← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
09/04/2013 | Le soleil | Sénégal
Une lueur d’espoir sur le chemin de la traque de l’agent pathogène responsable de l’ulcère de Buruli. Les scientifiques ont découvert que le bacille aime l’eau et ne peut pas vivre à l’état libre. Par contre, les chercheurs n’ont pas encore dévoilé tous les modes de transmission. L’ulcère de Buruli, inscrite sur la liste des maladies émergentes négligées et présente dans 30 pays, n’a pas encore fini de susciter la passion chez les chercheurs.
Mots clés : ulcère de Burili
09/04/2013 | Le soleil | Sénégal
L’Association sénégalaise pour la défense des droits du malade (Asddma) a plaidé pour la création d’un fonds de garantie médicale. L’objectif est de mieux prendre en charge les maladies à soins coûteux. Selon son président, ce fonds peut être alimenté à partir de l’argent tiré des appels téléphoniques, en raison d’un franc Cfa par appel.
Mots clés : maladie
08/04/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal n’a pas été au rendez vous de la Journée mondiale de la Santé célébrée hier à travers le monde et instituée par l’Oms depuis 1948. L’hypertension artérielle retenue comme thème cette année est pourtant une maladie source de préoccupations majeures dans la région africaine où 80 millions d’adultes, selon des études de l’Oms de 2000, sont atteints. En l’absence de prévention, quelques 150 millions de personnes y seront touchées d’ici 2020. Tel est le message d’avertissement lancé par le directeur régional de l’Oms aux états membres dont les gouvernants africains en particuliers.
Mots clés : hypertension artérielle
30/03/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Les ruptures de médicaments seront bientôt un mauvais souvenir dans les différentes pharmacies et structures sanitaires de la région. En effet, dans le souci de rendre accessibles les médicaments et produits essentiels, la pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna) avait opté pour l'installation systématique de pharmacie régionale d'approvisionnement (Pra) dans les trois régions nouvellement créées, à en croire le médecin chef de région Habib Ndiaye.
Mots clés : pharmacie
29/03/2013 | Le soleil | Sénégal
L’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas) et l’Association pour la médecine et la recherche en Afrique (Amref), en collaboration avec l’Alliance mondiale pour les personnels de santé, vont mettre en place un programme sous-régional de formation à distance au profit des infirmiers et des sages-femmes en service dans l’espace Cedeao.
Mots clés : infirmiers, sages-femmes
29/03/2013 | Le soleil | Sénégal
Le ministre de la Fonction publique a annoncé l’ouverture, dans les 5 années à venir, des antennes du centre médico-social dans toutes les régions. C’était mercredi dernier, lors d’un atelier de formation et de sensibilisation des agents de son département. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la lutte multisectorielle contre le paludisme, en partenariat avec le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp).
Mots clés : paludisme
29/03/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
L'hôpital régional de Ourossogui ne tient plus sur ses deux pieds. Pour cause, il n'y a ni chirurgien viscéral ni de gynécologue. Conséquence, beaucoup de malades sont référés quotidiennement à Ndioum, Saint Louis ou Dakar. Certains d'entre eux perdent la vie en cours de route. En plus l'hôpital est confronté à un état de délabrement avancé, à un déficit criard de matériel médical et à une rupture régulière de médicaments.
Mots clés : chirurgien viscéral, gynécologue
28/03/2013 | Le soleil | Sénégal
Un projet de loi pour la transplantation rénale sera bientôt présenté à l’Assemblée nationale. L’annonce est du ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale va initier un projet de loi pour la transplantation rénale au Sénégal. « Nous avons saisis les ministères concernés qui sont en train de nous faire des propositions.
Mots clés : transplantation rénale
28/03/2013 | Le soleil | Sénégal
Le Sénégal veut, d’ici à 2 ans, doubler son taux de prévalence contraceptive en passant de 12 à 27 %. Pour réussir ce défi, le directeur général de la Santé, Dr Papa Amadou Diack, appelle à la mobilisation générale. Une réunion inter-Etats de partage de l’engagement de la société civile dans le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’ouest est ouverte, hier, à Dakar. Cette rencontre, dont prennent part les membres de la société civile et les parlementaires ouest-africains, permettra aux participants de se pencher sur les obstacles de la planification familiale (Pf) dans la sous-région ouest-africaine et de proposer des solutions à court, moyen et long termes.
Mots clés : prévalence contraceptive
26/03/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Le village de N'guindir situé à quelques encablures de Bambaly son chef lieu de communauté rurale, a reçu hier lundi, une équipe médicale composée d'agents communautaires de base et de la coordination de l'ONG « Africare » de Sédhiou. L'objectif est de proscrire les maladies diarrhéiques jugées endémiques dans la zone et de renforcer le réflexe des consultations prénatales pour faire chuter la mortalité maternelle en hausse dans la zone.
Mots clés : maladies diarrhéiques, mortalité maternelle
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux