← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
07/07/2012 | Le soleil | Sénégal
Dans le cadre de l'amélioration de la prise en charge des enfants atteints de malnutrition aiguë sévère (Mas) pour une réponse à la crise nutritionnelle au Sénégal, une session de formation est ouverte à Thiès à l'intention des agents de santé.
Mots clés : formation, malnutrition sévère
06/07/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise, demain samedi à 15 heures au Centre de capacitation pour le développement de Thiès une cérémonie de clôture d’une session de formation destinée aux personnels de santé chargés de la prise en charge des enfants atteints de malnutrition sévère aiguë (MAS).
Mots clés : malnutrition sévère
06/07/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
En prélude à la Journée mondiale de la population dont la célébration au Sénégal se déroulera, le 11 juillet prochain, à Saint Louis, une rencontre préliminaire a été organisée hier, jeudi, à la Direction de la planification du développement humain. Objectif : mettre à niveau les acteurs de la presse sur les questions d'accès universel aux services de santé procréative, thème de cette année.
Mots clés : santé procréative
06/07/2012 | Le soleil | Sénégal
Selon le coordonnateur du comité scientifique du quatrième Salon international de la Santé et Matériel médical de Dakar (Sysdak), «Il faut que les gens travaillent pour que les communautés soient elles-mêmes des actrices de santé, des producteur de service». Le chef de la Division Recherche au ministère de la Santé et de l’Action sociale et par ailleurs coordonnateur du comité scientifique du quatrième Salon international de la Santé et Matériel médical de Dakar (Sisdak), le docteur Samba Cor Sarr, estime qu’«il faut que les gens travaillent pour que les communautés soient elles-mêmes des actrices de santé, des productrices de service».
Mots clés : Salon international de la Santé et Matériel médical
05/07/2012 | Le soleil | Sénégal
Au Sénégal, 5 femmes continuent de perdre la vie toutes les 24 heures pour des raisons relatives à l’accouchement. Les décès maternels sont de 392 pour 100.000 naissances vivantes, selon la dernière enquête de 2010, contre 401 en 2005. Pour réduire de trois quarts la mortalité maternelle en 2015, il est préconisé d’améliorer considérablement la prévalence contraceptive. La planification familiale contribue pour 30 % à la réduction de la mortalité maternelle.
Mots clés : Santé de la reproduction, mortalité maternelle
04/07/2012 | Le soleil | Sénégal
Le district sanitaire de Goudomp fait face à un énorme déficit en ressources humaines et en infrastructures. Le médecin chef du district, le Dr Ababacar Mbaye, attend l’affectation d’infirmiers dans les postes de santé du département. Il lance un appel aux autorités pour l’achèvement des travaux du centre de santé.
Mots clés : personnel, infrastructures, hôpital
04/07/2012 | Le soleil | Sénégal
La gratuité de l’hémodialyse parachève l’allègement de la prise en charge des personnes souffrant de l’insuffisance rénale chronique. Désormais, elles vivront avec moins d’angoisse et moins de stress pour boucler les frais des séances d’hémodialyse. Jusqu’à une période récente, chaque patient déboursait, en moyenne, 6 millions de FCfa par an. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure depuis le 1er juillet, il peut se soigner sans bourse délié.
Mots clés : hémodialyse, insuffisance rénale
29/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
Renforcer les structures sanitaires de Pikine en vue d’assurer une meilleure prise en charge médicale des populations de la localité. C’est l’ambition de Medicos Del Mundo, un projet sous financement du gouvernement Basque en Espagne, en partenariat avec la commune d’arrondissement de Djidda Thiaroye Kao. Les deux parties ont procédé avant-hier mercredi, à l’inauguration du laboratoire d’analyse du poste de santé de Deggo sis dans cette même commune.
Mots clés : examens médicaux, laboratoire
29/06/2012 | Le soleil | Sénégal
Ne plus choquer les communautés. C’est la résolution prise pour accélérer le processus d’abandon total de l’excision. La consultation annuelle du Programme conjoint Unfpa/Unicef sur les mutilations génitales féminines a servi de cadre pour attester de la nécessité de changer d’approche pour atténuer les résistances et faire en sorte que le réflexe d’abandon de l’excision s’installe dans toutes les communautés où se perpétue cette pratique ancestrale.
Mots clés : mutilations génitales féminines, excision
26/06/2012 | Walfadjri | Sénégal
Longtemps ignorées, les maladies cardiovasculaires sont en nette augmentation au Sénégal. Elles sont en phase de devenir la première cause de mortalité, loin devant le paludisme. «Il est plus que temps de tirer la sonnette d’alarme face à l’augmentation des maladies cardiovasculaires qui sont responsables de complications mortelles désignées sous le vocable d’Accidents cardiovasculaires (Avc)», déclare le professeur Abdou Kane.
Mots clés : santé publique, accidents vasculaires cérébraux
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux