← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
15/01/2013 | Le soleil | Sénégal
Les populations africaines pourraient disposer, dans les prochaines années, d’un vaccin contre le paludisme. Les essais cliniques en cours sont prometteurs. Les recherches pour la mise au point d’un vaccin pour lutter contre le paludisme se poursuivent dans les universités, les structures de santé et dans les laboratoires. Des chercheurs africains et européens qui prennent part, depuis hier à Dakar, à la 3ème réunion annuelle organisée par le consortium Malaria vectored vaccines (Cvvc) n’écartent pas la possibilité, pour le continent africain, de disposer d’un vaccin contre le paludisme dans les prochaines années. « C’est possible, car nous sommes en train d’affiner les essais cliniques pour s’assurer que nous avons un vaccin efficace permettant de lutter contre la malaria », a soutenu Dr Egerun Babatunde Imoukhuede, un des responsables du consortium (Mvvc).
Mots clés : vaccin, paludisme
14/01/2013 | Le soleil | Sénégal
La Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) a procédé, vendredi dernier, à sa traditionnelle cérémonie de cocktail de fin d’année. La directrice de ladite institution, Annette Seck Ndiaye, a demandé au personnel de travailller pour le progrès et la pérennité de l’entreprise. L’ambiance a été au rendez-vous, le 11 janvier 2013, à la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) à l’occasion de leur traditionnelle cérémonie de fin d’année. Laquelle est aussi un moment de retrouvaille et de communion entre le personnel administratif et les travailleurs de l’établissement.
Mots clés : médicament
12/01/2013 | Le soleil | Sénégal
Bourdonnements des oreilles, sensation de flou, maux de tête, vertiges, telles sont, entre autres, les principales manifestations de l’hypertension artérielle (Hta). Mais cette maladie, qui affecte 3 millions de Sénégalais (entre 25 à 30% de la population), peut être asymptomatique, c’est-à-dire sans symptômes observables. Bien que l’hérédité constitue un facteur de survenue de l’hypertension artérielle, les changements notés dans notre alimentation expliquent, en grande partie, sa montée en flèche.
Mots clés : Maladie chronique, hypertension artérielle
12/01/2013 | Le soleil | Sénégal
L’hypertension artérielle est souvent associée à la grossesse avec des conséquences désastreuses aussi bien pour la mère que pour le bébé. Dans cet entretien, le Pr. Cheikh Ahmed Tidiane Cissé, gynécologue-obstétricien, chef de la maternité de l’Institut d’hygiène sociale (ex Polyclinique) revient, entre autres, sur les complications, mais surtout sur la nécessité d’un dépistage précoce, afin de les prévenir.
Mots clés : consultations prénatales
11/01/2013 | Le soleil | Sénégal
Les étudiants de l’Ufr/santé de l’Université de Thiès ne se déplaceront plus jusqu’à Dakar pour faire leurs travaux pratiques. Ils disposent maintenant d’un laboratoire. L’Ufr/Santé de l’Université de Thiès, sis au quartier du 10ème dans les ex-locaux de la maison familiale rurale, a étrenné, mercredi dernier, son laboratoire destiné à ses étudiants pour leurs travaux pratiques. Les apprentissages étaient jusqu’ici effectués à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Mots clés : laboratoire
09/01/2013 | Le quotidien | Sénégal
Le taux de prévalence de la cécité dans la région de Fatick est estimé à 1,5% contre 1,42% au plan national, a indiqué samedi le médecin-chef de la région médicale, Mame Demba Sy. «Dans la région, sur les principales causes de la cécité, le trachome occupe une bonne place. Il est suivi de la cataracte», a indiqué M. Sy dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (Aps).
Mots clés : cécité
09/01/2013 | Le quotidien | Sénégal
Gynécologue-obstétricien, Dr Cheikh Atab Badji est un homme au physique svelte. Dans son bureau, sis à l’Avenue El Hadj Malick Sy, le praticien est revenu sur les risques de l’utilisation abusive de la pilule contraceptive.
Mots clés : gynéco-obstétricien, contraception, stérilité
08/01/2013 | Walfadjri | Sénégal
Les malades atteints d’insuffisance rénale disposent désormais d’un nouveau centre d’hémodialyse. Abc Hémodialyse a décidé d’intensifier son unité de traitement de l’insuffisance rénale. Cette structure dispose, à Liberté 1, d’un nouveau centre avec une capacité de branchement de 45 postes par jour.
Mots clés : insuffisance rénale, hémodialysés
03/01/2013 | Sud Quotidien | Sénégal
Les pilules contraceptives de 3ème et 4ème génération que les femmes utilisent feront l'objet d'une concertation en France. C'est du moins ce que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé hier mercredi afin de limiter la prescription des pilules contraceptives de troisième et quatrième génération, qui seraient responsables de graves problèmes de santé.
Mots clés : pilule, contraception
18/12/2012 | Le soleil | Sénégal
Plusieurs professeurs et chercheurs sont attendus à Dakar pour participer au congrès de la Société ouest-africaine de parasitologie (Soap) qui démarre aujourd’hui. Une occasion, pour ces universitaires, de se pencher sur la problématique des maladies parasitaires en Afrique de l’Ouest. Le 6ème congrès de la Société ouest-africaine de parasitologie (Soap) s’ouvre aujourd’hui à l’amphithéâtre de l’Ucad II. Il est organisé par le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale du Réseau mondial de surveillance des résistances aux antipaludiques (Wwarn).
Mots clés : parasitologie
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux