← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
22/06/2012 | Walfadjri | Sénégal
La drépanocytose n’est plus une fatalité en soi. Grâce à l’amélioration qualitative de la prise en charge de la maladie, celle-ci n’est plus synonyme de «mort précoce». On peut ainsi devenir «papi drépanocytaire» de la forme la plus grave, selon les spécialistes. Il y a quelques années, la drépanocytose était considérée comme une maladie de l’enfant, parce qu’il n’était pas rare que les patients n’atteignent, malheureusement, pas l’âge adulte. La prise en charge n’était pas encore développée. Tout ceci semble aujourd’hui révolu.
Mots clés : transfusion sanguine
21/06/2012 | Le soleil | Sénégal
Les populations des zones périphériques auront accès aux soins de santé sans bourse délier pour certaines pathologies. L'annonce a été faite, hier, par le Pr. Souleymane Mboup lors du lancement des activités de la Fondation africaine pour la médecine et la recherche (Amref).
Cette structure compte impulser une dynamique de réactualisation des connaissances des sages-femmes, des infirmiers d'Etats et des médecins officiant dans les zones périphériques.
Mots clés : accès aux soins
21/06/2012 | Walfadjri | Sénégal
Des personnes qui portent le gène de la drépanocytose peuvent, par le hasard des rencontres, se marier. De cette union, une chance sur quatre, dans chaque grossesse, donne naissance à un enfant drépanocytaire. Doit-on poser le diagnostic prénuptial comme moyen de prévention de la drépanocytose au Sénégal ?
Mots clés : santé publique, traitement, drépanocytose, visite prénuptiale
20/06/2012 | Walfadjri | Sénégal
Plus tôt le diagnostic fait, mieux c’est dans la prise en charge de la drépanocytose. Mais au Sénégal, des centres de référence comme le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) et l’hôpital pour enfants Albert Royer ne disposent pas ou presque du matériel requis. Une visite hier dans ces structures de santé marquant la Journée mondiale de la drépanocytose a permis de faire le constat. «Le diagnostic de la drépanocytose doit être posé de manière précoce, dès les premiers jours de vie, mais, malheureusement, nous ne disposons pas de matériels appropriés pour que ce diagnostic puisse être effectif au Sénégal», souligne le Pr Philomène Lopez, biologiste à Albert Royer.
Mots clés : santé publique, drépanocytose
19/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
Pas de service de réanimation, de neurochirurgien, de médecins cardiologue et orthopédiste. Un seul gynécologue et sept sages femmes pour la maternité, un magasin transformé en service d’accueil des urgences, un service d’accueil qui a juste trois lits etc. La liste est loin d’être exhaustive pour énumérer les maux dont souffre l’hôpital régional de Ziguinchor, construite depuis 1970, du temps de la guerre de libération de la Guinée-Bissau pour servir d’antenne chirurgicale aux blessés de guerre.
Mots clés : hôpital
15/06/2012 | Walfadjri | Sénégal
La pénurie de sang se fait plus sentir dans les hôpitaux régionaux que dans la capitale. Pour venir à bout à ce phénomène, les autorités préconisent l’implantation de centres de transfusion à l’intérieur du pays. Les régions sont les plus touchées par la pénurie de sang qui sévit dans le pays. Selon le Docteur Dièye du centre national de transfusion sanguine, l’ensemble des régions ne comptabiliseraient que la moitié des collectes effectuées.
Mots clés : Pénurie de sang
14/06/2012 | Le soleil | Sénégal
En prélude à la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang, le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) a tenu, hier, un point de presse animé par le Pr. Saliou Diop, directeur dudit centre. « Nous avons besoin, au Sénégal, de 120.000 donneurs pour une population de 12 millions d’habitants. Actuellement, on en est à 4,5 dons pour 10 habitants. L’urgence est de taille, puisque, selon l’Organisation mondiale de la santé, pour qu’un pays soit autosuffisant en sang, il faut, au moins, 10 donneurs pour 1000 habitants.
Mots clés : transfusion sanguine
14/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
Un hôpital c’est essentiel trois choses : l’infrastructure, des ressources matérielles et des ressources humaines. Dixit Amadou Guèye Diouf ? Qu’en est-il alors du centre hospitalier de Ourossogui (683 km de Dakar) dont il est le directeur ? Même si tout n’est noir, cette vieille bâtisse de 37 ans mérite d’être réhabilitée et étendue, son personnel renforcé et son plateau médical relevé. Le centre hospitalier de Ourossogui est un hôpital de niveau 2, au même titre que celui de Saint-Louis. Toutefois, si ce dernier évolue en D2 dans le classement des hôpitaux au Sénégal, celui de Ourossogui pourrait être en National.
Mots clés : Centre hospitalier
13/06/2012 | Le soleil | Sénégal
Le café a des effets positifs sur la santé. C’est ce qui ressort d’une rencontre organisée, hier, par les spécialistes de la santé. Les professionnels de la santé ont tenu, hier, un forum sur le thème : « café et santé ». Il a été l’occasion, pour le Pr. Saïd Norou Diop, de relever les bienfaits du café et d’évaluer l’impact de la campagne « Ignite café et santé, un univers à découvrir ». M. Diop, au cours de cette rencontre, a affirmé que le café a des effets positifs sur la santé humaine. Il a souligné que « l’effet du café sur l’organisme humain a soulevé beaucoup de controverses depuis sa création jusqu'à nos jours ».
Mots clés : forum scientifique
12/06/2012 | Le soleil | Sénégal
Sous peu, la transplantation rénale va être une réalité au Sénégal. Cette assurance a été donnée, hier, par le Pr. Alain Khassimou Ndoye, chef de département de Chirurgie à la Faculté de Médecine. C’était lors d’un point de presse, en prélude des Journées de chirurgie, du 13 au 15 juin, à l’Université de Dakar. Le Pr. Ndoye est formel : la transplantation rénale à partir de donneurs vivants est techniquement possible au Sénégal. « Sous peu, il y aura des avancées concernant la transplantation rénale car la demande est pressante et les insuffisants rénaux sont de plus en plus nombreux.
Mots clés : transplantation rénale
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux