← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
14/01/2020 | Midi Madagasikara | Madagascar
La malnutrition infantile reste un grand problème à Madagascar. Malgré tous les efforts déployés pour changer la situation depuis une vingtaine d’années, ce fléau ne connaît pas encore de solution. Selon les dernières statistiques entendues auprès des responsables lors d’une conférence de presse au ministère de l’Education nationale, la malnutrition infantile engendrerait plus de 17 000 décès par an dans le pays.
Mots clés : Malnutrition infantile
08/01/2020 | Midi Madagasikara | Madagascar
Un géant de l'industrie pharmaceutique mondiale rend visite à Andry Rajoelina. Hier, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux a été reçu au Palais d'Ambohitsorohitra par le président Andry Rajoelina et son épouse Mialy Rajoelina.
Mots clés : malnutrition
07/01/2020 | Madagascar tribune | Madagascar
43 000 cas confirmés de paludisme ont été communiqués par cent douze (112) districts pendant les semaines 40 à 44 de l’année 2019, c’est-à-dire dès le début du mois d’octobre jusqu’au début du mois de novembre, selon le bilan du ministère de la Santé publique.
Mots clés : paludisme
18/12/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
Dans plus de 90 % des cas, le cancer du col de l'utérus est lié à une infection prolongée au Papillomavirus Humain (HPV), virus hautement contagieux qui se transmet par contact sexuel. Il est aujourd'hui clairement établi que le papillomavirus, à la différence des autres IST (infections sexuellement transmissibles), se transmet dès qu'il y a attouchement sexuel, même sans pénétration. De plus, le virus est capable de passer à travers le préservatif, sa taille étant infiniment petite.
Mots clés : cancer du col de l'utérus
11/12/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
FISA (Association Fianakaviana Sambatra), à qui l’on doit l’introduction des moyens de contraception et la notion de planification familiale à Madagascar vers la fin des années 60, clôture cette année la célébration de son cinquantième anniversaire. Un événement qui sera marqué par la pose d’une stèle sur le petit jardin public devant l’Alliance Française d’Andavamamba le 13 décembre qui vient.
Mots clés : Santé de la reproduction
26/10/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
La vaccination, seul moyen de se prémunir de la polio, a permis un déclin rapide de cette maladie, à Madagascar et au niveau mondial. Madagascar a déjà été certifié « pays libre de la poliomyélite » depuis juin 2018. Dans le monde, le nombre de cas a été réduit de 99 %, faisant que la planète est proche de l'éradication définitive de cette maladie contagieuse invalidante, qui peut être mortelle.
Mots clés : poliomyélite
15/10/2019 | Madagascar tribune | Madagascar
Un nouveau rapport de l’Unicef sur les enfants, la nourriture et la nutrition révèle qu’à Madagascar, près de deux millions d’enfants présentent un retard de croissance ou sont trop petits pour leur âge. Deux cent soixante dix mille enfants souffrent d’émaciation ou sont trop maigres pour leur taille et des centaines de milliers de femmes et d’enfants souffrent de carence en vitamines et minéraux essentiels tels que la Vitamine A, le fer, le zinc.
Mots clés : malnutrition
15/10/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
Déclarée au mois de septembre 2018, la rougeole n'a pas eu jusqu'ici sa déclaration de fin d'épidémie à l'échelle nationale. Les données sur l'épidémie de la rougeole recueillies auprès d'une source fiable le 24 septembre 2019 dernier, font état de « 204 407 cas enregistrés dont 948 décès ». Une situation qui correspondrait à « un taux de létalité de 0,5% ». Si d'un côté, la flambée de rougeole emprunte une courbe décroissante, « la déclaration de fin d'épidémie ne serait effectuée à l'échelle nationale tant que des cas cliniques sont notifiés dans un ou des districts du pays ».
Mots clés : rougeole
26/09/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
En marge de la célébration de la Journée mondiale des pharmaciens, le président de l'Association des Grossistes Pharmaceutiques Malagasy (AGPM), le Dr Christian Razanabahiny Marojama, tire la sonnette d'alarme sur la situation à Madagascar en matière de vente de médicaments, rongée par des maux jusqu'ici restés... inguérissables : le marché illicite et surtout la contrefaçon, dix fois plus rentables que le trafic de drogue, selon l'OMS. Une porte ouverte à tous les abus.
Mots clés : contrefaçon, médicament
25/09/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
L’univers de la pharmacie et du médicament sera au centre des attentions ce jour, à la Gare Soarano où se tient la première célébration à Madagascar de la Journée mondiale des pharmaciens. Que savoir sur les médicaments ? A quoi consiste véritablement le métier de pharmacien ? A ces questions, les éléments de réponse seront à découvrir, ce jour, au parvis de la gare Soarano où se tient la cérémonie de célébration de la Journée mondiale des pharmaciens. Une grande première à Madagascar qui donnera au public, l’occasion d’en apprendre davantage sur ce métier qui va bien au-delà du simple fait de vendre des médicaments.
Mots clés : pharmacien, médicament
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux