés
03/01/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Les pilules contraceptives de 3ème et 4ème génération que les femmes utilisent feront l'objet d'une concertation en France. C'est du moins ce que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé hier mercredi afin de limiter la prescription des pilules contraceptives de troisième et quatrième génération, qui seraient responsables de graves problèmes de santé.
Mots clés : pilule, contraception
18/12/2012 | Le soleil | Sénégal
Plusieurs professeurs et chercheurs sont attendus à Dakar pour participer au congrès de la Société ouest-africaine de parasitologie (Soap) qui démarre aujourd’hui. Une occasion, pour ces universitaires, de se pencher sur la problématique des maladies parasitaires en Afrique de l’Ouest. Le 6ème congrès de la Société ouest-africaine de parasitologie (Soap) s’ouvre aujourd’hui à l’amphithéâtre de l’Ucad II. Il est organisé par le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale du Réseau mondial de surveillance des résistances aux antipaludiques (Wwarn).
Mots clés : parasitologie
14/12/2012 | Le soleil | Sénégal
Le Pr. Awa Marie Coll Seck a invité les scientifiques à réfléchir sur le concept de la biologie délocalisée. Elle présidait, mercredi dernier, à l’Ucad, les 7èmes journées scientifiques de la Faculté de Médecine. Le Sénégal est marqué par un déficit criant en biologistes. Les 7èmes journées scientifiques de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie de l’Ucad se sont déroulées les 12 et 13 décembre 2012.
Mots clés : biologiste
14/12/2012 | Le soleil | Sénégal
Le Système de Santé sénégalais a connu ces 15 dernières années d’importantes mutations. La réforme hospitalière a érigé les hôpitaux en établissements publics de santé (EPS) en 1998, avec un mode de gestion semi privé et des impératifs d’équilibrage budgétaire sinon de rentabilité de plus en plus contraignants. Dans le même temps, des investissements importants ont été consentis par l’Etat pour construire et équiper des hôpitaux, pour ce faire pas plus de 210 milliards ont dû être dépensés.
Mots clés : équipements médicaux, santé publique
12/12/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
8 enfants souffrant de cardiopathie congénitale ont été opérés au CHU de Fann avec la collaboration d'une mission médicale de chirurgiens venus de Lausanne en Suisse. Ces interventions ne sauraient pour autant faire oublier la situation déplorable de milliers d'autres enfants atteints de cette pathologie. Le chef du service de cardiologie de Fann n'a d'ailleurs pas pu s'empêcher de hausser le ton pour demander aux pouvoirs publics de réagir afin de les sauver.
Mots clés : cardiopathie congénitale
07/12/2012 | Le soleil | Sénégal
Le paludisme continue de faire des victimes, surtout en Afrique où 76 millions de cas sont enregistrés par an, dont 655.000 décès. Pour réduire cette mortalité, l’Afrique a besoin de 3,8 milliards de dollars par an. Les travaux du 23ème Conseil d’administration du Partenariat Roll back Malaria (Faire reculer le paludisme) sont ouverts, hier, à Dakar, sous la présidence du ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour, représentant le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Cette réunion, qui se tient au Sénégal pour la première fois, permettra aux participants de définir les grandes orientations des programmes nationaux, d’examiner la situation de la lutte contre le paludisme et de faire l’état des lieux de financements.
Mots clés : paludisme
06/12/2012 | Le soleil | Sénégal
Le jadelle peut durer jusqu’à 5 ans. C’est pourquoi, les femmes le préfèrent aux autres méthodes contraceptives. En plus, il peut être enlevé à tout moment. Sabou Diaw est venue de son propre chef au poste de santé d’Agnam Civol, où l’Ong Msi, en collaboration avec Unfpa, offre gracieusement des produits contraceptifs aux femmes qui en expriment le besoin.
Mots clés : contraception
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux