← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
25/09/2012 | Le soleil | Sénégal
L’Association « Prévenir » a organisé, samedi dernier, un atelier de formation pour les journalistes. L’objectif était de les sensibiliser sur la promotion du dépistage et la prévention du cancer du col de l’utérus et la réfection clitoridienne. Le cancer du col de l’utérus pose un problème de santé publique. Déjà 3.000 femmes ont été dépistées à Yeumbeul.
Mots clés : cancer du col de l’utérus
25/09/2012 | Le quotidien | Sénégal
Les femmes victimes de mutilations génitales ont la possibilité de voir leurs dysfonctionnements génitaux réparés. Elles n’ont qu’à se rapprocher de l’Association Prévenir pour se voir réhabilitées avec la possibilité de ne débourser aucun franc. Cette campagne – une première au Sénégal - est le fruit du projet de prévention des cancers du col et la réfection des mutilations génitales entretenue par Prévenir et Onu-Femmes.
Mots clés : mutilations génitales
24/09/2012 | Le soleil | Sénégal
Le paysage médiatique sénégalais s’est enrichi d’un nouveau journal avec la manchette « Santé au Sénégal ». Il est le premier mensuel d’informations générales consacré à la santé au Sénégal. Destiné aux sénégalais et aux professionnels de la santé, ce journal veut, selon l’éditeur, être un instrument d’informations en matière de santé sur la sensibilisation et la prévention. Cette publication va être une sorte d’alerte qui renforce le système sanitaire sénégalais au profit de tous.
Mots clés : journal,
22/09/2012 | Walfadjri | Sénégal
Il faudra désormais rajouter à la soixantaine de générateurs dont disposait le Sénégal à travers ses différents services d’hémodialyse, dix nouvelles autres machines reçues en don, ce vendredi, de la société Diminter. Une lueur d’espoir s’offre aujourd’hui à tous ceux dont les noms figurent sur une liste d’attente pour une éventuelle prise en charge médicale de l’insuffisance rénale.
Mots clés : hémodialyse
19/09/2012 | Le quotidien | Sénégal
Le directeur du Centre de traitement du diabète de Dakar a révélé hier, le contenu d’une étude réalisée, il y a trois ans à Saint-Louis, sur l’ampleur de certaines maladies non transmissibles. Pr Saïd Nourou Diop indique ainsi que des pathologies comme l’hypertension ou encore le diabète «ravagent» la région nord du pays, à cause d’une alimentation marquée par la présence quasi systématique des bouillons alimentaires.
Mots clés : hypertension et diabète
13/09/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
Docteur Abdoulaye Sidibé Wade, chef de la division de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (Disi) a jugé satisfaisant le bilan de la prise en charge des personnes vivant avec le virus du sida ; selon une dépêche de l’Aps. C’était dans le cadre d’un atelier consacré à la revue du renforcement du système de Santé(Rss).
L’atelier de revue avait pour objectif, souligne une dépêche de l’Agence de presse Sénégalaise, d’examiner de façon pratique les performances des différentes structures ayant en charge la mise en œuvre du Rss pour une durée de trois jours, faisant ainsi le bilan 2ans après et avant le passage à la deuxième étape.
Mots clés : VIH/sida
12/09/2012 | Le soleil | Sénégal
L’Hôpital général de grand Yoff (Hoggy) abrite le premier centre de traitement des déchets biomédicaux de l’Afrique de l’ouest. Le centre a été inauguré, hier, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
Mots clés : déchets biomédicaux
07/09/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
Si en cette période d’hivernage la situation est sous contrôle concernant la redoutable maladie qu’est le paludisme, les autorités du district sanitaire de Saint-Louis en appellent à la vigilance dans une ville, qui, malgré les avancées notables en assainissement et en voirie urbaine, constitue un terreau fertile pour certaines maladies hivernales.
Mots clés : diarrhée, paludisme
07/09/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
Les infections respiratoires aiguës, les diarrhées et le paludisme sont les principales pathologies auxquelles souffrent les patients qui fréquentent le poste de santé de Ngoye situé à 7km au sud de la commune de Bambey. L'infirmier chef de poste exhorte les populations à un changement de comportements. Toutefois, Cheikh Bèye annonce une forte baisse du taux de prévalence de la bilharziose, une maladie considérée récurrente dans la zone il y a quelques années.
Mots clés : maladies hivernales
01/09/2012 | Walfadjri | Sénégal
Le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), vient de lancer le projet «Renforcement du système de santé maternelle et infantile dans les régions de Tambacounda et de Kédougou». Il s’agit d’accélérer la réduction de la mortalité maternelle dans ces zones.
Mots clés : mortalité maternelle
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux